Ça s'en va et ça revient,

Je m'en va pour un petit temps, pour 3 semaines en fait... Je sais, je sais, j'ai de la chance! Alors j'en profite. Je vous laisse les clés de la maison, vous pouvez faire la bringue les jeunes... Vous avez 3 semaines pour saloper mon blog, écrire plein de vilaines choses dessus, gribouiller, m'insulter, critiquer mes billets. A votre bon coeur, à mon retour j'effacerai tout...

Plus c'est long, plus ça trip.

Les photos commencent à fleurir sur Flickr pour ceux qui n'ont pas encore jeté de coup d'oeil. J'ai mis quelques explications mais ça reste vague donc je vous fais un roman. Pour repérer les photos sur les différents lieux, je vous ai mis en gras les tags correspondants sous Flickr (j'ai également fait des liens... je suis trop gentil).

[Un tag est un mot clé caractérisant une ou plusieurs photos. Une photo peut avoir plusieurs tags. Et vous pouvez faire des recherches par tags, exemple: filtrer le tag "Melbourne" et vous obtiendrez toutes les photos taggées Melbourne... Pour voir les tags que j'ai choisi pour mes photos, c'est par ici. Toutes les photos n'étant pas encore disponibles, certains tags ne sont donc pas présents... Plus le tag est gros, plus il y a de photos associées. Si vous cliquez sur le tag "Australia", vous ne filtrerez rien du tout vu que toutes mes photos ont ce tag là... C'était la minute Internet pour les nuls. Mais non! faut pas avoir honte! :D]

Nous sommes tout d'abord resté 3 jours autour de Sydney avec une journée à Wollongong, une journée à Sydney (le 31 décembre) et une journée au Temple bouddhiste de Wollongong (Nan Tien Temple) le premier jour de l'année. L'année qui commence bien avec un record de chaleur (43º à Sydney) et des rafales de vent plutôt violentes. Résultat: des incendies un peu partout dans le New South Wales.

Vol pour Melbourne, capitale du Victoria, le 2 janvier, avec Qantas(ôté dans l'avion... ok je sors). Nous récupérons la voiture de location et arrivons dans le centre-ville en soirée. Dîner au Hard Rock Café de la ville (la 1ère fois que je mange là dedans!). L'établissement est super grand (peut être 70-80 couverts) mais il n'y a pas un chat! Ca me rappelle que la chaîne lancée par les stars hollywoodiennes se cassent la gueule en ce moment. Normalement ces restaurants ont été créés pour la bonne cause genre enfants handicapés... Mais ne vous leurrez pas, ça reste un business donc ils font leur chiffre y compris leur bénéfice. Et si vous le désirez, vous pouvez glisser un peu de sousous dans une enveloppe (présente sur chaque table) pour la bonne cause. Ah les américains! Toujours fidèles à eux mêmes.

Puis pendant 3 jours, nous descendons la côte le long de la Great Ocean Road, une des plus belle route d'Australie. Des falaises déchirées par les vagues, des ponts naturels creusés par le temps, très joli.

Nous remontons ensuite vers les terres à Naracoorte où nous visitons des grottes à stalactites et stalagmites (si l'orthographe ne vous plaît pas, portez plainte contre Wikipédia...) et découvrons des fossiles d'animaux disparus. Arrivés à notre hotel, nous sommes accueillis par des gens très sympas. Nous dinons sur place et le gérant nous fait découvrir le Shiraz, cépage que je ne connaissais pas en France. La bouteille fait son effet et le rire et la bonne humeur ponctue les discussions. Nous demandons en guise de dessert des fromages australiens et une salade de fruits. Après quelques minutes d'attente, la serveuse nous dit que quelqu'un est parti faire des courses à 21h00 du soir pour satisfaire notre envie! Les australiens sont vraiment super sympas quand même (c'était pas gratuit non plus, soyons d'accord...)! Le fromage servi avec des crackers (ils n'ont pas de pain ici) était très bon et je demande à la gérante:

- Ce fromage vient de Hollande, n'est ce pas? (en désignant ce que je croyais être de la mimolette)
- Non, il est britannique... Je suis anglaise moi monsieur! (avec un air comiquement hautain)
- Ah bon... Je ne savais pas que les anglais faisaient du fromage! (lui répliquai-je avec un sourire au coin de la bouche, un peu trop arrosée par l'alcool)

Benh quoi? Faut bien continuer de montrer que les français sont arrogants et tous des cons, non? Mais le ton était à l'humour et ils nous ont serrés la main le lendemain pour notre départ (on leur a laissé une ardoise sympathique il faut dire ^^).

