Back Home !

Oh... Yeah! Immense semaine a Cairns au Nord Est de l'Australie. J'ai l'impression que ca fait 3 mois que je suis parti. Personne n'a ete mange par les requins, pique par une meduse ou mordu par une tarentule. Nous revenons de ce periple intacts, juste un peu brules pour certain(e)s. Sur ce point, je m'en suis pas mal sorti pour une fois, en ayant seulement les genoux un peu rougis et quelques taches dans le dos dues a des applats de creme solaire manquant de rigueur. Peu importe, comment vous raconter ce voyage, par ou commencer ?

Vendredi 23 Septembre
Arrives a l'aeroport de Cairns peu avant 22h, nous appelons une navette pour nous rendre au Gilligan's Hotel, notre hotel. Premiere impression de la ville, Cairns est identique a toute ville australienne de taille moyenne. Maison basses en briques, magasins types Far West avec une grande facade droite et pas de toit (cf. Lucky Luke ou les westerns americains). Le Gilligan's est un hotel plutot recent et adapte pour les djeuns, donc pour faire la teuf. Ce qui implique que le bar est plus grand que le reste de l'hotel. Je partage ma chambre avec Nicolas, Janis, Ashley, Beth et Lauren. L'ambiance est sympa et alcoolisee. Notre caverne comprend 3 lits superposes, des armoires, une salle d'eau et des WC. La cuisine est commune a tout l'etage, avec frigo commun et tout le necessaire. C'est un hotel de backpackers, une auberge de jeunesse si vous voulez ou chacun fait sa popote. Avant d'aller dormir, nous allons faire un tour a l'epicerie du coin pour avoir de quoi manger le lendemain matin. Ouvert 24h/24, Night Owl (la chouette nocturne, ca existe les chouettes diurnes ???) pratique des tarifs ultra exorbitants. Je me contente d'acheter 10 petits sachets de "Twinings Green Tea & Mint" ($2.10 !), et du Bundaberg white sugar ($beaucoup virgule beaucoup !). Les cookies que j'ai ramene feront l'affaire pour me remplir la panse.

Samedi 24 Septembre
Apres un petit tour a Woolworth (Wooly pour les intimes, le supermarche australien par excellence), nous nous rendons au lagon de Cairns. Il s'agit d'une piscine geante en bordure d'ocean. Il n'y a pas vraiment de plage a Cairns, simplement de l'eau tarie et de la boue. Donc la piscine est plus que bienvenue. Farniente toute la journee a griller des molecules de peau. Mon super bermuda de bain remontant un peu en position assise, mes genoux ont un peu souffert. Ils ont pourtant crie a l'injustice quand mes tibias ont eu droit a Garnier Ambre Solaire SPF 15 ! Mais je ne les ai pas entendu.

Dimanche 25 Septembre
Destination la plage, la vraie. Palm Cove est situe a 30km du centre de Cairns, et nous voyageons en bus vers une plage adorable, bordee de palmiers, au sable suffisamment raffine pour nos orteils. La mer n'est pas transparente mais sa temperature nous force a y rester un bon moment.

Palm Cove Beach


Lundi 26 Septembre
Premiere vraie activite ce jour la: Snorkelling dans la Grande Barriere de Corail. Notre bateau, le Reef Quest, nous emmene sur une zone protegee de la Grande Barriere. Equipes de masques et de tubas ou de bouteilles a oxygene pour les plongeurs certifies telle Beth, nous passons 2 bonnes heures avec les poissons, les coraux et une tortue qui nous est apparue lors de notre 2e plongee. Elle devait bien faire 80cm de long, et sa vitesse nous autorisait a la suivre pendant quelques minutes. Nicolas a meme apercu un requin qui rodait un peu plus bas. Mais la plongee a ses limites, la lumiere notamment. On ne peut discerner la difference de couleurs sans lumiere artificielle a plus de 2m de profondeur. Pour le snorkelling, nous restons a la surface la plupart du temps, donc nous apercevons le contraste des recifs peu profonds. Mais pour la plongee avec bouteille, sans lumiere, vous ne voyez pas la beaute des coraux. Juste apres la tortue, je garde comme souvenir les 3 petits poissons clowns proteges dans leur anemone venimeuse. Ces poissons sont pour moi l'embleme de la Grande Barriere. Malheureusement je n'ai pas de photos a vous montrer de ce spectacle vraiment magnifique.

