Au 3e tour...

Ségolène, Bayrou, Sarko. Bayrou, Ségolène, Sarko. Sarko, Ségolène, Bayrou. Tiercé dans l'ordre ou dans le désordre, le choix est difficile. Je ne sais pas ce que je vais voter au premier tour. Encore moins au second. Mais pour le 3e tour, par contre, je sais. Je voterai pour celui qui restera. J'aime bien le 3e tour, il ne reste plus qu'un candidat, alors c'est plus facile de choisir...

Le problème avec la gauche, c'est qu'ils sont infoutus de se mettre d'accord. C'est la même soupe qu'en 2002 franchement: Ségolène, Arlette, Besancenot, Bové, Dominique Voynet, Frédéric Nihous, Marie-George Buffet, Gérard Schivardi... Ce sont les purs descendants des Gaulois, ces cons-là. Incapables de se mettre d'accord et d'élire un chef, ils se disputent, se bagarrent pour un poisson pas frais, se dispersent. Je vous rappelle qu'ils ont perdu à Alésia. La guerre contre Rome n'est plu mais l'histoire se répète aujourd'hui en politique. C'est la conquête du pouvoir, sans armes certes, mais l'enjeu est le même. Reste que votez pour les petits candidats ne fera pas monter les Gaulois au pouvoir. A moins que la recette de la potion magique ne soit dévoilée...

La droite, elle, c'est l'Empire Romain, avec son Jules César élu de manière "républicaine" S.P.Q.R., soutenu même par ses ennemis. Ils sont ordonnés, disciplinés, même si aucun n'hésiterait à mettre des coups de poignards dans le dos pour devenir calif à la place du calif. Par contre, les Romains ont perdus à Gergovie contre l'anarchie et le chaos gaulois. Et puis l'Empire romain n'est plu. César a été assassiné sous la République et a laissé sa place à un Empire démesuré. Mais Rome était grande! Toute l'Europe méditerranéenne unifiée! L'Europe romaine n'a pas marché éternellement, et ça peine encore aujourd'hui à 25 états. Pourtant moi, j'y crois, en l'Europe. Mais il faudrait un peu oublié son nationalisme et son "patriotisme" de pacotille. Un fanion français dans chaque jardin, mais n'importe quoi...

Alors? Vous voterez quoi? Le village d'Astérix ou la grandeur de la civilisation romaine?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

comme je l'ai dit sur un article plus récent ( :D ), personnellement j'ai choisi l'empire romain.

Tes comparaisons sont au final assez justes, c'est une façon originale de voir la politique en France, mais pas si loin de la vérité.

Pour tout te dire, la gauche au pouvoir me ferait peur pour plusieurs raisons, en plus de celle que tu as déjà donnée, j'ajouterai l'incapacité à dévoiler un programme clair et précis faisant état des moyens qui seront utilisés pour arriver à ses fins, et la mise en place d'un gouvernement qui tiendrait la route, car les éléphants du PS n'ont pas du tout la même conception de leur partie... C'est embêtant... Deux autres raisons, le fait que la gauche n'ait toujours pas compris que se baser uniquement sur la négation du candidat adverse et de son programme n'attire pas les électeurs à eux. Ca a été le cas en 2002, et lors du référendum sur la constitution européenne (ou, contrairement à ce que eux disent, la responsabilité de cet échec revient à toute la classe politique française sans exception, mais la remise en question est trop dure parfois...).

Enfin, j'en ai assez de l'assistanat exacerbé que nous a fourni la gauche depuis Mitterrand et qui a rendu une partie de la population française, certes loin d'être majoritaire, mais beaucoup trop nombreuse à mon goût, fainéante et contestataire dès qu'on touche à leurs petits privilèges.

Quant à la droite, même si je ne peux pas être en accord avec toutes leurs idées, j'admets bien volontiers que j'en suis proche a environ 75%, alors que pour la gauche ou le néo parti MoDem (quelle connerie ca aussi d'ailleurs mais bon), je n'en suis qu'à 25% d'accord. De plus le gouvernement qui semblait vouloir se mettre en place me semblait apporter davantage de garanties que celui de la gauche...

Enfin bref, je me reconnaissais davantage dans l'esprit romain que gaulois :) mais ce n'est pas vraiment nouveau, je n'ai jamais caché être d'une sensibilité plus de droite ^^

-M-ric a dit…

---> une flèche qui vient de la gauche et qui va vers la droite. C'est tout moi ça aussi