USA under recession versus 11% annual growth China

Grand moment aux J.O. de Pékin. Etats-Unis Chine en Basket. Choc des cultures, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Chine est très loin d'être favorite, bien sûr. Mais le match commence assez étrangement. Avec les 2 équipes à égalité à la fin du premier quart temps. La Chine shootant aux 3 points, et les Américains dans la raquette en dunks. Le temps pour les US d'apprendre les règles du jeu international. Ligne des 3 points à 6.15m, une raquette différente, des remises un peu différentes.

Ca a l'air de rien, mais la ligne de 3 points est bien plus éloignée à la NBA (7.25m). Ca annihile complètement de mettre en place une défense de zone dans ce championnat. Les défenseurs étant bien trop loin des shooters à 3 points. En international, pas de problème pourtant, les Chinois l'utiliseront ici mais pas les américains (plus trop habitués les pauvres...). La défense individuelle nécessite plus d'effort de la part des 5 joueurs. Le moindre défaut de l'un d'eux sera immédiatement sanctionné. En défense 2/3 ou défense de zone, c'est plus simple et moins couteux en énergie. Le défenseur occupe un petit espace et le défend. Plutôt que de coller au short son joueur. Mais avec le physique des américains, l'individuelle n'est pas vraiment un problème...

Le Championnat américain est le plus actif au monde, et amène une tripotée de stars assez incroyable: Kobe Bryant, Lebron James, Dwyane Wade, Dwight Howard... Que des grandes et grosses masses de muscles. Si les Chinois peuvent rivaliser en taille avec Yao Ming et son 2.30m, niveau physique ça n'a plus rien à voir... Les Français auraient également fait pâle figure, mais ils ne se sont pas qualifiés.

Les Chinois shootent à 38% (puis 29%), une vraie catastrophe à demi distance. Les "petits" Chinois n'osant pas agresser à l'intérieur de la raquette. Ils attendent tous un exploit de Yao Ming qui se retrouve un peu esseulé du coup...

En 2e mi-temps, les américains sortent l'équipe B et creusent facilement l'écart à plus de 20 puis 30 points d'écart. A grand coup de contres attaques après les shoots ratés des Chinois. Pendant les temps morts, c'est rigolos de voir les pow pow girls toutes blondes se déhancher sur le terrain. Toutes blondes parce que les brunes en Chine, ça n'est pas vraiment exotique! On notera également la musique classique passé entre les quart temps. Grande stratégie chinoise pour calmer les joueurs américains dans leur show Harlem Globe Trotter. Entre les 450 millions de téléspectateurs de la NBA et les 300 millions de licenciés chinois, pas moins d'1 milliard de téléspectateurs étaient attendus pour ce match. Ca vient de finir: 101/70. Mais les Chinois se consoleront en étant en-tête du classement des médailles :-)

[ photo Yao Ming défend Lebron James: ESPN ]

Aucun commentaire: