Wikipedia, la Revolution

Un blog, ce n'est pas qu'une passerelle pour raconter sa vie, c'est aussi un moyen de partager des coups de coeurs ou des infos importantes. Alors voici un petit post pour donner respectivement un coup de coeur et un peu d'info.

Tout d'abord je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent Wikipedia. Pour ceux qui en savent plus que moi sur le sujet (Grome, on t'a reconnu), passez directement en page 3, merci ^^. Wikipedia est un projet hors du commun. Il s'agit d'offrir la possibilite a chaque internaute d'ecrire des articles pour documenter une encyclopedie universelle. Sur le site dont vous avez maintenant l'adresse, vous disposez d'un moteur de recherche ou vous pouvez taper tout ce qui peut vous passer par la tete, aussi bien pour des recettes de cuisine, que pour des recherches scientifiques, ou simplement la signification d'un mot. Et si la recette de la creme renversee ne vous convient pas, et bien vous pouvez la changer. Chaque page de Wikipedia dispose d'un lien edit qui vous permet de modifier le contenu de cette page. La syntaxe n'est pas tres complique et accessible par tout le monde.

Un exemple ? On discutait tranquillement avec David sur la theorie de l'evolution (j'adore ces discussions) et il me dit que son prof de bio (a son universite d'Edmonton, Canada) etait un fou dans le domaine, ayant ecrit plusieurs bouquins et etant detenteur de 3 doctorats (biologie, theologie, chirurgie dentaire...). Du coup on va faire un tour sur Wikipedia et on trouve pas mal de pages sur la theorie de l'evolution dont celle-ci. Apres la lecture des premiers paragraphes, il se rend compte que le nom de son prof (Denis Lamoureux apparait en bas de page avec son bouquin! Vous pouvez cliquer sur le lien Evolutionary biologists who were also theists dans le sommaire (Contents) pour vous eviter de tout lire :). Du coup il a voulu chercher si il y avait une page sur sa ville, affirmatif, son universite, affirmatif (mais c'est facile, cette universite est enorme!) et... sur les ours bruns! Evidemment. Et cette page existe biensur. Apres avoir secouer la tete plusieurs fois sur les conseils decrits sur cette page pour echapper a un ours brun, il s'est mis a la corriger vigoureusement avec ses propres conseils. Vous pouvez maintenant savoir que faire en face d'un ours brun (2e paragraphe du chapitre Bear Encounter signe David Roseke) et face a un ours noir d'amerique dans la rubrique Black Bear Encounters (avec un poil d'humour cette fois).

Apres le coup de coeur, un peu d'information. A travers Wikipedia (decidement fabuleux...), j'ai appris qu'un jeu avait ete developpe en Open Source (le code source du logiciel est accessible par tout le monde et chacun peut modifier des bouts de code pour ameliorer le jeu, la meme politique que Wikipedia finalement...) et etait desormais distribuer gratuitement sous licence GNU. Evidemment ce n'est pas le dernier moteur graphique en 3D bati a coups de Motion blur, Bump mapping, Vertex multishades (vous inquietez pas, je ne comprends pas non plus ce que j'ecris) mais il est assez amusant. En plus il est disponible sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac OS X). Le jeu s'appelle Battle For Wesnoth et pese entre 36 et 50Mo selon le systeme d'exploitation requis. Vous pouvez aussi vous amuser a ne telecharger que le code source, et compiler ensuite! C'est de l'info, mais c'est surtout un coup de coeur en fait, pour des gens intelligents, qui font tout pour partager leur savoir plutot que de couler tout le monde comme c'est trop souvent le cas dans le milieu des logiciels (qui a dit que Microsoft voulait breveter le format de fichier FAT pour emmerder les utilisateurs Linux ? et aussi ramasser plein de pognon au passage - cf. Macbidouille, merci Jules).

Ok ce post est un peu technique mais ca fait pas de mal de temps en temps.

Et en message subliminable, Bon Anniversaire Anne-Laure, ma ch'tite soeur qui fete ses 25ans de Catherinette aujourd'hui 11 octobre !

La photo de la semaine:

Brooke, Valerie, Amy et Stacey a l'Irish Pub de Cairns: Le P.G.


Avant de vous quitter, une citation d'Hugues, qui fait sa derniere annee au Canada:
Non 'coute je vais pas faire de blog, franchement, c'est comme les
ptits chiens faut s'en occuper tous les jours.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

mouais un peu technique mais interessant il va falloir que je trouve le tps d'aller jeter un oeil sur ce dont tu parles !

maman m'a dit que tu étais en vacances à la fin du mois??? mais qu'est ce que tu vas faire pdt tout ce tps ? tu peux bosser po gagner un peu de tunes ou pas ?? as tu le droit ?
as tu des exams avant ou c continu ?
on fête m'anniv d'an laure ce we, je descends finalement. on l'a poussé mais je pense qu'elle sera contente !
bisous
muriel

Anonyme a dit…

coucou ti frère; et ben je vois qu'il n'y a pas gd monde sur ce blog !! bah alors que se passe t-il ??? c la desertion ??

je suis à rezé po fêter l'anniv d'an laure. elle est descendue avec Julien et Valerie. on attend Damien qui doit arriver de la Rochelle et Thibault de clermond ferrand cet am. qui eu cru que les cousins arriveraient en force à rezé ! bon le tps n'est pas tellement de la partie mais ça pourrait se lever cet am!!!
j'espère que tu vas bien.
je te fais de gos bisous
à plus tard

Anonyme a dit…

c encore moi! pers n'ecrit alors je me dévoue...
je crois que les cousins vont venir te faire un ti coucou.anne laure a été gâtée ce soir! je crois qu'elle est contente de sa soirée.
je ne sais plus trop quelle heure il est chez toi, ici il est 1h du mat. je laisse la place au suivant.
bisoux...

Anonyme a dit…

coucou mon bic... je pense bien à toi en ce moment ou tout le monde est réuni les cousins, les amis... un anniversaire bien réussi... il manque plus qu'une personne... vivement le mois de janvier.. merci pour ta carte qui est arrivé à peu près pile poil le jour de mon anniv ce qui n'était pas évident. je me suis connecté à internet, je vais pouvoir accéder à ton blog d'ici quelques jours, enfin plus de contacts. une soirée bien réussie et ça fiat chaud au coeur. je t'embrasse fort a très bientôt de mon nouvel ordinateur...ouahouh!!!!big bisous ta ptite soeur

Anonyme a dit…

Salut mon caillot!!
Alors quoi de belle??
Je viens faire l'anniv de ta soeurette et voilà que j'apprend, ou bien que je réalise que tu est parti au pays des Kangourou et des Kiwi...
COOL man je suis bien content pour toi. En plus j'ai cru comprendre que l'emploi du tps était plutôt soft...donc bah j'espère que tu vas bien profiter, parce que je crois qu'il y a des choses à faire.
C'est qu'o même un continent ce truc là!!!
Bon j'arrête là mes divaguations éthyliques et je crois que je là on va commencer à boire...alors boujoux pis des galets Normand!!!
Gros boujoux Thibô

Anonyme a dit…

Ciao L'Cousin, come state?
Ici, Damien en direct de Nantes, pour ma première dans cette nouvelle demeure que je n'avais pas encore visitée, et où je n'ais pas encore festoyé. C'est chose faite avec l'annniv de ta petite moyenne soeur, en l'occurence Anne-Laure.
J'pense que tu t'éclate pô mal là bas.
En ce moment j'suis spotteur pour le suivi de migration des piafs pour la LPO et çà l'fézé pô mal.
Bon bin j'm'en va t'souhaiter tout plein de bonnes choses pour la suite et prépare 1 bon road trip pour tes soeurs qui je crois arrivent bientôt,elles attendent que çà, ta mère aussi. Aller, bonne vacances, j'crois encore savoir que c bientôt.
Eclate toi bien mec et à pluche de pomme de terre.
Boujoux pis des cailloux.
Damien

Anonyme a dit…

Un petit mot et un coucou pour te dire que l'on pense fort à toi à l'occasion de l'anniversaire de ta soeur.On espère que tu profites bien, en tout cas tu as l'air et à bientôt pour d'autres avantures sur ton Blogg..... Gros bisous ta cousine Parisienne.

Anonyme a dit…

Salut l'elfe à la chloro.

Comment ça va? Vu que t'es de l'autre côté de la terre, est-ce que tu as la tête en bas? (mouais, désolé).
Je suis allé voir ton blog y' a une quinzaine de jours. je m'étais dis que je t'écrirai et pi je l'ai pas fait. Je me rattraperai en t'envoyant un p'ti mail.
En tout cas, t'as pas l'air de t'ennuyer, et ça je comprend bien. Est-ce que t'es obligé de te taper un cheese burger dès 10h le matin? Ca fait partie du charme du pays comme on dit (mais bon, là ch'uis pas sûr). Et les claviers Querty, tu t'y fait?
Je te souhaite de prendre un max de plaiz!
à bientôt, au moins sur internet
Ton cousin skaven

-M-ric a dit…

Salut les moustiques ! Ca vache ?

Ca me fait bien plaisir de vous lire. Les ptis glacons de Normandie sont 'oujours aussi drolement enjomines didons ! Je crois que j'ai meme reussi a comprendre ton boulot "spotteur pour le suivi de migration des piafs pour la LPO et çà l'fézé pô mal", Damien. Mais qu'est que didonc que c'est dont la LPO ? Liberation des Piafs Opprimes ?

En effet, c'est bientot les vacances mais malgre le rythme universitaire (j'en ai horreur), j'ai beaucoup de boulot a rendre cette semaine. Je fussois devant tous ces rapports de recherche bidon de 10 pages a rendre. Je survivrai...

Pour les claviers qwerty, ca va c'est moins depaysant que les qwertz allemands. Je n'ai plus l'habitude des azerty maintenant !

Pour les cheese burgers des le breakfast, non heureusement mais I find me a manger des galettes de potatoes, du bacon grille et des eggs. Par contre les australiens have a truc affreux dont they raffolent, le vegemite, du concentre de levure, c'est... awful !

Un maxi kiss a tout le monde et plein de burgers a la betterave !

Canne A Pluche !

-M-ric

PS: J'ai pas succeeded to traduire le "come state ?" par contre, navred

Anonyme a dit…

bonjour grand
ben voilà c'était bien sympa ma foi. aujourd'hui il fait beau, petit déj dehors à midi au soleil. et chacun se tâte pour voir si un petit tour en bord de mer est possible avant d'affronter le retour parisien.

tu nous as bien manqué tu sais.
il y avait des moules : tu aurais adooooooré n'est-ce pas?
bisou
maman

Anonyme a dit…

et ben voilà y'a eu un peu + de monde ce we !!

c vrai que c'etait très sympa. on a même eu le tps de faire un ti tour sur la cote vite fait !
et mtn c lundi, bouh...
il te reste 15 jours de boulot non ? avant les vacances ?

bon courage
biz