Après cet épisode, nous partons pour 2 jours sur Kangaroo Island (les photos arrivent, patience...) où nous avons dormi à l'Open House de Jane et sa boule de poil Eric, qui ressemble un peu à çà. Cette sale bête veut tout le temps jouer avec vous, mais ne vous laisse jamais attraper son jouet. Il attend que vous tiriez dessus pour tirer lui aussi en grognant. Fan de rock des années 80 (vous savez les synthés et le début des boîtes à rythmes) qu'elle passait en boucle pendant le petit déjeuner et le dîner, Jane était également très accueillante. Nous avons pu voir sur cette île des wallabies (de nuit), des possums (de nuit également), des lions de mer, des koalas, des goannas (mi lézard, mi iguane pouvant atteindre 80cm de long), des kangourous, des pingouins nains (trop mignon) et une foultitude d'oiseaux.

Direction Adelaide pour prendre l'avion vers la Péninsule d'Eyre pour 2 nuits/3 jours en camp de toile le lendemain de super bonne heure. Notre guide pour ses 3 jours n'est pas là quand nous arrivons, et je l'appelle pour savoir ce qu'il en est. Incapable de le joindre, j'appelle donc notre correspondant d'agence de voyage à Sydney qui arrive finalement à le joindre. Il "pensait" que notre avion arrivait à 9h50 alors que nous étions là depuis 8h00 le matin. Ils nous fait des excuses maladroites, justifiant un malentendu avec l'agence. En fait le 2e groupe avec nous (2 suisses) arrivaient par le 2e avion et ce petit fourbe ne voulait pas poireauter 2h à l'aéroport... Mais ces 3 jours l'ont largement excusé, c'était génial. Installé dans un camp isolé du monde (en plein parc national au milieu du bush), électricité par panneaux solaires, eau de pluie drainée pour les sanitaires, le confort était de la partie. Reg, notre guide, nous emmenait en 4x4 la journée à la recherche des kangourous que nous avons vu en nombre. Le 2e jour, une escapade sur un lac salé où des fous font des compétitions de vitesse 4 ou 5fois par an avec des prototypes et autres dragsters. Mais le meilleur était pour la fin: nous avons nagé avec des lions de mer dans leur milieu naturel à Streaky bay! Ils venaient vers nous, curieux, s'allongeait dans les algues au fond de l'eau (pas plus de 2m de profondeur, nous étions très proche de la plage où ils dorment la plupart du temps), nous regardant d'un air amusé. Quand une femelle otarie (300-400kg...) a commencé à ouvrir grand la bouche, comme pour montrer ses dents, je me suis dit qu'on la dérangeait, mais en fait elle baillait dans l'eau XD (XD est un smiley, pour les incultes, représentant un visage qui est mort de rire ou qui baille, c'est selon...). Expérience inoubliable. Nous devions également nager avec les dauphins mais les conditions ont été défavorables et nous n'avons pas pu... snif. Entre le snorkelling à Cairns et cette expérience, ça me donne envie de prendre des cours de plongée!

Enfin retour à Adelaide puis Sydney il y a quelques jours. Nous avons visité le Maritime Museum (gratuit!) de Sydney et avons diné sur la baie en bateau (trop classe! et génial pour les photos!).

Reborn

Vous êtes à 12,000km de chez vous. Faux, vous êtes chez vous mais ne le savez pas encore. Vous venez tout juste de naître. Et vous commencez votre éducation. Manger (du vegemite), vous déplacer (en roulant à gauche), parler (anglais). Tout est inconnu et nouveau pour vous: les visages, la nourriture, la nature. En tant que nouveau né, soyez curieux, posez des tonnes de questions, oubliez votre ancienne vie le temps d'une nouvelle. Voyagez.

[Vous l'aurez compris, je viens juste de revenir de voyage avec mon daddy et c'était simplement génial, grandiose, inoubliable! Merci papa]