Moi-meme, Tara, Johann, Ashley & Lauren a bord du Reef Quest


Mardi 27 Septembre
Journee au Zoo Tropicale de Cairns avec Nicolas. Un concentre d'animaux en boite. Meme si ces pauvres betes crevent d'ennuis dans ces foyers, cela permet a certaines especes en danger de survivre. Koalas, Kangourous, Oiseaux de toute sorte, Crocodiles, Serpents, Gecko (yahoo, des geckos !), Dingos, Pandas rouges,... Nous pouvions entrer dans certaines cages pour nourrir des oiseaux. Juste avant que le gardien arrive avec les rations, les perruches etaient comme folles, volant dans tous les sens, nous frollant de quelques centimetres a peine. Tenant les gamelles, les perruches venaient se poser sur notre main pour manger ou nous croquer un doigt, c'est selon... Puis nous nous sommes rendu dans la prison contenant les Black Cockatoo. L'un deux a semble interesse et s'est approche de nous apres quelques instants. Puis il s'est pose au sol a un metre de mes jambes. Il s'est alors rue vers mes orteils avec un air gourmand. Il ne m'a pas ete necessaire d'analyser la puissance de son bec pour m'echapper a grandes enjambees. Nicolas & moi etions mort de rire.

Un gros lezard d'a peine 3.5m de long


Nicolas coince dans une cage a oiseaux...


Mon agresseur


Le Laughing Kookaburra, un des emblemes de l'Australie


Gros dodo 22h par jour


Mercredi 28 Septembre
J'ai passe cette journee en compagnie de Janis et Nathalie sur l'ile Fitzroy a quelques kilometres de Cairns. Nous y avons decouvert une plage magnifique jonchee de debris de coraux blanchis, tels des pierres. Vous pouvez la voir sur la photo ci-dessus. Puis j'ai marche sur le sentier menant a l'autre bout de l'ile, les filles n'en ayant pas le courage. La randonnee demande 2 petites heures mais pas mal de souffle. Les paysages sont magnifiques mais les photos ont du mal a le prouver. Puis mes chaussures m'ont emmene dans la Rainforest vers 16h en fin de journee. Etant seul sur le sentier, j'ai pu apercevoir quelques oiseaux se nourrissant dans la vegetation epaisse (des especes de grosses poules noires elegantes). Deux d'entre eux se sont mis a courrir a toute allure vers moi. J'etais en train de regarder silencieusement un de leur camarade et ils n'ont pas du me remarquer. Quand ils sont arrives a quelques metres de moi, j'ai recule d'un pas et apres quelques gloussements de surprises et deux ou trois battements d'ailes, ils ont rebrousse chemin, apeures par ma soudaine presence. 2e tentative d'assassinat rate de la part de ces bestioles, qu'est-ce que je leur ai fait a ces bestiaux ?!... Puis juste avant de quitter le parcours pour retrouver le bateau, un serpent de 1.5m de long, immobile, flanque au beau milieu du sentier, m'a effraye. Tremblant devant la situation peu confortable, j'ai saisi mon appareil photo pour le filmer dans son lent mouvement vers la foret. Ne paraissant pas sur la defensive, j'avais surtout peur qu'il ait des collegues dans les parages qui auraient echappe a mon regard. Je n'ai aucune idee de quelle espece il s'agissait (venimeuse ou pas) mais il etait impresionnant. Lui ne se contentait que de rester immobile si je m'avancais trop.

