Un Etat-providence

Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu'il entend se substituer à eux dans l'organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu'à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d'eux-mêmes ? (...) Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui.
Alexis de Tocqueville

Après les émeutes, le CPE, les grèves que l'on ne compte plus, qui croit encore que le gouvernement n'a pas d'impact sur notre vie de tous les jours? Depuis les élections de 2002, mais depuis la crise économique de 2001 en fait, on n'a jamais autant parlé politique: Les 35h, la mairie de Paris et Jean Tibéri, Le Pen au second tour, les lois Fillon, la Constitution européenne, Ségolène Royal...

A noter, les mouvements sociaux de 2003 (y-a-t-il des mouvements non sociaux en France?) liés à la réforme Fillon sur les retraites, verront Jean Pierre Raffarin s'exclamer:

C'est pas la rue qui gouverne!

On voit bien que ce gars n'avait rien compris. C'est bien la rue qui gouverne, en France en tout cas. Les faits sont là. Paradoxalement à ce pouvoir de la rue, le gouvernement se substitue à notre volonté pour noua imposer une façon de vivre, comprendre gérer son argent. Car à part la vie sentimentale, tout n'est que gestion d'argent. Vous choisissez entre acheter une voiture, aller tous les 2 jours au cinoche, ou faire un voyage aux Etats Unis une fois par an. L'Etat nous prend cet argent pour nous le redistribuer "équitablement" par la suite, nous privant d'une certaine liberté : la Sécu, la CAF, les bourses, les assurances obligatoires, l'impot sur le revenu, les cotisations retraites, les taxes, ... Rien ne me fait plus souffrir que de remplir les dossiers de la CAF une seconde fois parce que j'ai changé de département, les dossiers de bourses, les aides Locapass pour le logement. Même France Télécom, privatisé, a une relation client terriblement protectrice et des airs d'entreprise encore publique, quand on voit la paperasse (protection juridique) qu'il demande pour un abonnement mobile ou une ligne téléphonique...

Quand je lis ma feuille de paye, je sais pourquoi je touche tel montant, je revoie mon travail quotidien, mes neurones grillés sur telle ou telle tâche. Pourquoi je touche des ALS? Qu'ai-je fait pour cela? Pourquoi ne serai-je pas pleinement récompensé pour ce que je fais plutôt que pour ce que je suis: étudiant, français, boursier ou non, célibataire marié ou veuf, x enfants à charge, dont la profession des parents est... Non mais de quel droit, et de quoi je me mêle surtout?!

Un contrat de travail est plus simple à remplir qu'un formulaire de la CAF... Et pourtant Dieu sait que j'ai plus dinfluence sur l'entreprise dans laquelle je travaille: secret industriel, matériel hors de prix, dégâts potentiels... Pourquoi ne se protège-t-elle pas aussi bien que les institutions publiques?

Les Etats totalitaires détruisent la liberté individuelle en la supprimant purement et simplement, l’Etat se proposant d’administrer toute l’économie du pays. Les Etats providences agissent plus sournoisement, offrant au peuple une "sécurité sociale" en échange de sa liberté, substituant la responsabilité collective à la responsabilité individuelle. Dans le premier cas, les individus ne peuvent plus agir ; dans le second cas, les individus ne savent plus agir.
Jean-Louis Caccomo

Un compl'eau,

Conspiration. Berlingo le savait désormais. Tout autour de lui n'était qu'apparence, tout était complot, manigance et traitrise.

D'abord son proprio en lui louant cet appart. Une kitchenette trop "nette" et ses battants plus exaspérants qu'utiles. Un évier, unique, dôté d'un (g)robinet trop bas, allez nettoyer une grosse gamelle dans ce rince-doigts. Complot! Le lavabo de la salle de bain? Berlingo préfère l'oublier. Oublier le dentifrice qui tombe sur le carrelage, les éclaboussures, les rasages la trombine collée au miroir, en raison d'un lavabo de minipouces. Ne pas faire confiance aux fumeurs surtout quand ils sont propriétaires, ou vice et versa...

Et puis il y a eu cette pluie. Intense. Toute la journée du samedi. Normalement elle glisse sur les tuiles pour courir dans les gouttières. Mais encore une fois, il y a eu conspiration, pour la dévier de sa course. Une course effrénée sous les toits, dans l'architecture torturée et décrépie de cet immeuble, rue Adolphe Talazac. Pour finalement rigoler au plafond du nº33, gouttes à gouttes, et s'écraser sur le parquet, à 10cm d'un piano électrifié. Plic, ploc, plic... ploooc!, fait la pluie, intérieure.

Notre petit beurre réagit au quart de tour, comprenez 2h après quand il se rend compte que ce ne sont pas les bruits de son parquet qui craque... Hop, la première gamelle qui lui tombe sous la main, celle-là même que l'évier corrompu refuse de rincer, faute de place. Le plic ploc devient alors métallique, résonne, inexorablement. Ce n'est pourtant pas le déluge là-dehors, juste une pluie continue. La journée passe. Plic... Ploc. Un cauchemar. "Y-a-t-il d'autres fuites? Où? Où!". A leur donner du plaisir, Berlingo palpe les murs, à la recherche d'humidité (ndlr: l'auteur engage son entière responsabilité sur cet phrase...). Evidemment le palier est plein d'eau, mais qui s'étonne? Un simple coup d'oeil à la charpente et aux murs porteurs révèle tous les défauts, la vieillesse, et le bricolage de pacotille. Complot.

Conspiracy!

Politiquement Endurant (2ème partie)

Tout le monde se rappelle de ceci biensur. Le podcastVinvin affiche Loïc Le Meur en sportif de la couette. Et bien je vous propose de regarder à l'intérieur du Loïc, dont je donne une rapide présentation ici, petite analyse de comptoir qui saute aux yeux dès qu'on voit ses vidéos. Il faut toujours rappeler les évidences: ce discours est un énorme coup de pub, qui va lui rapporter un public qu'il n'avait pas avant. Explications.

Comment empocher plus de visiteurs sur son blog? Il en a déjà 10000 par mois. Il a appris pendant ces Universités d'été que son blog n'intéresse pas les nanas. C'est Miss blabla qui s'est chargée de lui dire. il sait qu'il ne touche pas beaucoup de femmes, ses sujets sont politiques, sportifs, high tech, ou business, des milieux nettement plus masculins quand même. De même ses sujets sont sérieux, donc il passe à côté des rigolards, des gens qui aiment déconner, ne pas se prendre au sérieux. Tout le monde n'est pas entrepreneur... En fait c'est tout l'art de la communication, arriver à attirer un groupe de personnes qui n'est pas, en premier lieu, la cible, mais qui peut le devenir... Le tout est de récupérer ce public.

Et Loïc est sûr d'une chose. Avec le bordel engendré par les élections de 2002, la constitution et le CPE, le débat intéresse les gens. Tout le monde est concerné. Mais il lui faut un truc pour les attirer. Un appat (genre un gros morceau de fromage sur une tapette géante!). Les élections approchent, les débats politiques prennent de l'ampleur. Et Loïc a beaucoup de contenu à ce sujet sur son blog, à partager, et si peu de lecteurs. Les élections de 2007, c'est l'occasion inespérée pour lui d'exploser les stats de son blog!

Maintenant que vous avez le contexte, on peut démarrer. Dans cette vidéo, Loïc balade tout le monde. D'abord le sujet de son discours est très bien choisi, pour le moins excitant, il est sûr qu'on l'écoute. Il a l'ancien ministre des droits de l'homme et médecin Claude Malhuret à sa droite (UMP aussi...), il ne va donc pas dire n'importe quoi. Le tout est de raconter un truc hilarant tout en restant super sérieux et dans le vrai. C'est le sujet ultime pour rapprocher les comiques (public de Vinvin) vers son blog (sérieusement politique). Vinvin meurt d'envie de podcaster çà évidemment. Et Loïc rêve d'avoir ce visuel sur le blog du déjanté Vinvin.

