700 milliards? Je me couche...

-4.28%, -2.04 en 1 heure, -28 points sur une journée. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que la bourse mondiale joue au escalator version grande vitesse comme à l'aéroport... Le gouvernement français s'efforce de rassurer l'opinion malgré la grosse gifle des chiffres du chômage du mois d'aout. C'est hilarant d'entendre Christine Lagarde parler de la faillite de Dexia:

C'est une banque BELGE, à capitaux BELGE, dirigé par des BELGES, et aux clients français... Euh, c'est à dire que, je peux tout expliquer!

Les Américains sont déjà à l'étape de résolution de la crise. On vient d'apprendre ce soir que le congrès avait rejeté le plan de 700 milliards de dollars pour sauver l'économie du pays. Mais apparemment, certains entêtés veulent refaire un vote. Comme après une partie de Poker qui finit mal, certains dégraffent leur montre pour se racheter une ultime fois. L'économie mondiale en est-elle rendue à ce point? Une gigantesque partie de Poker-menteur? Où certains dirigeants de banque sont rappelés pour sauver l'entreprise de la faillite. Celui de Washington Mutual sera congédié après 18 jours en emportant 13.8 millions de dollars, entre salaires et prime de licenciement. Comme quoi, l'intérim est en berne en France mais fonctionne bien pour certains hauts placés de banque américaine.

De toute façon, un peu de logique rappelle que "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme". Donc cet argent que l'on perd en ce moment, soit il n'a jamais existé, soit il est parti ailleurs. Si j'étais au gouvernement américain (ou français...), je tacherai de savoir où il est parti plutôt que d'emprunter à nouveau pour boucher le trou. Comme dit le proverbe chinois:

"Parfois, il vaut mieux ranger le bordel de son appart plutôt que d'acheter une maison avec un grand garage."

Aucun commentaire: