La 23e dictée de Bernard Pivot

Bernard Pivot: "Chers élèves, voici les commentaires et les résultats. Mais tout d'abord, je voudrais rappeler le contexte et le sujet de la dictée de cette année:

23 ans, -M-ric passe la soirée du jeudi 30 mai à travailler pour l'examen du samedi quand le téléphone sonne:

- Ouais Emeric, c'est Christophe, est-ce que tu pourrais passer dans ma chambre? J'ai encore un problème pour envoyer les pièces jointes sous GMail.
- Hum... Ouais mais...
- Ah, et aussi si tu pouvais amener ton coupe-ongles s'te plaît? Merci (Chris et mon coupe-ongles, c'est une histoire d'amour...).
- Hum... Ouais,...
- A tout de suite! ***Cling!***

Arrivé à sa piaule, je m'attendais à voir le comité de réception dans le noir avec les bougies, mais même pas. Je me dis, "Han le con, il m'a oublié, il me l'a même pas fêté de la journée!". Ya bien eu l'e-carte Dromadaire mais il a pu donner un ordre automatique il y a 6 mois au server...

Chris essaye donc de me montrer son GMail, me remercie pour le sécateur à orteils, et fait la boulette: Il se lève et me dit "Tiens! J'ai un truc trop dégueulasse à te montrer dans la common room. Viens c'est dans le frigo, tu vas voir!". Crédibilité nulle évidemment alors que le coup du Gmail, j'y croyais, surtout en voyant sa chambre vide.

Du coup, beaucoup de monde (je pensais pas être aussi célèbre), des gateaux excellents comme d'habitude, des flash d'appareils photos, et un super souvenir: une carte d'anniversaire géante, que seules les japonaises savent faire. Dedans des petits mots gentils ou bien crades (ça dépend du sexe de l'auteur...) pour avoir survécu 23ans sur cette planète. Et c'était donc le sujet de la dictée du jour...


Dictée difficile je vous l'accorde. L'anglais n'est pas la langue maternelle de chacun, certaines acrobaties avec des chiffres, etc. J'ai été plutôt surpris par le fait que certains d'entre vous ont traduit le texte en français, ce n'est pas très discipliné. Evidemment j'ai corrigé quand même et vous vous en êtes sorti avec la moyenne. Mais vous n'aurez pas de récompense (la fameuse plume d'or de l'ESEO tant convoitée par les élèves de I1, et sa parodie d'article dans Ouest France...).

Première faute commune à certains "Today is a very nice day" ou "I hope you have an awesome day". La journée du 30 mai était affreuse je vous le rappelle, il n'a pas arrêté de pleuvoir. Et Miami n'a pas réussi à conclure contre Detroit pendant les Eastern Conference Finals des playoffs de la NBA: 78/91 à cause de Chauncey Billups (13/13 au lancer-franc...) & Tayshaun Prince (29 points). Bon au final Detroit a perdu vendredi soir, 4/2 (Yes!!!), grâce à 28 points/16 rebonds du Shaq' et 21 points de Williams. Bon je m'évade biensur, mais ce n'était donc pas vraiment un nice day.

Deuxième erreur, en français cette fois. "Sympathik", opéré par Frédéric Guillaume, une erreur de débutant là aussi, ou d'expert des abréviations. A noter "annif" pour anniversaire a été vu plusieurs fois. A ne pas reproduire...

Troisième erreur "Soon, you'll be older than me". Erreur de logique ici malheureusement, la probabilité de cet évènement est archi nulle... Matthew Granger a voulu faire de l'humour, mais ça ne passe pas, nous sommes en dictée, pas au théâtre!

Une erreur étrange "good at managing your study". La phrase est erronée bien sûr. Personne n'a plus de mal que moi à se mettre à bosser, surtout pour les exams.

Et la dernière, même si nous en sautons des dizaines croyez-moi! "Enjoy your 23rd year!" Et bien... C'est déjà fait. Il fallait écrire "24th year" évidemment. Erreur de mathémathique élémentaire. Pour les filles (les gens pas doués en maths quoi ^^), pensez à vos 0 an, vous êtes dans votre 1ère année mais n'avez pas encore 1 an...

Voilà pour les commentaires sur cette dictée dont les résultats sont... ce qu'ils sont. Bon courage et à l'année prochaine!