Au tout début, c'est éclat de rire général. Et en 1/4 de seconde, il redevient super sérieux (mode professionnel) et annonce le sujet de son discours. A ce moment, il le dit bien en face de la caméra. Il ne parle plus à son entourage, à ses potes de resto, mais directement aux spectateurs du blog de Vinvin. Peu après, il fait l'âme innocente:

Vinvin: C'est un truc à t'prendre une claque par ta meuf, quand même!... T'arrête maintenant!
Loïc: Tu le fais là?! (en parlant de la caméra) Mais tu vas pas le publier?! ... Toi non plus?!

Inutile de dire qu'il est persuadé que Vinvin va publier cette vidéo. C'est trop énorme pour être effacé... Tout le monde est gagnant, Vinvin a son scoop de blogger et Loïc touche un nouvel audimat (inutile de dire que depuis, la vidéo a fait le tour de la blogosphère). Mission complete! En fin de soirée, tout le monde est bourré sauf Loïc, qui reste sobre et fait du chiffre... Et cette semaine, il annonce qu'il votera pour Sarko. Etonnant? Non, il lance simplement le débat nécessaire pour garder son nouvel audimat...

Trait -M-oyen

Benh c'était décevant.... Berlingo speaking. Le premier, ça allait. Mouss & Hakim avait une présentation sympa en vidéo ("Nougaro, l'enfant des Minimes"), et une bon contact avec le public. Sorte de rock/reggae, chanson à texte en duo donc. Très sympa, ça bouge beaucoup.

Mouss & Hakim, en rouge
(notez la position du bassiste...)

Ensuite Maurane, hum... Clairement, c'est pas vraiment mon genre de zik. Mais j'ai beaucoup de respect on dira. Elle a une voix superbe, vraiment, et est entouré de 2 très bons zikos (1 guitariste, 1 pianiste). Elle a d'ailleurs magnifiquement interprété "Oh Toulouse" qui a été bien reçu je pense.

Tertio, Diam's. Bon là évidemment, c'est du rap donc voilà. Mais elle a bien animé la place du Capitole et le texte de sa chanson contre le FN est intelligent et réfléchi, j'ai trouvé. Par contre sa reprise d'une chonchon de Claude était catastrophique. C'était clairement pas le meilleur choix à faire vu la pauvreté des paroles et l'interprétation est mauvaise. Avant de voir Mathieu arriver, 2 autres artistes sont passés mais rien à signaler.

La scène et la foule, place du capitole

Finalement -M- débarque, commençant par mon Ego (Qui de nous deux), une sorte de rock rétro avec des paroles sympa. L'interprétation est standard et le solo guitare raté, vraiment c'était pas beau. Je crois que c'est la première fois que j'entendais -M- se craquer comme çà. Il se roule par terre, comme à son habitude, en pédalant, mais rien n'y fait, c'est foiré. Heureusement d'autres titres arrivent, deuxième chance... Il enchaîne donc avec la Bonne Etoile (suite logique de l'album), là c'est mieux mais ça casse pas les murs pourtant ce titre est très bon. Je Dis Aime, titre super rodé, le solo est bien meilleur mais ne vaut pas son concert à l'Olympia. On passe rapidement sur son interprétation de La pluie fait des claquettes, sympa mais sans plus. Il nous fait ensuite 2 titres inédits, encore en chantier. L'un s'appelle Mystère, ya de l'idée mais ya encore du travail (beaucoup...). Enfin Qui de Nous Deux pour le rappel, pas mal du tout.


En résumé, décevant de la part du triple vainqueur des victoires de la musique. Après réflexion, ceci peut s'expliquer par l'absence de Sebastien Martel (qui sort un nouvel album je crois...), le second guitariste qui apportait beaucoup de richesse pendant la tournée 2005. Manque également de profondeur dû, je pense, à un matos/choeur/DJ faible ou absent, selon les cas. Mais bon le concert était gratos. J'espère juste qu'il n'est pas en train d'attraper la grosse tête...

Mathieu C.

