Le Google Bombing

Un peu de culture bloggeuse, le Google Bombing est utilise par les bloggeurs pour penaliser un site, plus precisement son importance sur Internet. L'idee est de rendre l'indexation Google idiote. Je m'explique par l'exemple, quand vous tapez dans Google "Emeutes octobre Paris", vous tombez sur les pages www.lemonde.fr ou radio-canada.ca en premiers liens. Pourquoi ? Parce que Google a choisi les pages les plus coherentes (c'est a dire avec le plus de liens exterieures vers cette page contenant les mots cles, cf. PageRank). Par exemple Dans mon dernier post, j'ai un lien hypertexte "3617mavie" et je me retrouve en premiere et unique position sur le Google Blog Search quand vous tapez ce mot cle (chui trop fort! ouais je sais, c'est pas le vrai moteur de recherche mais on fait avec ce qu'on a). Et bien, si beaucoup de bloggeurs mettent sur leur site des liens multiples correspondants aux memes mots cles, Google va considerer que la page ciblee parle de ce mot cle, et qu'elle donne donc un resultat coherent a la recherche.

La pauvre Anne Imbert (non je ne ferai pas de lien vers Wikipedia...) pourra vous expliquer plus en details le Google Bombing car elle en souffre encore. Elle a eu la maladresse d'annoncer:
"Un blogger a un site de news et se dit journaliste... mais je vous rassure tout de suite, nous ne le voyons jamais aux conférences de presse, ni aux petits déjeuners, déjeuners, diners des fédérations ou des industriels. Encore moins aux visites d'usine ou de chantier. Un Blogger reste derrière son bureau et traque l'information.... chez les autres.

Véritable phénomène de la e-économie, où même l'information factuelle ou conceptuelle n'a plus de valeur, puisque vous la trouvez gratuitement (la preuve ! Vous me lisez !), le globber vit des écrits des autres, ne les digérant même pas pour vous les restituer tels quels. Sur le web, je vous rassure, nous sommes tous un peu des globber... Dépèches AFP et communiqués émanant des industriels vous sont resservis sans réécriture.

Mais là, où le bât blesse, c'est quand ce piratage se porte sur des véritables articles de fond, ayant demandé des heures d'investigation, des litres de café, et l'horreur de la recherche de la première phrase, celle qui vous fera ou non lire l'article... "
[via pointblog]

En represailles, les bloggeurs ont donc decide de rendre derisoire toute recherche Google sur Anne Imbert en creant pas mal de liens tendant vers la page Wikipedia definissant le mot weblog. Donc si vous cherchez les mots cles "Anne Imbert" (non pas imberbe,... je sais pas en fait, j'ai pas ete verifier... ah bah! Bravo!) sur Google, vous trouverez une page de Wikipedia en premier resultat. Evidemment les pages parlant vraiment d'Anne Imbert sont peut etre repertoriees sur la 2e ou 3e page de resultat Google, mais qui va voir au dela de la premiere page de resultat Google, hein ? Qui ? Je vous le demande.

Tout ca pour signaler que le blog peut etre un outil dangeureux et qu'il peut causer pas mal de tort. Comme les medias en fait... Et pour revenir aux dires d'Anne Imbert, je dirai que la difference entre un bloggeur et un journaliste reside en effet dans le nombre de litres de cafe. Contrairement a un journaliste, un bloggeur ne publie que ce qu'il a envie de publier (ce qu'il l'interesse donc) et n'a donc pas besoin de cafe pour ecrire vite et bien...

A part ca, en vacances, ca y est. L'exam de ce matin etait bien chaud les marrons chauds mais qui vivra verra... Je vais faire en sorte que ce blog gere le trackback d'ici peu meme si son utilite sera tres limite, je pense. Bon Khaled ? Quand est-ce que tu l'achetes la surf board d'Angee pour que je puisse te la taxer ? ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

les Australiens parlent de
Paris brule t-il?
A Nantes aussi il y a eu de la casse
Les Francais vont parler des ALKAÏDAÏSTES arrêtés à SYDNEY et MELBOURNE.

Anonyme a dit…

salut emeric,
meme à angers c le carnage, on entend les pompiers ts les soirs, qui l'aurait cru! Sinon, en parlant de feu on a eu droit aujourd'hui à la fameuse "fausse alerte incendie" de l'année lol sinon, ça va, les semaines passent à tte allure... Pour moi les exams vont commencer bientôt. Bisous

-M-ric a dit…

Oui ca passe vite ici aussi, surtout quand on a 10h d'avance sur vous... C'est vrai que le coup de l'alerte incendie, c'est un peu deplace. En meme temps c'est le bon moment pour s'entrainer, ya deja eu des ecoles de brulees, et ce ne sont pas les cameras exterieures de l'ESEO qui vont les arreter.
Biz

Anonyme a dit…

pas trop de pb ici, ou du moins je n'ai rien vu.
je ne comprend pas cette violence ! ils s'autodétruisent.
je ne sais quelle image est donné de la France dans les autres pays.
le couvre feu, ne resoudra pas gd chose à mon avis. et dire que certains veulent faire intevenir l'armée ça fout les boules ! mais la connerie est humaine ne l'oublions pas !!
de la communication mes frères voilà ce qu'il faut !!lol !

demain batimat à paris... ouille mes pieds !
biz

Anonyme a dit…

Sarkozy
a mis le feu aux poudres! !
Lilian Turanne (désolé pour l'orthographe ! !)l'a très bien dis.
Ok
le couvre feu permettra aux parents de prendre leurs responsabilités et de ne pas laisser trainer leurs gamins dans les rues.
il faut savoir que depuis 2002 les polices de proximités dans les banlieues ont été supprimées de même tous les emplois jeunes qui concernaient principalement ces jeunes ont été supprimés.Si cela continue LEPEN sera élu ! !