Chopin ou le Jazz Electrostatique


La Recess week approche a grands pas. Dans 2 semaines, nous partons pour Cairns, voyage un peu fou et surtout assez cher dans le Nord-Est Australien pour aller voir la Grande Barriere de Corails. Nous avons deja reserve le Snorkelling (activite ou on batifolle dans l'eau avec un masque et un tuba) et 1 journee complete de rafting (on descend une riviere sur un pneu geant, j'explique pour Tib qui ne comprend pas l'anglais... :P; et un parking, c'est la ou on range les ouatures, Tib, en fait c'est un car park en anglais, on a franchise comme on pouvait). Sur place, nous aurons surement des opportunites pour faire une Cape Tribulation (une expedition a haut risques dans la foret tropicale munis de machette pour decouper les bras qui depassent). Sachant que nous allons rester toute la semaine la bas et que j'ai une presentation a faire le premier lundi apres notre retour le vendredi soir, j'ai plutot interet a bien bosser avant pour en profiter tranquillement sans stress.

Le Matt Keegan Trio m'a bien plu vendredi soir. Le concert d'un jazZman muni de son saxo et accompagne d'un bassiste pas manchot et d'un batteur adepte des rythmes casse-gueule. Bref 2h de bonheur a les ecouter a l'uniBar pour bien demarrer le weekend. Malheureusement je n'ai pas voulu prendre de photos avec le flash donc elles sont un peu floues et ultra mega sombres.

David a a nouveau tente de vider mon porte feuille en proposant un concert de piano au Grand Opera de Sydney! Et il a reussi le con! Lui, Nico, Khaled et moi avons pris les places les moins cheres ($30-18euros) pour ecouter les premieres oeuvres de Chopin, Beethov et autres (comprendre, quand ils etaient jeunes donc completement degeantes, comme nous maintenant en fin de compte). Et apparemment un des pianistes va jouer The Ultimate deadly crushing nuclear nuking post-apocalypse morceau (ou "piece" pour les gars de la haute) de Chopin (qui est francais s'il vous plait, vous confirmez ?). Meme David ne le joue pas tellement c'est chaud les marrons et super long comme morceau. Donc normalement le weekend prochain on risque de rester bouche bee a s'en faire tomber le dentier devant des maniaques des touches noires et blanches.

Quoi d'autre a saliver ici? Je cherche, attendez... Classique journee a la plage hier pour faire du beach volley. Et aujourd'hui j'essaie vainement de travailler sur mes rapports de vendredi prochain. Ah oui j'allais oublier, j'ai regarde Bleu, le film francais de M. Wachossaithaisky ou un nom typiquement francais dans ce genre la, le genre du bon francais de l'Est, qui doit habiter un peu plus loin que Strasbourg quand meme... Et ca m'a moyennement plu en fait. Bon le film est mou, c'est sur, mais normalement c'est pas le drame. Le drame c'est que la musique est repetitive et finit par agacer je trouve, en plus d'arriver a des moments ou on ne sait pas trop ce qu'elle vient faire la. Enfin disons qu'aucune emotion n'a traverse ma carapace pourtant fine pendant ce film. Alors voila, decu, moi qui pensait que ca me plairait, benh c'est rape. Les seuls telespectateurs etaient 3 pauvres francais, et on s'est presque couche aussi bete qu'avant (un peu plus en fait).

Plus tard dans la soiree, j'ai discute avec Ian (Passage un peu technique, desole...) un Canadien aux yeux brides tres sympa (ils sont marrants ces canadiens quand meme !). Il fait un doctorat de physique sur je sais plus quel sujet. Et je sais plus comment mais on en est venu a parler electricite mais on en est venu. Il comprenait pas comment un ampli fonctionnait. Comment un transistor peut-il augmenter l'amplitude d'un signal? Alors avec mon anglais a 3 sous, j'ai commence a lui expliquer qu'en fait le transistor est alimente (donc qu'il bouffe de l'energie) et qu'il "donne" une partie de cette energie au signal pour qu'il grandisse un peu. Une partie seulement parce que le reste de l'energie, il la depense a chauffer sa cabane en bois pendant l'hiver (faut leur parler en metaphores aux Canadiens). Mais bon, vu que j'ai bien mis un an pour comprendre ca, le pauvre Ian, il etait pas vraiment eclaire par la sainte bougie, vous pensez bien.

Apres on a parle de la signification de la tension electrique, et apres mon explication, il a commence a douter que la Terre tourne autour du Soleil. Il croyait comme beaucoup que la tension symbolisait un mouvement, une vitesse ou un flux d'electrons. Je lui ai dit que c'etait juste la difference du nombre de charges entre 2 points distincts. En fait la tension electrique, c'est comme la tension d'un elastique. Quand vous tendez un elastique, il se raidit et beaucoup d'energie s'accumule (energie potentielle). Mais l'elastique il n'aime pas quand ces 2 bouts sont trop loin les uns des autres alors il va tout faire pour les rapprocher. C'est ce qui se passe des que vous le lachez, il part en sucette pour se remettre dans son etat initial. Ce mouvement s'appelle le courant en electricite car il y a deplacement et c'est mere nature qui decide quand elle va relacher l'elastique pour liberer un arc electrique.

