Free Burma!
Free Burma, le blog pour supporter la révolte du peuple Birman contre la dictature militaire.
La Birmanie fait 680'000km2 (un peu plus grand que la France), et compte 47 millions d'habitants (nous sommes 64 millions, pour rappel...). Le pays devient indépendant (du Royaume-Uni) en 1948. Rangoon, sa capitale fait 4 millions d'habitants. Mais la capitale officielle est désormais Naypyidaw, pourtant déserte (100'000 hab.).
Les militaires prennent le pouvoir de la Birmanie en 1989 (aussi appelé Myanmar, signifiant fort et rapide en Birman). En 1990, la junte (gouvernement militaire, j'ai appris un mot aujourd'hui...) organise des élections démocratiques. 80% des votes vont à la ligue pour la démocratie, menée par Aung San Suu Kyi, une femme prix Nobel de la paix en 1991. Elle est le symbole de la lutte contre la dictature militaire. Mais les généraux refusent de lui céder la place, et la font emprisonner. Ils conservent donc le pouvoir jusqu'à aujourd'hui. Dans les années 90, le pouvoir est partagé entre 3 hommes, Than Swe le président, Maung Aye le chef des armées et Khin Nyunt le chef des renseignements. Ce dernier s'est fait zigouiller par les 2 autres, ou enfermé, je sais pas trop. On en parle plus en tout cas...
La Birmanie est riche d'histoire. Elle a été plusieurs fois envahie. Par les Mongols, puis par les Britanniques étendant leur empire indien au XIXème siècle, et enfin les Japonais pendant la 2nde guerre mondiale. Le pays est pluriéthnique, ce qui a donné naissance à de nombreux conflits internes.
Septembre 2007 à la suite d'une augmentation brutale du prix de l'essence en août (200%), des transports et des produits de première nécessité une nouvelle crise apparaît, des moines manifestent, puis des membres de l'opposition ainsi que de nombreux habitants des grandes villes. Les arrestations et la répression par l'armée s'intensifient dès le 26 septembre, les sources officielles évoquent une dizaine de morts, et quelques blessés. Le pays est coupé du monde, les lignes téléphoniques sont inaccessibles (sauf satellite), internet est bloqué. D'après des sources locales situées à Mandalay, des camions entiers de prisonniers circulent. Ils sembleraient que le nombre de tués s'élève à plusieurs centaines " (source: Wikipédia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire