Un compl'eau,

Conspiration. Berlingo le savait désormais. Tout autour de lui n'était qu'apparence, tout était complot, manigance et traitrise.

D'abord son proprio en lui louant cet appart. Une kitchenette trop "nette" et ses battants plus exaspérants qu'utiles. Un évier, unique, dôté d'un (g)robinet trop bas, allez nettoyer une grosse gamelle dans ce rince-doigts. Complot! Le lavabo de la salle de bain? Berlingo préfère l'oublier. Oublier le dentifrice qui tombe sur le carrelage, les éclaboussures, les rasages la trombine collée au miroir, en raison d'un lavabo de minipouces. Ne pas faire confiance aux fumeurs surtout quand ils sont propriétaires, ou vice et versa...

Et puis il y a eu cette pluie. Intense. Toute la journée du samedi. Normalement elle glisse sur les tuiles pour courir dans les gouttières. Mais encore une fois, il y a eu conspiration, pour la dévier de sa course. Une course effrénée sous les toits, dans l'architecture torturée et décrépie de cet immeuble, rue Adolphe Talazac. Pour finalement rigoler au plafond du nº33, gouttes à gouttes, et s'écraser sur le parquet, à 10cm d'un piano électrifié. Plic, ploc, plic... ploooc!, fait la pluie, intérieure.

Notre petit beurre réagit au quart de tour, comprenez 2h après quand il se rend compte que ce ne sont pas les bruits de son parquet qui craque... Hop, la première gamelle qui lui tombe sous la main, celle-là même que l'évier corrompu refuse de rincer, faute de place. Le plic ploc devient alors métallique, résonne, inexorablement. Ce n'est pourtant pas le déluge là-dehors, juste une pluie continue. La journée passe. Plic... Ploc. Un cauchemar. "Y-a-t-il d'autres fuites? Où? Où!". A leur donner du plaisir, Berlingo palpe les murs, à la recherche d'humidité (ndlr: l'auteur engage son entière responsabilité sur cet phrase...). Evidemment le palier est plein d'eau, mais qui s'étonne? Un simple coup d'oeil à la charpente et aux murs porteurs révèle tous les défauts, la vieillesse, et le bricolage de pacotille. Complot.

Conspiracy!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello
J'ai bien lu ton nouveau blog jeudi soir.
Maintenant ton proprio va te faire payer le confort d'une piscine en +
As tu solutionner le PB ?
A++

Anonyme a dit…

Ah les vices cachés ! tu l'as trouvé trop vite cet appart ! c'etait louche !
pê un passage d'expert est-il nécessaire ?, prends des photos aussi...et l'évolution des dégats , ça peut tjs servir.
j'espère qu'il a l'intention de faire qqchose, sinon c la DDASS ! (je crois que c ça !)
bon courage !