On the move

Je déménage dimanche vers un nouvel appart au Mans. Je n'aurais pas Internet avant la 3e guerre mondiale. Ce qui pourra peut-être faire ressortir Berlingo du placard... Berlingo et Ci-Gît Tel, une longue histoire... Je vous tiens au courant. En attendant, il y a une Chouille Party Montreuillaise qui m'attend!

Cette coupure d'Internet va me permettre d'emménager tranquille et de préparer mes prochains billets. J'ai tout plein de trucs dans la tête (origines et avenir du Web2.0, photos du Mans, photos d'Australie autrement plus intéressantes :-), vidéos à la con, salsa, ...). En attendant, des ch'tites photos qui donnent envie de repartir...

La France et les Tests ADN

Je suis intrigué en ce moment. Non pas par la défaite du XV de France contre les roastbeefs, c'est déjà du passé... Mais plutôt par cette histoire de tests ADN pour le regroupement familial (vous sentez venir le feu au poudre comme pour le débat CPE il y a 2ans, non? Moi oui...).

On nous dit que beaucoup de pays européens l'ont adopté depuis plusieurs années (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, ...). Mais la France a toujours un peu de retard, elle traine des pieds. Je ne retracerai pas les évènements suite à l'annonce du projet de loi de Brice Hortefeux (le "dégueulasse" de Fabela Amara, le "mauvais souvenir" de Pasqua, etc). Mon but, c'est plutôt de comprendre le débat français.

Y-a-t-il eu débat dans les autres pays? Non, nous affirment les journalistes, c'est passé comme une lettre à la poste. Oui, la France traine des pieds, mais c'est parce qu'elle réfléchit, elle discute, polémique. Notre beau pays a un courant de pensées et de penseurs hors du commun. Regardez le nombre d'émissions politiques, de débats, de retours sur l'actualité que peut proposer les chaines de France Télévision ou même Canal+, quand TF1 montre le cul de Paris Hilton...

La France, c'est CCC, Culture Couture Cuisine. La couture, vous me direz qu'elle est partie en Chine. Pas la haute couture! Les grands couturiers et les défilés sont à Paris, pas à Pékin. Je suis d'ailleurs toujours suppris de voir que le JT donne de la place à ces manifestations (défilés de mode). Est-ce vraiment de l'information? Notre pays est décidément bien encré à droite, la France: pays du luxe. La cuisine, ça ne fait aucun doute. Pour avoir voyagé un peu, je l'affirme haut et fort: la cuisine française est la meilleure du monde! C'est pas sur ce point que les anglais vont pouvoir nous battre... La Culture. On apprend tout un tas de trucs inutiles à l'école. Mais c'est pour ensuite briller en cocktails, nous moquer de la géographie à l'Américaine qui met Toulouse à la place et Zurich (sur CNN en plus, ça fait tâche franchement). Les français connaissent leur histoire, car elle est riche, très riche même. Un très vieux pays du vieux continent.

Alors quand on nous pond une loi à coup d'ADN, on gueule, vestige de 1789. On réfléchit, vestige du siècle des Lumières. On débat, vestige d'une des premières Républiques d'Europe.

Mon avis sur la question est mitigé. Je pense que Sarko veut mettre çà en place pour accélérer l'administration de l'immigration et dégager au passage les postes de fonctionnaires non remplacés. Certaines familles attendent cette mesure, pour revoir leur fils/fille resté(e) dans le pays d'origine. D'autres la redoutent évidemment, une vérité dérangeante pourrait éclater. Je retiens un argument contre qui n'est pas dénué de sens: le regroupement familial, la famille donc, ne peut se limiter simplement à l'ADN des individus. Les liens que l'on tisse sont parfois plus forts chez une famille recomposée par exemple...

Tout ceci est intéressant car une loi ne peut pas, par essence, être exhaustive, couvrir tous les cas. Il faut réfléchir au bien de la majorité, en bonne démocratie. Cette loi va-t-elle avantagée plus de monde qu'elle ne va contraindre? C'est la question que je me pose. On ne peut d'ailleurs pas vraiment parler de contraintes, car la démarche est volontaire. Le projet laisse une grande liberté aux familles, c'est indéniable. Ils pourront se contenter des démarches habituelles très lentes de l'administration française s'ils le souhaitent.

Si nous faisons abstraction de nos débats "bien français" sur la chose philosophique, décidons-nous au moins sur la chose publique. Sur ce sujet, je suis plutôt pour ce projet de loi, même s'il demeure insuffisant pour couvrir tous les regroupements familiaux. Les intellectuels réfléchissent toujours trop. Et les Français veulent toujours gouverner à la place de l'Etat...

Qu'en pensez-vous?

Blog this!

J'ai posté ma première vidéo dernièrement. Ca m'a couté quelques cheveux je dois avouer...

Je surfais tranquillement sur le blog de Pierre Chappaz (et Cathy désormais), créateur de Kelkoo, qui montrait la vidéo "le rap des pompiers". Je me suis dit, il faut que je la poste également. Je vais donc sur Dailymotion (cocorico!), cherche (et trouve) rap des pompiers. Ensuite je cherche le fameux lien blog this qui permet de poster directement sur son blog le contenu d'un autre site. En l'occurence dailymotion. J'entre mon login et mot de passe Blogger (qui sont mes identifiants Google depuis que Blogger a été racheté, et depuis la version bêta du nouveau blogger). Et là malheur: Error 404, page not found. En rouge bien moche. Je me dis, putain Dailymotion a une interface pourrie avec Blogger, marche pas! Je cherche un peu sur le web, je tombe sur un billet que l'equipe de dailymotion a posté en 2005 pour annoncer le support du blog this avec (notamment) blogger. Ayant changé d'identifiants sur mon compte blogger récemment, je me suis dit que la base de données de blogger présentait peut-être encore mes vieux logins et mot de passe aux sites externes. Dailymotion dans notre cas. J'essaye donc mes anciens identifiants, marche pas. Un mix des deux, marche pas... Je commence à m'énerver (chose rare pourtant) et abandonne.

Je reprends l'affaire le lendemain soir mais via YouTube cette fois. Je retrouve la dite vidéo du rap des pompiers, et hop! blog this. Je donne les infos de mon compte Blogger et patatra! Invalid login. Le foutage de gueule. Google détient Blogger, et Youtube, mais le passage de l'un vers l'autre ne marche pas. Bouh!!! Remarquez, le rachat de Youtube est assez récent, et il faut avouer que les ingés Google font converger les interfaces/logins des boites rachetées assez rapidement. Mais là les gars, ça foire, désolé. La Google machine aurait besoin d'une petite vidange, elle consomme un peu trop. Vous devenez obèse les gars, arrêtez de bouffer comme çà! Du coup ça recrédite Dailymotion qui n'y est pour rien. Je trouve l'explication ici:

Q: I've been trying to embed a video on Blogger, but I keep getting "Invalid Login". What am I doing wrong?
A: We're aware of an issue affecting videos embedded to Blogger Beta using the "Post to: Blogger" feature from the "Email - Blog - Post to MySpace" button, and are working to find a solution.

In the meantime, we suggest posting the video manually on Blogger.
To manually post to Blogger, follow these steps:
Visit http://video.google.com and search for the videos title or for any unique elements located in the videos metadata or transcripts.
When you locate the video, click its thumbnail image or title, and then click on the "Email - Blog - Post to MySpace" button on the videos playback page.
From the "Edit HTML" section, copy the HTML code.
Log in to your Blogger account.
Select your blog and "Create new post."
Click the "Edit Html" tab.
Paste the "Embed" code from the desired video.
Preview and publish!

Votre serviteur s'est exécuté et c'est en insérant le code donné par Google vidéo que j'ai pu posté ma première vidéo. Ouf!

Lifeline

Le nouvel album de Ben Harper est dans les bacs. Et sur mon disque dur (acheté sur iTunes pour 10€ siouplé). Il est clairement plus spontané que les précédents, qui étaient à mon avis plus longuement travaillés. Ca redonne de l'air à des albums qui se ressemblaient pas mal (mais tous très bons!). On trouve sur Lifeline des rythmiques connues mais qui fonctionnent toujours malgré le temps. Je prendrais comme exemple Say You Will, des accords qui me disent clairement quelque chose, mais je ne sais quoi. On croirait qu'il a été emprunté aux Jackson 5 ou aux artistes Funk de l'époque. Ca fait plaisir d'entendre Ben Harper chanter dessus. Le titre Lifeline est lui-aussi bien inspiré.

Bon voilà, comme vous voyez, j'ai rien à dire. Alors je fais semblant de m'y connaître en zik Mais c'est pas vrai du tout. Je cherche un appart sur le Mans en ce moment. Si vous avez des contacts...

