700 milliards? Je me couche...

-4.28%, -2.04 en 1 heure, -28 points sur une journée. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la bourse mondiale joue au escalator version grande vitesse comme à l'aéroport... Le gouvernement français s'efforce de rassurer l'opinion malgré la grosse gifle des chiffres du chômage du mois d'aout. C'est hilarant d'entendre Christine Lagarde parler de la faillite de Dexia:

C'est une banque BELGE, à capitaux BELGE, dirigé par des BELGES, et aux clients français... Euh, c'est à dire que, je peux tout expliquer!

Les Américains sont déjà à l'étape de résolution de la crise. On vient d'apprendre ce soir que le congrès avait rejeté le plan de 700 milliards de dollars pour sauver l'économie du pays. Mais apparemment, certains entêtés veulent refaire un vote. Comme après une partie de Poker qui finit mal, certains dégraffent leur montre pour se racheter une ultime fois. L'économie mondiale en est-elle rendue à ce point? Une gigantesque partie de Poker-menteur? Où certains dirigeants de banque sont rappelés pour sauver l'entreprise de la faillite. Celui de Washington Mutual sera congédié après 18 jours en emportant 13.8 millions de dollars, entre salaires et prime de licenciement. Comme quoi, l'intérim est en berne en France mais fonctionne bien pour certains hauts placés de banque américaine.

De toute façon, un peu de logique rappelle que "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme". Donc cet argent que l'on perd en ce moment, soit il n'a jamais existé, soit il est parti ailleurs. Si j'étais au gouvernement américain (ou français...), je tacherai de savoir où il est parti plutôt que d'emprunter à nouveau pour boucher le trou. Comme dit le proverbe chinois:

"Parfois, il vaut mieux ranger le bordel de son appart plutôt que d'acheter une maison avec un grand garage."

The Quays, Galway

Si vous vous rendez à Galway en Irelande, vous devez aller au Quays. C'est le pub incontournable de la ville du county du même nom. Ne vous arrêtez pas à la devanture peu original, l'intérieur est simplement bluffant. Il y a plus d'histoire dans ce pub que dans l'église d'à côté! Pour voir à quel point les pubs sont une institution en Irelande, vous devez voir ce pub. Le Front Door est également très bien, mais ne propose pas de la musique celtique en Live tous les soirs...

[ photos: Dathon on Flickr]

Google Chrome

C'est le buzz du jour. Google sort son web browser! Concurrençant Internet Explorer, Firefox, Safari et les autres... Comme Firefox, Chrome est open source, Google espère donc qu'une communauté va se former autour pour l'améliorer. Ce qui est remarquable, c'est que Chrome n'a pas été "ouvert" dès le début. Normalement un projet open source est public dès le début, dès la première ligne de code. Mais Google a monté Chrome jusqu'à la version bêta dans ses labos. Pour enfin le libérer aujourd'hui. Fin compromis entre l'Open Source pur et dur, et le code propriétaire.

Une BD super bien faite sur les caractéristiques techniques de la bête... Notamment, Google Chrome utilise V8, la VirtualMachine Javascript développé par Google Danemark. Et bien entendu WebKit, le moteur de rendu graphique utilisé par Safari (et S60...). Tout cela est ouvert évidemment... Preuve de la proximité technique de Safari et de Chrome:

Si vous avez déjà testé votre site Web dans Safari 3.1, il fonctionnera en principe correctement dans Google Chrome.

La bootade de Google contre Microsoft. Comme quoi, en France ou ailleurs, les blagues de geeks au taf sont les mêmes...

J'ai pas encore pu testé Chrome, pas encore dispo sur Mac... Mais la BD technique ne présage que du bon. On va enfin pouvoir faire tourner quelque chose de gourmand en même temps que son browser chargé de 10 tabs! ;-).