C'est pour cette raison (quelle mauvaise foi!) que j'ai décidé de changer la bannière de ce blog. Trop mégalo, trop -M-, trop de contraste, mal intégré, bref très moche. Je négocie actuellement avec le gratin de la profession pour vous donner une présentation digne de ce nom et digne du contenu. Comment ça, il est pourri le contenu?!

[ Source des photos : le site de la mairie de Toulouse ]

-M- s'emballe pour des sandales

Une sacré chance ce Berlingo aujourd'hui! Avant de vous conter l'épilogue de l'Ultime Technologie, il faut que vous soyez tenu au courant de l'actualité.

Notre petit LU se rend en ville rose pour une affaire de la plus haute importance: changer ses chaussures nouvellement achetées la semaine dernière à Et Rame!. Et Et Rame!, c'est une entité de mafieux, et oui elle aussi! Pauvre Berlingo, si naïf encore (on peut en discuter...). Samedi dernier, donc, petit bonbon acidulé se rend dans l'échope à chausse-pieds du centre de Toulouse et furte, comme à son habitude le week-end. Il s'arrête devant une paire de Lee coupé, une bande verte plutôt pelouse a fait descendre le prix à 22 brouzoufs. Pour ce prix-là, ça fait une paire à porter en l'absence des caméras. "Vous les avez en 4/4?", demande notre ami à la vendeuse-crapule. Quelques instants plus tard, l'encaisseuse-chling revient de l'étage avec une boîte de 4/4. Berlingo essaye... de rentrer le pied dans la chaussure déjà! "Gloups!, c'est vraiment trop petit! Vous avez un 4/5?". "Hum... Non, y en a plus, désolé". Bon, c'est pas grave, elles étaient pas vraiment jolies de toute façon... Il lâche pas l'affaire (très gros abus de language) pour autant. "OK, Apportez moi un 4/4, euh... un 4/5 de la paire que vous venez juste de vendre alors, siouplé".

En effet la parure que le client précédent venait d'embarquer n'était pas mal du tout, sombre marron avec bande dorée mat, Lee Coupé à nouveau. L'affaire est plus agréable à l'oeil mais torture quelque peu le porte-brouzouf, 55 brouzoufs, pas gratuit le cuir-pédestre! Anyway, Berlingo essaye et trouve le tout un peu "flottant". "Rajoutez-une semelle, souvent ça fait la différence", lui ment la vendeuse. En effet c'est mieux. Berlingo est content et part avec son achat. Le lendemain, rien ne va plus, "c'est trop grand, bordel!, je savais bien qu'il me fallait un 4/4!! Bordel!". Mais le 4/4 de la même marque, modèle pelouse, avait été nettement trop petit sur notre héros. Y avait moyen de se faire avoir, non? "Grrr!!!". Inutile d'essayer d'aller en ville en semaine après le travail se dit Berlingo, Franck Tel & Co l'a assez torturé comme çà (cf. La Quête de l'Ultime Technologie).

C'est donc aujourd'hui qu'il décide d'aller porter réclamations. Le patron du magasin, une armoire à glace un peu flasque, cheveux raides, petite queue de cheval, style little Kevin et en ration double : sa dame, blonde décolorée décolleté outrancier, et cerveau apparement artificiellement décéléré (cf. Quête de l'Ultime Technologie, 4ème partie) si on en juge son air dubitatif étrangement long devant les chaussures d'un client (ça fait 3 "dé" cette description, intéressant...). Le boss sort les pompes de la boîte et là s'exclame "Mais vous avez marché avec". Berlingo regarde, il y en a en effet un peu de poussière sur les rainures et se souvient les avoir porté une heure, pour aller faire sa lessive (du sport ça aussi, dans un prochain numéro peut-être...). Après quelques explications soutenues, Boss sort un nettoyant et s'attèle à frotter un peu. Et voilà! Comme neuve! Alors on essaye les 4/4, paf! comme un gant de toilette! Emballé c'est pesé et bonne journée.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Alors qu'il commence son pas rapide dans la rue, notre petit LU entend un début de musique qu'il connaît bien. L'air de batterie lui rappelle "Machistador" de Monsieur -M-. Mais, mais, c'est étrange, c'est une nana qui chante! Berlingo s'approche donc de la place du capitole, tout sourire. Et là, il aperçoit une super scène énorme et Monsieur Chedid gratouille tranquille, jean's, chemise ouverte noire à étoiles et lunettes de soleil années 80 (vous savez, les classiques de Johnny Depp dans 21 Jump St., rah! quel série!). Et une chanteuse l'accompagne, en duo. A en croire les cris des jeunes rebelz, il s'avère que c'est Diam's, très connue du reste, mais Berlingo n'est pas vraiment fan... Et Mathieu revient ce soir à 21h pour un concert gratos - ça, c'est cool! - en compagnie de Maurane, Diam's, Mouss et Hakim, en hommage à Claude Nougaro, qui est parti le 4 mars 2004. A ce soir...

