Welcome to Beijing

Bon la Chine, je sais que vous attendez des photos, des impressions et tout le bastringue. Mais ce n'est pas évident de se mettre à écrire quand la France affronte les gallois au tournoi des 6 nations [EDIT: ils viennent de perdre, je peux me remettre à ce post...]. Deuxième voyage, 11 jours cette fois, toujours pour le boulot. J'ai par contre pu profiter du week-end pour me balader.

Beijing (Pékin), un mois après, n'a pas changé. Il fait plus doux (3-15ºC dans la journée), mais le printemps a du mal à se montrer. J'ai quitté la France, des prunus (lat. pruni?) et cerisiers en fleurs. Mais là-bas, ils étaient encore en hibernation.

J'essaye de me souvenir de mes premières impressions (lors de mon 1er voyage, début février) en quittant l'aéroport. Je vais pas décrire l'aéroport, on s'en fout. Ils sont tous pareils. Mais je ne me souviens pas être sorti d'un aéroport aussi vite depuis l'avion. Les douaniers vous regardent 2 secondes et laissent passer tout le monde. Quand vous arrivez à Roissy CDG, c'est une autre histoire. L'avion met facilement 10minutes à se garer depuis la piste d'atterrissage, il faut ensuite marcher un bon kilomètre jusqu'au tapis à bagages. C'est mal indiqué, c'est long, après 10h d'avion, sérieux, c'est vraiment pas le meilleur accueil. Bravo la France... L'aéroport de Beijing est petit. Mais ils viennent de finir le nouveau terminal 3, un truc assez énorme. Des publicités ventent la rapidité des travaux par rapport aux projets équivalents sur les aéroports de Londres ou Paris. Ils ne précisent pas combien de chinois sont tombés dans le béton frais, par contre. Voilà, j'ai décrit l'aéroport, vous êtes contents.


Beijing 1
Originally uploaded by idsucks

Je quitte l'aéroport. Taxi, jaunes et verts (nantais? non le jaune est trop pisseux...), jaunes et bleus, parfois noirs. Préférez les jaunes, ce sont les taxis officiels, et les chauffeurs sont plus réglos. Avant moi, mes collègues ont payés 300 RMB (Yuan chinois) pour un trajet qui n'en coûte que 60 normalement... On m'a dit de faire attention à ce que le chauffeur lance son compteur au début de la course. Avec ce conseil, je ne me suis pas laissé abusé. La première semaine, un chauffeur (taxi noir) n'a pas lancé son compteur. En arrivant, je lui demande le ticket. Il me tend celui du client précédent: 47RMB. Malheureusement je faisais déjà ce trajet depuis 3 jours, et je lui fais comprendre que je ne payerai que 20RMB. Il s'agite un peu, mais n'a pas l'air méchant. Je lui donne 10RMB de plus (1 euro) pour couper la poire en 2. Il aura gagner sa journée comme çà. Les taxis de Beijing ont été changés l'année dernière. Les voitures sont très corrects, le parc automobile de la ville est d'ailleurs plutôt moderne. Ca respire la ville d'affaires, dans tous les sens du terme.

En sortant de l'aéroport, premier choc: la conduite des chinois. Déjà, pas de ceinture, enfin le socle était coincé sous le siège (40% des taxis). Je m'effraie un peu, je cherche à l'attraper pour m'attacher. Il faudrait démonter tout le siège, pas évident en roulant... Je finis par me résoudre à m'asseoir et ne pas y penser. Généralement, un jeune chauffeur aura la sienne d'attachée, ou parfois juste qui pendouille le long de la hanche droite, pour tromper la police. Un chauffeur plus agé ne la mettra pas. On prend l'autoroute: 2 fois 4 voies, peu de circulation. On double à gauche, à droite, pas de clignotant. 10RMB le péage. En arrivant dans la ville, la circu est plus dense. Du coup, on klaxonne. On force le passage. A droite, à gauche. Pour changer de file quand la circulation est dense, les chinois se déportent à cheval sur la ligne blanche. Soit la voiture derrière klaxonne, et passe en trombe, en frémissant des rétros. Soit elle freine brusquement et vous laisse passer. Jamais de clignotant. Se déporter, ça sert à informer ici... Il faut compter 2RMB tous les kilomètres je crois. Le compteur commence à 10RMB avant le départ. Je faisais des courses d'un quart d'heure en général, pour 20RMB.

Les piétons et vélos sont des pariah à Beijing. Jamais prioritaires faces aux voitures. Il est courant de voir des piétons coincés entre 2 voies de circulation, car personne ne laisse passer. De même quand le feu est vert, les piétons parcourent la moitié de la route. Puis ils sont arrêtés au milieu par les voitures qui tournent à gauche. Idem pour les vélos. Sauf qu'un vélo coincé au milieu de la route, c'est plus encombrant, du coup: klaxon! Et quand il y a un obstacle, les chinois n'hésitent pas à le contourner, même s'il faut se déporter sur la voie d'en face. Les lignes blanches continues, c'est de la blague ici...

(to be continued...)

3 commentaires:

BuBuLLe a dit…

Oh ben c'est cool ça comme voyage!! :) Et tu y fais quoi pour le boulot si c'est pas trop indiscret? Réponse dans le prochain épisode je suppose!

Euh sinon ça va par chez nous! Pour changer on déménage bientôt (12 jours!) héhé sinon, la routine!

Je salue ton courage de mettre ton blog à jour régulièrement! Continue, on aime bien te lire ;)

-M-ric a dit…

Ahah, je bosse sur un projet de téléphone mobile pour la 3G chinoise. La 3G, tu sais, c'est le truc qu'on est sensé utilisé depuis 5 ans en Occident pour faire de l'Internet mobile... Une belle utopie de marketeux.

Mais vous déménagez tout le temps ma parole, c'est ça les subprimes?!

Du courage? C'est plutôt le temps libre laissé à un célibataire sarthois ^^

Anonyme a dit…

C'est bon de voir le néophyte redécouvrir ce sur quoi l'on s'est extasié... Juste les chauffeurs de taxi ne gagnent pas si bien leur vie que ça.. C'est pas 10kuais qui changeront le bol de nouilles en canard laqué..
;)