20-18

De toute façon, je les trouvais bien pâles les all-Blacks avec leur maillot gris. Un peu comme Biiiip!, avant de vider ses bières dans le caniveau à 2h du mat. C'était très propre cela dit, pas une tâche sur la 106 d'à côté... De mon côté, RAS, j'ai un peu de métier depuis l'Australie (mais toujours pas de ventre, héhé!), les 2L de bière sont parti avec la sueur des chansons bretonnes. Une adresse pour mater les matchs au Mans? Le LunaBar, definitely! Super grand, super ambiance, des écrans partout, just perfect... Merci les bleus de nous avoir offert cette super soirée!

[ Mise à jour: la vidéo a été retirée de YouTube pour cause de droits d'auteur de la fédération ou de la chaine, je sais plus. C'est nainwak, sont trop cons ses bureaucrates. Mais de toute façon, il y avait en avant... ]

On ne s'en lasse pas...

Free Burma!

Free Burma, le blog pour supporter la révolte du peuple Birman contre la dictature militaire.

La Birmanie fait 680'000km2 (un peu plus grand que la France), et compte 47 millions d'habitants (nous sommes 64 millions, pour rappel...). Le pays devient indépendant (du Royaume-Uni) en 1948. Rangoon, sa capitale fait 4 millions d'habitants. Mais la capitale officielle est désormais Naypyidaw, pourtant déserte (100'000 hab.).

Les militaires prennent le pouvoir de la Birmanie en 1989 (aussi appelé Myanmar, signifiant fort et rapide en Birman). En 1990, la junte (gouvernement militaire, j'ai appris un mot aujourd'hui...) organise des élections démocratiques. 80% des votes vont à la ligue pour la démocratie, menée par Aung San Suu Kyi, une femme prix Nobel de la paix en 1991. Elle est le symbole de la lutte contre la dictature militaire. Mais les généraux refusent de lui céder la place, et la font emprisonner. Ils conservent donc le pouvoir jusqu'à aujourd'hui. Dans les années 90, le pouvoir est partagé entre 3 hommes, Than Swe le président, Maung Aye le chef des armées et Khin Nyunt le chef des renseignements. Ce dernier s'est fait zigouiller par les 2 autres, ou enfermé, je sais pas trop. On en parle plus en tout cas...

La Birmanie est riche d'histoire. Elle a été plusieurs fois envahie. Par les Mongols, puis par les Britanniques étendant leur empire indien au XIXème siècle, et enfin les Japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Le pays est pluriéthnique, ce qui a donné naissance à de nombreux conflits internes.

Septembre 2007 à la suite d'une augmentation brutale du prix de l'essence en août (200%), des transports et des produits de première nécessité une nouvelle crise apparaît, des moines manifestent, puis des membres de l'opposition ainsi que de nombreux habitants des grandes villes. Les arrestations et la répression par l'armée s'intensifient dès le 26 septembre, les sources officielles évoquent une dizaine de morts, et quelques blessés. Le pays est coupé du monde, les lignes téléphoniques sont inaccessibles (sauf satellite), internet est bloqué. D'après des sources locales situées à Mandalay, des camions entiers de prisonniers circulent. Ils sembleraient que le nombre de tués s'élève à plusieurs centaines " (source: Wikipédia)

[ via kelblog et Wikipédia]

Point de vue différent...

Un étudiant américain a été électrisé (Taser shock, traduction: la chataigne!) lors d'une conférence tenue par le sénateur John Kerry la semaine dernière à l'Université de Floride. La vidéo fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis... La méthode employée pour faire taire un petit jeune qui pose des questions un tantinet embêtantes est pour le moins discutable... L'étudiant en question citait un livre comme quoi le sénateur Kerry avait en réalité gagner les élections de 2004, le fief de Floride était notamment très disputé si vous vous rappelez bien.


Vidéo prise par quelqu'un d'autre, un autre point de vue donc,

Encore d'un autre point de vue,

Dans les news, point de vue différent donc,

Le point de vue des policiers (à la fin) de la vidéo...

Impressionnant combien de personnes ont filmé la scène plutôt que d'aider le pauvre gars. Je rappelle que l'Amérique se bat au Moyen Orient et ailleurs pour la liberté et la démocratie. La liberté d'expression ne doit pas être inclus dans ces principes je suppose. A World of terror disait George, point de vue intéressant, point de vue intéressant... Imaginez en France que Ségolène Royal réponde aux questions d'un étudiant lors d'un meeting du PS pendant que celui-ci se fait arrêté et shocké à coup de pistolet électrique. Ce serait éclectique, non? Encore un exemple montrant à quel point notre culture est différente de la leur...