[ les photos arrivent bientôt, de même que la suite sur Loïc... ]

Politiquement Endurant (1ère partie)

Je laisse Berlingo à ses occupations un court instant pour vous partager ceci. Pour le background (le "contexte" Tib., pardonnez-lui, il est anglophobe), L'interviewé c'est Loïc Le Meur. Ce mec là est un phénomène un peu spécial. Bon déjà, c'est un entrepreneur. Ça veut dire, le gars il a des étincelles que vous et moi n'aurez jamais, du genre "faut monter ce projet!", "faut investir là-dedans!", et ça marche et il fait du fric et de l'emploi, un peu... Et bien une de ses plus grandes réussites, c'est Six Apart, une start-up (ou anciennement) qui fait des plateformes de blogs, avec variantes gratuites comme Blogger que je "I power" n'est-ce pas, ou payantes pour un usage disons plus "professionnelles" (comprendre lucratives).

Et sur cette dernière version, j'ai l'impression qu'il s'est arrangé pour qu'un certain nombres de têtes d'affiches (bloggers avec un "buzz" impressionnant autour d'eux: càd des posts quotidiens, beaucoup de visites par mois, pas mal de pubs) viennent héberger leur blog sous TypePad™ (ex: Vinvin, Folie Privée, Mry, ...). Je soupçonne ces gars de bosser pour Six Apart aussi, alors qu'ils ne devraient être que de simples clients...

Bon le gars, il a fait HEC, comprenons-nous bien, pas une école d'assistantes sociales... Donc le gars, c'est son boulot le business. Et à sa coupe de cheveux coupés courts, on voit tout de suite qu'il est de droite. En fait il y a 2 types de coupes de cheveux à droite, il y a la coupe rase pour les militaires (gars bien rigide), les chefs de boîtes qui se defoncent au boulot (très dynamique), ... Et la coupe mousquetaire, c'est à dire mi-long juste avant les épaules. Ca peut être une coupe BCBG de fils à papa aussi (cheveux longs et raide), applatis à grands coups de gomina vissé sur une tête de beau gosse "de base". Souvent d'ailleurs, le gars il a un nom à rallonges (mais pas multiprise) genre "machin de Trifouilli-le-chateau". Voilà c'est le stéréotype de droite. Alors quand on me dit que la France est un pays moderne, je me marre. Regardez autour de vous, on vit en 2006 avec des manières du 16ème siècle...

Bref j'étais sur le contexte de la vidéo pardon, je me suis égaré. Et bien, tout ce petit monde, c'est à dire Loïc Le Meur, boss De Six Apart, et les abeilles qui lui rapportent le miel (à droite du père, en restant politiquement correct), càd les bloggers à grosse réput dont j'ai parlé tout à l'heure, s'est retrouvé (le sujet, si vous le cherchez, c'est "petit monde") à Marseille pour l'Université de l'UMP. Ah bah bravo, c'est beau...Et la vidéo a lieu lors du dîner des bloggers après la première journée de ce rassemblement.

Mais cette vidéo est extrèmement intéressante pour, disons, 2 choses.

  1. Je vais me mettre sérieusement à la course à pieds ^^ (aux côtés de Phiphou, un jour...),
  2. Le Loïc, il est extrèmement manipulateur... (et je vous donne mon analyse, au prochain billet...)