Je suis intrigué en ce moment. Non pas par la défaite du XV de France contre les roastbeefs, c'est déjà du passé... Mais plutôt par cette histoire de tests ADN pour le regroupement familial (vous sentez venir le feu au poudre comme pour le débat CPE il y a 2ans, non? Moi oui...).
On nous dit que beaucoup de pays européens l'ont adopté depuis plusieurs années (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, ...). Mais la France a toujours un peu de retard, elle traine des pieds. Je ne retracerai pas les évènements suite à l'annonce du projet de loi de Brice Hortefeux (le "dégueulasse" de Fabela Amara, le "mauvais souvenir" de Pasqua, etc). Mon but, c'est plutôt de comprendre le débat français.
Y-a-t-il eu débat dans les autres pays? Non, nous affirment les journalistes, c'est passé comme une lettre à la poste. Oui, la France traine des pieds, mais c'est parce qu'elle réfléchit, elle discute, polémique. Notre beau pays a un courant de pensées et de penseurs hors du commun. Regardez le nombre d'émissions politiques, de débats, de retours sur l'actualité que peut proposer les chaines de France Télévision ou même Canal+, quand TF1 montre le cul de Paris Hilton...
La France, c'est CCC, Culture Couture Cuisine. La couture, vous me direz qu'elle est partie en Chine. Pas la haute couture! Les grands couturiers et les défilés sont à Paris, pas à Pékin. Je suis d'ailleurs toujours suppris de voir que le JT donne de la place à ces manifestations (défilés de mode). Est-ce vraiment de l'information? Notre pays est décidément bien encré à droite, la France: pays du luxe. La cuisine, ça ne fait aucun doute. Pour avoir voyagé un peu, je l'affirme haut et fort: la cuisine française est la meilleure du monde! C'est pas sur ce point que les anglais vont pouvoir nous battre... La Culture. On apprend tout un tas de trucs inutiles à l'école. Mais c'est pour ensuite briller en cocktails, nous moquer de la géographie à l'Américaine qui met Toulouse à la place et Zurich (sur CNN en plus, ça fait tâche franchement). Les français connaissent leur histoire, car elle est riche, très riche même. Un très vieux pays du vieux continent.
Alors quand on nous pond une loi à coup d'ADN, on gueule, vestige de 1789. On réfléchit, vestige du siècle des Lumières. On débat, vestige d'une des premières Républiques d'Europe.
Mon avis sur la question est mitigé. Je pense que Sarko veut mettre çà en place pour accélérer l'administration de l'immigration et dégager au passage les postes de fonctionnaires non remplacés. Certaines familles attendent cette mesure, pour revoir leur fils/fille resté(e) dans le pays d'origine. D'autres la redoutent évidemment, une vérité dérangeante pourrait éclater. Je retiens un argument contre qui n'est pas dénué de sens: le regroupement familial, la famille donc, ne peut se limiter simplement à l'ADN des individus. Les liens que l'on tisse sont parfois plus forts chez une famille recomposée par exemple...
Tout ceci est intéressant car une loi ne peut pas, par essence, être exhaustive, couvrir tous les cas. Il faut réfléchir au bien de la majorité, en bonne démocratie. Cette loi va-t-elle avantagée plus de monde qu'elle ne va contraindre? C'est la question que je me pose. On ne peut d'ailleurs pas vraiment parler de contraintes, car la démarche est volontaire. Le projet laisse une grande liberté aux familles, c'est indéniable. Ils pourront se contenter des démarches habituelles très lentes de l'administration française s'ils le souhaitent.
Si nous faisons abstraction de nos débats "bien français" sur la chose philosophique, décidons-nous au moins sur la chose publique. Sur ce sujet, je suis plutôt pour ce projet de loi, même s'il demeure insuffisant pour couvrir tous les regroupements familiaux. Les intellectuels réfléchissent toujours trop. Et les Français veulent toujours gouverner à la place de l'Etat...
Qu'en pensez-vous?