Votez blanc

Ma mère ne veut pas voter Ségolène mais trouve que Sarkozy est un sale petit déliquant sexuel. Après moult réflexions, elle a décidé de voter blanc. Mais comment faire?

C'est vrai çà, comment on fait pour voter blanc? Si on met les 2 bulletins, c'est comptabilisé comme nul. Et si on ne met rien dans l'enveloppe, les dépouilleurs vont croire à une erreur. Je lui suggère donc d'aller voir sur Internet pour la recette du vote blanc.

Il s'avère que, pour voter blanc, il faut glisser un bulletin entièrement vierge dans l'enveloppe (quelle logique implacable). Mais il n'y en a pas de bulletin blanc au bureau de vote! Ma chère mère s'est donc attelé (quel joli mot...) à fabriquer son vote blanc. Jugez plutôt: le bulletin blanc doit respecter les dimensions des autres bulletins pour être valide. Elle a donc pris le patron(ne) "Ségolène" pour découper son bulletin blanc.

Ce qui m'amène à penser que voter blanc est une véritable démarche citoyenne. Il faut fabriquer son bulletin et l'apporter au bureau de vote. C'est super compliqué! Au début, je pensais écrire Nicolène Sarkoyal ou Ségolas Roykozy mais j'étais trop naïf, c'est compté nul...

Pour être tout à fait honnête avec vous, chers lecteurs, j'ai également voté blanc ce matin (vers 11h41, très matinal, et j'étais habillé d'un blue denim et d'un sweat bleu avec des tennis marron). Ne sachant pas comment faire non plus, j'ai été me renseigner sur le site de l'UMP. Ils ont simplifié la procédure du vote blanc à l'UMP. Il suffit de plier un bulletin "Nicolas Sarkozy" dans l'autre sens et de le glisser dans l'enveloppe. En effet quand on réouvre le bulletin lors du dépouillement, on voit un bulletin blanc. Imparable et tellement simple!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je croyais que tu avais voté SARKO.

-M-ric a dit…

Non, j'ai voté blanc, pourquoi? Mon article n'est pas assez clair? ...

Anonyme a dit…

Ca fait un ptit bout de temps que je n'étais pas revenu sur ton blog -M-ric ^^

donc, rebonjour, j'espere que tout se passe bien pour toi :)

Je ne sais jamais trop quoi penser concernant le vote blanc, même si je conviens que par moment on ne sache pas trop pour qui voter, il y a forcément des points qui nous rapproche davantage de tel ou tel candidat.

Partant du principe que forcément l'un ou l'autre sera amené à diriger la France, et dans ton cas je suppose qu'aucun des deux ne t'enchantait, je pense qu'il est alors préférable de voter pour celui qui te semble le moins pire pour la suite.

Il me semble difficile de contester ensuite le gouvernement en place si l'on n'a pas voté, quel est ton avis là-dessus ?

Personnellement je n'ai pas voté, parce que j'étais davantage dans la fin de mes cours et dans ma preparation a mon voyage en chine, que la procuration est passée un peu a l'as, et la faire depuis la chine est assez contraignante, mais si le vainqueur des présidentielles n'avait pas été en accord avec le choix que j'aurais fait si j'avais voté (en gros si Ségolène avait été élue ^^), je me serais senti mal à l'aise de contester son action par la suite étant donné que je n'aurais pas donné ma voix à l'un ou l'autre.

Donc certes, le vote blanc est différent puisque tu as fait ton acte citoyen tout de même, mais au final, je ne trouve pas ca si différent dans l'esprit qu'une personne qui ne va pas voter.

Je ne sais pas si tu es du même avis que moi ou si tu comptes protester (ou du moins donner un avis négatif publiquement) si tu n'es pas en accord avec le gouvernement par la suite ?

-M-ric a dit…

Il semblerait que mon article n'ait pas été très clair... Que vous pensiez que j'ai "réellement" voté blanc ne me dérange pas. Mais je m'interroge sur la façon dont j'essaye de faire passer l'information sur ce blog... Je vous invite donc à cliquer sur la deuxième image, pour la voir plus en détails, pour savoir ce que j'ai voté, cette fameuse journée.

Bien à vous,

-M-ric

Anonyme a dit…

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA OKI

oué j'avais pas tout à fait compris que tu avais suivi les conseils de l'UMP pour faire ton bulletin blanc mdr.

Ok ok, donc je retire ce que j'ai dit lol

Bon pour le coup d'un vrai bulletin blanc, je reste toujours sur ma position en ne sachant pas trop comment il doit être considéré.