Manque de créativité

A l'image du match de rugby de cet après-midi France-Angleterre, calamiteux. 34/0 à 55min de jeu... Manque d'ambition, d'orgueil, d'intelligence. C'est toujours un peu le même scénario contre l'Angleterre. Même si la défaite est moins lourde en général, à l'image de la dernière coupe du monde. De la créativité, l'équipe de France en a manquée aujourd'hui, à l'image de notre pays, globalement très conservateur reconnaissons-le.

Prenez l'industrie du disque, dans l'actualité en ce moment. La petite fille a besoin de papa Sarkozy pour régler ses problèmes de chute de chiffre d'affaires. 164 millions d'euros à 120 millions d'euros en 3 ans. Mon Dieu, maman, quelle chute incroyable, on voit bien que ces gens n'ont pas travaillé dans d'autres industries où les aléas de revenues sont bien plus sévères.

Papa! Les pirates du net, il me piquent mes sous! Mais euh! Papa!

C'est sûr, vu la crise actuelle, il ne peut pas y avoir d'autres explications. On ne vend plus de voiture, plus de maison, plus rien. Il n'y a vraiment aucune raison qu'on ne vende plus de musique. C'est forcément de la faute aux pirates. Alain Chamfort est venu pleuré aux côtés de son pote de la Sacem sur la France5 hier, parce qu'il s'est fait viré de sa maison de disque l'année dernière. Non mais n'importe quoi, vous croyez vraiment que les djeuns sur le net téléchargent du Alain Chamfort?! La blague. Il a lui-même soulevé une solution au problème. Pour continuer à gagner du pécule, il fait plus de concerts qu'avant. Tout le monde sait que la vente de concerts se porte très bien, malgré des tarifs en augmentation. Même Super U se met à faire de la vente de spectacles désormais...

On est en 2009 bordel, le piratage ne date pas de l'année dernière. Napster a ouvert en 1999, fermé en 2001. 10 ans ont passé, 10 ans et l'industrie du disque a à peine bougé un pouce. Ils n'ont pas changé leur mode de distribution principal, quelques uns ont ouvert des plateformes de téléchargement en ligne, mais trop discrètement. La Fnac n'a cessé d'ouvrir des magasins en France et en Europe ces dernières années. Et dans le même temps depuis 2007, il restructure. Remarquez c'est bien de restructuration qu'ils ont besoin, mais de business model plus que des employés. Dans ces cas là, vaut mieux changer les dirigeants, c'est à dire la politique d'entreprise.

Le plus décevant n'est pas vraiment que les dinosaures s'écroulent. C'était peut-être prévisible, mais tant que les ventes ne s'écroulent pas, on peut comprendre leur doute. Un doute de conservateur, idiot, mais bon, c'est peut-être excusable. Le problème est le manque de nouvelles têtes, de nouvelles entreprises innovantes, des startups qui auraient lancées  des plateformes efficaces de téléchargement et qui seraient aujourd'hui suffisamment volumineuse pour prendre le relais de ces dinosaures. Mais malheureusement, on castre l'innovation dans ce pays. Pourquoi Google, eBay n'ont-ils pas de concurrents européen? Parce qu'on n'a pas pris le train Internet à temps, c'est tout. Le lobbying du Minitel à 2 balles et d'autres conneries nous ont empêché de bosser sur les bonnes technologies. Il y a des exceptions évidemment, mais notre économie est quand même basée sur de grosses entreprises (familliale, franc-maçonne, ou je ne sais quoi) implantées depuis des lustres.

Pour ne pas finir sur une note négative, je voudrais souligner les bonnes performances de Citroën ces dernières années. Ils ont réussi à quitter leur rôle de suivant, avec des modèles désuets dès leur sortie, en proposant une vraie gamme moderne, innovante, jeune. Et la dernière pub pour la C3 Picasso à la sauce GhostBusters ne présage que du bon, malgré la conjoncture. Un simple indice, aujourd'hui on voit la pub de la 308 SW, soit disant 5.85m2 de baie vitrée. Alors que la nouvelle C4 Picasso, VisioSpace est sortie l'année dernière! Peugeot suit, Citroën entraine, à l'image des résultats (constants?) de Sébastien Loeb en rallye sur sa C4. Dommage que les résultats économiques de ces 2 constructeurs automobiles soient consolidés en un, parce que Peugeot est has been...

6 commentaires:

BuBuLLe a dit…

tu as mangé du lion!! ;)

-M-ric a dit…

tu crois? :-)

Cer Nühn a dit…

j'applaudis des deux mains M. Vigier ^^

Voilà parfaitement résumée la situation actuelle de l'industrie du disque. Je te rejoins sur tous les points ; il manque juste un petit couplet sur cette loi ridicule que veut faire passer Albanel et qui, en plus d'être inapplicable, ne résoudra en rien le problème du Seigneur Pascal Nègre et de ses acolytes.

A quand un article sur les tarifs prohibitifs des cinémas ? ^^

-M-ric a dit…

Les tarifs du cinoche ont baissé un peu (sauf sur Angers peut-être...). Sur Nantes, j'ai jamais payé plus de 5e au Cinéville St Séb. Sur Le Mans, il y a des tarifs 3.90e pour les - de 26ans.

Par contre un article sur l'économie, l'offre et la demande, l'inflation. Oui c'est en préparation ;-)

Cer Nühn a dit…

sur nantes l'ugc est aux environ de 9,20 je crois. Celui de perpignan idem, tous les multiplexes sont à ce tarif. Quand t'es dans des villes sans concurrence comme c'est le cas à Angers tu es obligé de taxer (et la tous les 6 mois le prix augmente).

Les cinémas à moins de 7€ sont très rares aujourd'hui quand même. A moins d'être dans des salles pas top.

-M-ric a dit…

C'est pas faux. Mais Angers sucks de la mort niveau ciné...