Bon ça fait un petit bout que j'ai pas écrit quelque chose d'intéressant sur ché ch'timi de Maroilles de Bloch! (comprendre "sur ce blog"). Je vais tacher de continuer ma description de Pékin, avant que ça devienne vraiment trop tendance (qui a parlé d'une guerre nucléaire entre la France et la Chine?!)... Mais avant un peu de philo de comptoir.
Petite explication sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang (mais si, vous aimez la philo, vous ne vous en rappelez plus, c'est tout...). Le symbole de cette pensée, le Taijitu, tout le monde le connaît, mais pas forcément ce qu'il représente (à part le Bien et le Mal bien entendu, mais ce sont de très vilains mots...). Ce symbole montre la corrélation entre des points de vues, des qualités, différentes. Il représente aussi la dualité des événements, et des phénomènes que l'on observe. Pas seulement leurs différences. Par exemple, annoncer que la lumière et l'obscurité sont différents ne suffit pas pour expliquer un phénomène simple: l'apparition d'une ombre. Pour comprendre cet événement, il faut saisir qu'il naît de deux aspects opposés, liés (ou complémentaires), transformés (qui se génèrent l'un l'autre), et équilibrés.
L'obscurité et la lumière sont opposées, c'est assez évident.
L'obsurité et la lumière sont complémentaires également: si on additionne tous les éléments éclairés, et tous les éléments baignées dans l'obscurité, on comprend facilement qu'on a listé tous les éléments existants (qui a parlé d'ensemble mathématique?). Un autre exemple serait de donner le point de vue chinois puis le point de vue français, de la crise diplomatique actuelle, pour avoir une description complète de l'événement [en admettant que le point de vue tibétain est un mix entre les 2...].
L'obscurité et la lumière sont transformées. En fait il s'agit de dire que l'un donne naissance à l'autre, que l'un se transforme en l'autre (Lavoisier?). Pour les physiciens, le concept d'énergie potentielle et énergie cinétique est une bonne illustration. La somme des deux est une belle constante pendant le mouvement d'un pendule. Quand l'une décroît, l'autre croît. Et vice et versa (les Inconnus?).
Et enfin équilibrées parce que la somme est constante (énergie mécanique si ma mémoire est bonne). Il faut imaginer que le taijitu pourrait être entièrement noir ou entièrement blanc à un instant donné de la transformation, mais que le cercle conserverait ses limites (limite de l'ensemble).
Ce sont les 4 lois du Yin et du Yang. Et elles permettent d'expliquer un phénomène simple: une ombre. Car une ombre n'est pas seulement l'obscurité, c'est le contour d'un objet projeté par la lumière et transformé en obscurité. C'est donc le mélange entre ses deux substances, ces deux forces. En Inde, ces concepts sont traités (différemment) par l'école Samkhya. Mais je ne m'étendrais pas.
"Ce qui me fait te parler de çà, public" (F. Dubosc?), c'est que cette philosophie remet en cause nos méthodes occidentales. Cette pensée du Yin (la femme) et du Yang (l'homme) peut s'opposer à celle du diviser pour régner utilisée en politique et sociologie. Issue de notre culture scientifique occidentale (au sens latin: connaissance), il s'agit de simplifier les phénomènes observés, les pouvoirs, et les traiter séparément pour mieux les appréhender. Ceci fonctionne très bien dans les sciences. On découpent un problème en plusieurs morceaux distincts. Et on les résout séparément. On va diviser un "système" en briques séparées. Et étudier leur comportement indépendamment les unes des autres. Par exemple étudier le comportement de la roue, seule. Puis du volant, seule. De la carosserie, etc... Après l'assemblage, on se retrouve avec une mercedes classe A, qui s'envole au premier virage...
Tout ça pour dire que dans la complexité du monde actuel (science, économie, religion, sociologie, politique, ...), on ne peut plus appréhender seulement les éléments indépendamment les uns des autres. Il faut également avoir une vue globale. Etudier le blanc ET le noir. Pour comprendre le phénomène. La stratégie du diviser pour régner a d'ailleurs de moins en moins d'adeptes. On demande à chacun de travailler sur plusieurs sujets, d'étudier les impacts sur les voisins, etc.
Et en regardant la magnifique émission Vu Du Ciel de Yann Arthus-Bertrand, hier soir, j'ai eu un très bon exemple de cette philosophie du Yin (le noir) et du Yang (le blanc). L'homme ne pourra pas survivre sans la vie sauvage. Le Yin n'existe pas sans Yang. Aujourd'hui, le blanc de l'homme prend beaucoup de place face au noir de la vie sauvage, mais il faut rétablir l'équilibre si on ne veut pas que l'extrême inverse se produise. A trop tirer sur le pendule, il finira par taper la paroi opposée. A moins de le ramener au milieu, à l'équilibre. Et ce sera inévitable si on ne fait rien. L'exemple donné, à juste titre, sont les environs de Tchernobyl qui ont donné naissance à une faune et une flore luxuriante depuis que l'homme a déserté... Espérons ne pas en arriver là. Yann conclut brillamment par les paroles d'un américain, défenseur de la nature:
Il faut sauver le condor. Car en le faisant, nous développerons les qualités nécessaires pour nous sauver nous-mêmes. (Conway MacMillan)