PS: Thank you all for coming, and making this great surprise for me! I was touched to see all of you there! Particular thanks to Chris for managing people and buying the cakes; Reiko, Naoko, Naomi and Ian for the awesome card design, and Sandrine for moving to Weerona this evening :)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

des photos !

Anonyme a dit…

Content que ca soit bien passé et que tu t'es éclaté ;)
Tu viendras faire la même chose ici j'espère !!!

Sinon, par là le beau temps est revenu avec de la chaleur !!!! Ce mois de juin débute en beauté ! Pourvu que ca dure et comme dirait certain:

Pastis par temps bleu, pastis délicieux ;)

Bon courage

Anonyme a dit…

quelle imagination ! mais y'a pas de gloire à avoir car les gaulois nous avaient prévenus : en Australie on marche sur la tête !
Alors ou tu restes là-bas pour continuer à nous faire profiter de l'engrais naturel qui te rentre directement dans la tête, ou bien tu rentres mais tu t'engages à continuer ton blog ; car je te rappelle, à toi qui as oublié notre vieille terre, que chez nous la sève est plus longue à monter, c'est injuste mais c'est comme ça et personne ici ne résistera donc à un sevrage brutal.
bisou
mOman

-M-ric a dit…

Il se peut bien que vous voyez ma trombine à votre remise de diplomes le 1er juillet, les enfants :). Je commence mon stage (chez... ahah surprise du prochain billet!...) le 10 juillet, donc j'aurais un peu de temps à mon arrivée.

Côté temps, ici il pleut souvent, il fait froid (entre 8 et 16º) et les exams sont tous débiles (comme votre belle-mère), mais sont presque finis (et ouais, elle est "presque" finie votre belle-mère ^^).

Du calme moman, chui pas un écrivain non plus...

Anonyme a dit…

cool ! ça va faire plaisir de te revoir ! un revenant ... :) tu seras diplomé quand en fait ? après ton stage je suppose ... mais je pensais qu'il n'y avait que deux sessions de remise de diplome ...

ça fait plaisir de voir enfin le soleil et le beau temps, même ici à caen :)

++
Mélanie

Anonyme a dit…

DES PHOTOS ! ! !

-M-ric a dit…

Oui à moi aussi, ça va me faire sourire de revoir ma vieille promo adorée. Je serai diplômé en 2007 (janvier ou plus tard je pense). Les photos de mon anniversaire n'ont rien de spéciales, ce n'était pas une soirée, juste un "socializing moment" en mangeant le gateau. Mais je pourrais mettre d'autres photos sur Flick'r c'est vrai. Ca fait un moment que je ne l'ai pas fait.

See u soon

Anonyme a dit…

Genre Emeric tu es sociable ! Désolé mais ca se saurait :D

Sinon content d'apprendre qu'on va bientôt se revoir ca commence à dater! Et puis comme ça on pourra se moquer de ton diplôme 6mois après tout le monde (bwahahaha!!!) x)

Bon sur ce te foule pas trop pour les exams non plus, réfléchir nuit à la santé, sauf si c'est pour refaire le monde à 4 heures du mat auprès d'un feu de camp et d'une bière !

Bon courage et à très bientôt
Damien alias Ex-binome

-M-ric a dit…

J'T'EMMERDE BINOME!!!! Tu vois bien que je suis sociable... Bon.

Le truc en fait, c'est que j'aurais un diplôme en juillet comme toi et un autre en janvier (en cadeau au fond de la boîte :P).

Anonyme a dit…

bon alors ? va t-on enfin savoir où tu fais ton stage ??
qui va t'ouvrir les portes de la vie active ??? qui va exploiter ton potientiel de jeune diplomé (en fin presque )qui va te lobotomiser le cerveau po que tu rentre dans le moule ??

hein, hein ? on veut savoir !!

dernier jour avant le we ! classe ! et nous avons enfin une météo d'été ! donc piche nique en prespective !
bisous ti frère

Anonyme a dit…

je trouve pas mal du tout ces dictées de concours. C'est un excellent exercice de style. Dommage que Pivot arrête ...
pour vous entraîner je recommande toujours http://www.ladictee.fr
c'est un site interactif avec des dictées audios avec toutes les corrections et les exercices de français avec tous les niveaux du CP à la 3ème

-M-ric a dit…

Merci pour l'info! Même si les dictées, je suis content de m'en passer honnêtement ;-)