Mes chers compatriotes,
Le moment est venu pour moi de vous quitter. Ces 12 années à votre service ont été un vrai plaisir. Mes actions innombrables pour notre beau pays vous auront marquées, j'en suis persuadé. Les pièces jaunes de maman, Super-menteur, les binouses du salon de l'agriculture, la cohabitation, la constitution européenne,... On va s'arrêter là. Il est vrai que je n'ai pas fait grand chose pendant 12 ans, et le peu que j'ai entrepris a lamentablement foiré. Mais mieux vaut mal faire que de ne rien faire. J'ai dû pourtant essayer les deux pour m'en convaincre. J'ai toujours voulu avoir un sursaut de lucidité avant de partir, c'est ce qui fait les grands hommes, malgré leur immobilisme.
Bon plus sérieusement, il faut que je vous parle de Jean Michel Jarre, qui revient avec un nouvel album Téa & Téo. L'Express brosse le "portrait de sa famille musicale": Air, Daft Punk, Mick Jagger, Pierre Schaeffer, Patrick Juvet, Alain Bashung, Chet Baker, Ray Charles. C'est touchant je trouve, avec au centre de l'article, un portrait de l'artiste qui paraît plus jeune qu'à ses débuts. Retrouver du Chet Baker chez J.M. Jarre, c'est quand même tendu. "On retrouve certaines gammes arabes dans mes compositions", c'est touchant aussi je trouve. Je suppose qu'il met un peu de curry sur ses partitions aussi? Bien sûr, je suis cynique. Mais quand je pense à ce gars, je me chante ses mélodies space-opéra avec canons lasers et turbo-blasters. Alors de le voir dévoiler son jardin secret musical, c'est plutôt rigolo. Quant à l'album, ça ne me donne pas vraiment envie de l'acheter, désolé. Et à entendre la zik de sa page d'accueil, ça fait un peu foutage de gueule...
Bon sinon, vous le savez déjà, je viens de signer mon tout premier contrat d'embauche. Je pars en mission au Mans chez NXP, anciennement Philips Semiconducteurs, pour travailler sur des systèmes électroniques pour téléphones mobiles. Le Mans? Pas très engageant de prime abord, mais on m'a dit que "le vieux centre était sympa", alors wait & see.
Enfin les politiques préservent-ils l'environnement?Toujours dans l'Express, il faudrait "plus de temps libre" à Dominique Voynet "pour avoir un mode de vie encore plus écologique". Le "chauffage central" de José Bové, dans le Larzac, "se résume à un poêle à granulés de bois" (mais il passe le plus clair de son temps au frais...). Corinne Lepage "roule en smart, moins de 5000km par an" et fait installer du double vitrage dans sa villa. Et son "lave-vaisselle et son lave-linge ne tournent que s'ils sont pleins". Rouler en smart pour l'environnement, c'est le ponpon... Remarquez, José Bové n'a pas dit qu'il allait faire ses courses en tracteur! Si çà, ce n'est pas la révélation de ces présidentielles, je ne crois plus en Géant vert! OhohOoooh!