Google Chrome

C'est le buzz du jour. Google sort son web browser! Concurrençant Internet Explorer, Firefox, Safari et les autres... Comme Firefox, Chrome est open source, Google espère donc qu'une communauté va se former autour pour l'améliorer. Ce qui est remarquable, c'est que Chrome n'a pas été "ouvert" dès le début. Normalement un projet open source est public dès le début, dès la première ligne de code. Mais Google a monté Chrome jusqu'à la version bêta dans ses labos. Pour enfin le libérer aujourd'hui. Fin compromis entre l'Open Source pur et dur, et le code propriétaire.

Une BD super bien faite sur les caractéristiques techniques de la bête... Notamment, Google Chrome utilise V8, la VirtualMachine Javascript développé par Google Danemark. Et bien entendu WebKit, le moteur de rendu graphique utilisé par Safari (et S60...). Tout cela est ouvert évidemment... Preuve de la proximité technique de Safari et de Chrome:

Si vous avez déjà testé votre site Web dans Safari 3.1, il fonctionnera en principe correctement dans Google Chrome.

La bootade de Google contre Microsoft. Comme quoi, en France ou ailleurs, les blagues de geeks au taf sont les mêmes...

J'ai pas encore pu testé Chrome, pas encore dispo sur Mac... Mais la BD technique ne présage que du bon. On va enfin pouvoir faire tourner quelque chose de gourmand en même temps que son browser chargé de 10 tabs! ;-).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai testé chrome dès qu'il a été dispo, et je le trouve vraiment performant. Comme tout ce que fait google, c'est sobre et efficace... IE a vraiment du soucis à se faire, ils font tout l'inverse chez microsoft... Un navigateur plein de petits trucs jolis mais qui fait tout ramer. Chrome est même plus rapide que firefox.

En tout cas, pour le moment j'aime bien, il y a sûrement des défauts, on verra ça à l'usure ^^

-M-ric a dit…

J'ai essayé au boulot car à la maison je n'ai qu'un Mac. Et il n'est pas encore dispo pour Mac. Et j'avais plein de bugs de partout:
- Problèmes d'affichage, images qui ne se téléchargent qu'à moitié.
- Impossible d'accéder à des sites sécurisés https (gmail, banque, ...). Donc impossible de lire mes mails, quand même balo!
- De grosses failles de sécu ont déjà été signalées...

Au boulot, je suis derrière un proxy, on a un Firewall bien configuré (aucun soucis avec Firefox ou IE). Il est possible que ce soit ce qui dérange Chrome.

Installé sur un PC perso à l'instant, et ça a l'air d'être beaucoup mieux. Rapide et tout et tout. Quelques problèmes de polices sous Blogger. Les commentaires sont écrits en tout petits, c'est illisible! Mais la sécurité semble leur gros point faible aujourd'hui. Faites vos achats sous Firefox uniquement!

Cer Nühn a dit…

ha ca c'est possible, je ne suis pas allé sur des sites sécurisés autres que pour les mails. Gmail ici marche bien.

Pour ton soucis de police pour les coms sur blogger, tu peux le configurer très facilement dans le menu "options" => "options générales" => "police et langues", donc ce n'est pas un vrai problème ^^

Cer Nühn a dit…

bon finalement j'ai rien dit pour la police, ça merde bien en fait :D

reste à savoir en quoi ce n'est pas compatible avec les normes web. Est ce que ça gère mal le CSS ? Bizarre...

Sinon, une question, pourquoi ils ont choisi un simon comme logo pour Chrome :D

-M-ric a dit…

un simon?! gni?

Cer Nühn a dit…

bah oué, ça y ressemble quand même lol :

http://77.87.105.98/0/01/53/72/jeux-elec/simon-gif.gif

-M-ric a dit…

Ah ouais ok. J'avais dû voir ce jeu à un moment pitêtre.

En fait c'est pour rappeler les couleurs de ces ancêtres:
http://gizmodo.com/5044958/dr-frankensteins-browser-the-strangely-obvious-ancestry-of-google-chrome