Gros problème de qualité des compagnies aériennes en Europe
Quels sont ces avions qui tombent comme des mouches en ce moment? Négligences de contrôles? Crises des compagnies aériennes européennes?
L'autre jour, je disais à un ami que les meilleures compagnies aériennes sont asiatiques. Plus exactement Singapour et Hong Kong. Respectivement Singapore Airlines et Cathay Pacific se bataillent chaque année pour être reconnue meilleure compagnie aérienne au monde. Pourquoi les compagnies européennes et américaines sont en dessous? Pour avoir voyagé avec Air France, Qantas, Swiss Air, Singapore Airlines, et JetStar, il ne fait pas photo que Singapore Airlines est la meilleure. De par la qualité de services, la bouffe, le confort, mais aussi les tarifs.
La raison de cette compétitivité des compagnies asiatiques est très simple. Tout d'abord Singapour est une ville très riche. L'une des 4 Tigres asiatiques (avec Hong Kong, Taiwan et la Korée du Sud) On le voit en s'y rendant. Tout est propre dans les rues. Les immeubles paraissent neufs, etc. C'est un peu le Monaco d'Asie. La Cité du Lion a fait ses richesses avec le trafic maritime au nom de l'empire britannique. La ville devient indépendante en 1963 et continue son développement très rapidement, avec les nouvelles technos. Tout comme Hong Kong avec l'industrie électronique et numérique. Mais des pays riches, il y en a aussi en Europe.
Alors comment font Singapour et Hong Kong pour proposer ce niveau de services à ces tarifs là? Grâce à la main d'oeuvre évidemment. Si on peut supposer que les avions, et le carburant leur coûte le même prix. Les employés sont bien moins chers qu'en Europe. Ca fait toute la différence. Et là où on pense que l'Asie souffre d'un manque de qualité dans leurs produits, c'est tout à fait faux dans le domaine des longs courriers. Le service est pratiquement irréprochable, même en classe éco. Le secteur est un des premiers à subir la mondialisation. Les compagnies internationales se retrouvent tout de suite en compétition très serrée. Vous pouvez faire Paris-Hong Kong avec des dizaines de compagnies différentes. Swiss Air vous fera passer par Zurich, British Airlines par Londres,...
Depuis quelques années, on voit que les compagnies européennes souffrent. AirFrance il y a 4 ou 5 ans était très mal. Puis ils se sont alliés avec KLM, Sky team blablabla. Et tout va mieux. Mais ils ont aujourd'hui des "partenariats". J'ai volé avec Air France pour Pékin. Mais l'équipage était de China Eastern. Ils ont donc trouvé le moyen de rester compétitif. La "délocalisation" des employés. Air Italia est en passe de se faire racheter. Qantas en Australie a des trous dans la voilure. Et hier la compagnie espagnole voit un drâme à l'aéroport de Madrid. Il est évident pour moi que c'est un problème lié à des réductions de coûts aux mauvais endroits. Les contrôles peut-être, le salaire des pilotes de lignes, la qualification des mécanos. On le saura dans quelques jours. Mais si AirFrance réussit à "survivre" dans ce milieu, même si toujours loin en qualité de Singapore ou Cathay, beaucoup de compagnies européennes (et australienne?!) cherchent encore une voie de secours. Au détriment des passagers vu la tragédie d'hier...
2 commentaires:
salut !
et bien voici un tag de circonstance, je m'explique :
hier soir j'ai accueillie Elodie mon ancienne collègue, fraîchement débarquée d'Irlande (stage de voile, la classe !). Elle est de passage à Nantes po la nuit, car ce matin, elle prenait l'avion po Marseille.
On se lève donc tôt pour un samedi matin (6h30...bouh) po un vol à 7h40. A 6h45, elle reçoit un texto, lui indiquant que le vol est annulé ss plus d'explication, indiquant aussi un vol à 7h20 ss savoir vraiment sa destination.
Bref, on était prête, on se rend à l'aéroport (10min). Là, en effet le vol po marseille s'affichait comme annulé. On se renseigne .
Ces tites dames en bleu collées montées : allez voir au comptoir Air France !
On traverse l'aéroport, pas tellement réveillées, limite pouilleuses. lol
Au comptoir Air France, tjs ces mêmes tites dames en bleu, fraîches et pinpantes, nous envoient à un autre guichet. C'est un vrai jeu de piste, à 7h du mat, c'est dur !
On patiente...notre tour arrive.
Explications : le vol est bien annulé, car l'équipage est arrivé trop tard hier soir po repartir ce matin, pas de vol donc. la blague !
Le vol de 7h20 (po paris) est déjà embarqué, on propose donc à Elodie le vol de 9h10 po CDG, paris donc.
hum super !puis une correspondance po marseille à 13h.
En somme, au lieu d'arriver à 8h30 à Marseille, Elodie est arrivée à 14h !Avec en guise d'excuse, un petit dej offert, type sncf, et pas cathay pacific !
Il est clair que peu de passagers étaient prévus sur vol, puisque maximum 15 pers trainaient au bar pour prendre leur ti dej offert.
conclusion : vol pas assez rentable, vol annulé ?
grande classe Air France.
2nde hypothèse, réduction des coûts, notemment dans le personnel, donc pb de rotations d'équipage dispo...
à près de 200€ l'AR. c rude ! préférer le train ! elle pensait gagner du tps et payer moins, cher...
à bon entendeur...
Le train c'était la merde aussi après la rupture de caténaire la semaine dernière. Mais les usagers ont été intégralement remboursés...
Le combat d'AirFrance pour la compétitivité n'est donc pas terminé.
Enregistrer un commentaire