La plage de Fitzroy Island


L'etrange sable de Fitzroy Island


Du sommet de Fitzroy Island


L'exemple du contre-jour parfait


Jeudi 29 Septembre
Journee Rafting exceptionnellement trippante. La Tully River se situe a une centaine de kilometres au sud de Cairns et fait elle meme plus d'une centaine de kilometres le long de la Rainforest. Malgre les quelques bleus aux jambes, on s'est vraiment bien marre Beth, Nicolas & moi pendant cette expedition.

Vendredi 30 Septembre
Le moment de dire au revoir a Cairns, de rendre les cles de la chambre, de plier bagages et de rejoindre Wollongong. 2h d'avion, 2h de train, 15min de marche et me voila dans mon lit a 2h ce matin. Une semaine vraiment enorme, tant par sa beaute que par son prix...

Concernant la citation, j'en attends une de vous...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"A bon chat, bon rat"
Se dit quand celui qui attaque trouve un adversaire capable de lui résister. Tu as réussi à résister à toutes les attaques, bravo!
Normal dans le fond car :
" Bon chien, chien de race" et "Bon sang ne saurait mentir".

Merci pour ces bonnes nouvelles.
L'automne commence à montrer ses couleurs ici et les matins se font un peu plus frais. mais il fait toujours aussi sec, les nuages laissent quasiment rien au passage. On peut encore largement déjeuner dehors.
Profite, profite de ces bons moments et carpe diem bien sûr
bisou. maman

Anonyme a dit…

hello ti frère !

et bien et bien ! que de souvenirs ! ça donne envie tout ça !
toujours bien entouré à ce que je vois !
ici comme dit maman ça se rafraichit mais là perso je ne mange plus vraiment dehors ! j'etais sur paris ce we et il a pas vraiment fait chaud !!

j'ai commencé mes cours de rock et de salsa la sem dernière. po le moment ça ne casse des briques puisque j'en ai déjà fais mais au moins ça défoule et ça fait du bien !
tjs autant de nanas po peu de mecs, que faites vous messieurs ?? lo

bisous

Anonyme a dit…

Salut !
ça faisait longtemps ke je ne t'avais pas fait un petit coucou !
Comme je t'envie : paysages superbes et temps magnifique !

Ici, c'est moins drôle, première journée en temps que I3, on a eu droit au discours habituel de la rentrée :) Plus le stage de fin d'études auquel il faut sérieusement penser et le froid qui revient... bref la déprime :)

Contente de savoir que tu vas bien!
Pour ma citation :
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.
Platon

Biz

Anonyme a dit…

HELLO MY SON !
je vois que tu as passé 1 super semaine
et de plus bien entouré ! !
4 Filles pour toi tout seul (sur le bateau)tu as du faire des envieux! ! !
Ce qui est sympas c'est de voir qu'il reste encore des Copines en France
Bises

-M-ric a dit…

Ici le chaud arrive au contraire...

Toujours bien entoure mais toujours celibataire. Et je ne vous dirais pas le nombre de vestes que j'ai prises :)

Oui certain(e)s pensent encore a moi, snif ^^. D'ailleurs je decerne a Amelie le prix de la meilleure supporter ! Merci a toi d'etre active sur le forum. Ca me fait bien plaisir.

Anonyme a dit…

coucou emeric ...

je viens de lire tes aventures !! tu as de la chance !! c super beau ces paysages !!

sinon, la rentrée c bien passée à angers !! après une semaine de séminaire d'entreprise, on commence les cours en option lundi !! mais on est en vacances dans 2 semaines, donc ça va !!

j'espère que ta reprise après ta semaine de vacances n'a pas été trop dure !!

a bientôt pour de nouvelles aventures ...

biz

mélanie

-M-ric a dit…

Deja en vacances... bande de flemmards. La reprise n'a pas ete facile ici. Et mon super bronzage commence deja a partir, diable! Dans 2 semaines, j'aurais fini mon semestre, et je serai donc en vacances pour... 3 mois et demi ! C'est comme la retraite, il faut songer a comment on va occuper tout ce temps... ^^