Cette semaine a été pleine de rebondissements dans la salle de cours 67.102. Vous vous rappelez de mon prof. de Network Modelling, l'aventurier british. Ce petit rigolo s'amuse à corriger ultra rapidement les tutoriaux (TD pour les têtes en l'air). Il ne donne pas les détails, juste la solution. Et encore la solution reste 3.5s au rétro-projecteur. Ca fait 3 semaines qu'il joue à ce petit jeu, et ça fait 3 semaines que j'ai arrêté de chercher à comprendre. Je ne prends plus en notes que les résultats finaux, de toute façon je n'aurais pas le temps de noter le reste. Pourtant je ne suis pas si mauvais en prise de notes rapides.
Mais quelqu'un a trouvé une solution. Le monde d'aujourd'hui est plein de surprises, de technologies en tout genre pour nous aider dans notre quotidien n'est-ce pas? Et bien ce petit malin amène désormais son appareil photo numérique et prend en photo ce qui est projeté au tableau. Je ne sais pas si le résultat est net ou s'il passe 2h à décoder ses photos mais ya de l'idée faut dire. On était déjà habitué, et ça se répand rapidement maintenant, à voir un gars avec son ordinateur portable et un micro miniature qui enregistre le cours en audio pour pouvoir se le repasser tranquille chez soi. Bientôt nous aurons quelqu'un qui filmera le cours, j'en suis sûr... (ou peut-être y en a-t-il déjà qui le font mais je n'ai rien vu)
Et je ne peux m'empêcher de faire une analogie avec une enquête policière. Avec le cours en photo, en audio et en film, ça me fait penser à ces thrillers où l'inspecteur visionne 10000 fois la K7 vidéo, tourne les photos de la scène du crime dans tous les sens, et réécoute l'entretien téléphonique qu'il a eu avec le tueur, pour déceler un indice ou savoir ce que ce con a voulu dire dans son oeuvre. Et bien les cours ici, c'est pareil, ils sont cryptés (surtout avec les profs asiatiques, comprendre ce qu'ils disent? j'ai abandonné) et nous essayons de traduire le charabia des profs, qui ont un doctorat quand même! et des publications dans IEEE. Ils sont trop contents de le rappeler.
Je n'ai pas envie de vous raconter la dernière datant de jeudi. Non vraiment, c'est trop... "Allez! j'vous raconte!". Nous avions TP de Real-Time Computing avec, disons, M. John Doe. Je pensais que ce prof. était intelligent pourtant... J'avais préparé un peu ce TP le midi et on commencait à 13h30 l'aprèm. La première heure a été perdue à brancher la carte microcontroleur et à débugguer les erreurs dans le fichier de John. (pour les geeks, les retours à la ligne après un fichier C pour ne pas avoir 10000 messages d'erreurs avec le compilo). La deuxième heure a été d'essayer de comprendre la 2e question. Au bout du compte, M. Doe nous a dit de récupérer un fichier exemple Intel. Rien à comprendre en fait, même pas besoin de modifier le fichier. Ca répondait pas vraiment à la question mais bon, passons. Et au bout des 2 heures réglementaires, la majorité n'avait pas eu le temps de faire grand chose, John nous annonce qu'il faut que nous terminions le TP aujourd'hui et qu'il peut rester jusqu'à 18h30 ce soir pour nous aider (pas très rock'n roll tout ça, Johnny...). Ahahah! Mais quel blagueur... Je rêve.
"Que décidez-vous?"... "Je reste!" (mais je vais devenir désagréable). Attention 3e question, il fallait utiliser un Générateur Basses Fréquences et un oscillo. Le temps que M. Doe soit libre (un prof pour 30 étudiants en TP, c'est peu...) pour lui demander le matos enfermé dans les placards (il pouvait pas le sortir avant le début de la séance?!), ensuite il faut faire le montage avec le matos de l'uni: un oscillo. d'avant guerre, des pauvres fils à plaquette, même pas de sondes à oscillo pour pointer sur le circuit, Joie! Rien que pour faire çà, vous perdez 45 minutes... Très pédagogique et rendement super élevé...
Pour clore le feu d'artifices de conneries, la question 4 était bugguée et ça a demandé 1h (véridique) à John pour trouver que ce n'était pas la commande "mcc -S int_del" mais "mcc int_del -s". Moi je dis bravo! pour la préparation du TP, bravo! pour la correction de l'énoncé, bravo! pour le matériel haut de gamme... (quand je vois le prix de l'Uni...) Nous sommes parti à 18h30, il nous reste encore la dernière question à faire chez soi et évidemment le rapport (un rapport sur cette merde? la blague). Je n'ai absolument rien appris pendant 5h00 de TP sauf peut-être de rester calme pendant tout ce temps et ne pas péter un câble ou le crâne de John...