Naturellement on en est venu a discuter du 'courant'. Je lui ai affirme que ce n'etait pas le deplacement des electrons, mais le deplacement des trous (l'inverse d'un electron, une charge positive donc) qui n'ont rien de physique en fait. Ca, c'est l'une des plus grosses boulettes de la science. Ils se sont gourres dans le sens du courant mais comme ce serait trop chiant a tout changer maintenant, et bien on continue a reflechir avec cette grosse boulette. Ca change pas grand chose de toute facon. A oui je lui ai dit aussi que si les trous se deplacent super vite (fort courant), ce n'est pas le cas des electrons, qui sont plus lents qu'un escargot unijambiste aux muscles atrophies. Imaginez une ligne droite avec 5 electrons et un trou a l'une des extremites. Pendant le temps 't', chaque electron bouge d'un cran. L'electron le plus proche du trou le comble en bougeant d'une case mais cree un autre trou la ou il etait auparavant. Ce nouveau trou est remplace par le 2e electron qui fait a nouveau un trou, etc... Donc apres le temps 't' vous vous retrouvez avec les 5 electrons et le trou mais ce dernier est a l'autre extremite de la ligne. En resume chaque electron a parcouru une case, alors que le trou en a parcouru 5. Donc le trou s'est deplace 5 fois plus vite que les electrons. Voila personne n'a compris, mais c'est pas grave, parce que j'ai pris mon pied a ecrire tout ca.

Bon la citation du jour quand meme avant de vous quitter:
The word "politics" is derived from the word 'poly' meaning 'many' and 'ticks', meaning blood sucking parasites'.
anonymous

16 commentaires:

Anonyme a dit…

bon alors Bleu ne t'a pas vraiment plu. dommage. la musique est répétitive parce que c'est la symphonie qui se construit tout au long du film, et l'on voit le contexte extérieur qui accompagne sa création. Et il y a une femme qui fuit mais veut en même temps sauver sa peau après la disparition de son mari et de son enfant, et qui finit par accepter de sauver l'oeuvre musicale de son mari, dont elle a été l'auteur en fait.(elle avait commencé par jeter les manuscrits). il y a la violence contenue au départ, quand elle apprend la vie réelle de son mari, et puis l'apaisement ensuite. tout est traduit dans la musique qui n'est pas achevée quand son mari meurt. et qu'elle achève elle. bon j'arrête cela ne passionne sans doute pas grand monde.
c'est reposant de te voir écrire en français!
bisou. maman

Anonyme a dit…

Bonjour!

c vrai que c plus simple de te lire ne français cela dit ça ne nous fait pas de mal de lire l'anglais!
mais j'avoue que comme je consulte au taf, j'ai pas trop le tps de my' attarder.
il a encore fallu q je lise qq passages à ma collègues vu que j'étais morte de rire...
sinon pas gd chose de neuf, tes explications métaphysiques me dépassent un peu mais c pas nouveau, j'ai jms aimé la physique et autres dérivés !

tiens ce midi je suis invitée à l'inauguration de l'open d'orleans (tournoi de tennis), le déjeuner devrait être sympa. pê pourrais choper qq invit po les matchs. c un de nos fournisseurs qui est sponsor. c cool de commencer à prendre un peu de contact pcq d'habitude il n'y a que mon boss qui est invité.

voilà je vais pê commencé à bosser qd même!
bisous

Anonyme a dit…

coucou,
c'est vrai moi aussi je préfère le français!!!!
Merci pour ton petit cours sur les électrons :)

Bon, plus que 3 jours de stage. Apparemment je suis la seule à avoir découvert seulement aujourd'hui que le rapport était à rendre jeudi ! Ma pauvre Amélie, t'es vraiment irrécupérable...
Mais bon au moins je me fais des ptits défis.

Biz

-M-ric a dit…

Ca n'arrive qu'a toi ces choses la.

Avec Khaled, on a failli rate un examen la semaine derniere parce qu'on s'est plante dans l'horaire. A 13h40, c'etait l'exam des 5e annee (le notre donc) et a 14h45, celui des 4e annee. Cette salete de prof a affiche les horaires sur un transparent degueulasse la semaine d'avant. Et on a pris le mauvais horaire. En fait je pense que je me suis plante en le notant et que Khaled m'a demande apres que le prof ait enleve le transparent. Donc pas un pour rattraper l'autre.

Heureusement l'Administration (avec un tres grand 'A') de l'universite nous a gracieusement autorise a le passer avec les 4e anne a 14h30.

-M-ric a dit…

Courage Amelie. Ca va le faire. J'ai toujours la flemme d'ecrire mes rapports de stage, c'est pour ca que j'ai jamais eu des supers notes a ces foutus rapport d'ailleurs. Concentre toi sur ta soutenance, c'est parfois plus important...

You'll be fine (comme ki disent ici)

Anonyme a dit…

Bah moi j'ai bouclé mon rapport cette après midi et il part demain !! piouf !

Kes que c'est chiant les rapports... En plus faut que je prépare mes slides de soutenance parce que j'ai une soutenance à faire à Philips vendredi ou lundi.

Voili voilou...
++

Anonyme a dit…

C'est moi l'anonyme :-)

Anonyme a dit…

merci jul
compte tenu de ton courage on avait compris que c'était toi ! !

-M-ric a dit…

LOL et c'est qui le ou la 2e inconnu(e) ? Emilie ? Damien ? Moi je suis super blagueur, euh super blogger pardon.

Anonyme a dit…

hello ti frère...
vu que tu ne réponds pas à mes mails perso... je reviens sur le blog.
et ben lundi matin, c'était plutot sympa, on a mangé comme des rois et bien bien bu (champagne !)
mais bon après il a fallu rentrer et le boss nous a dit qu'on avait bonne mine, tu m'étonnes.
les 1ers matchs n'étaient pas très interessant, la salle était vide, mais on a qd même croisé Fabrice Santoro pdt le repas...on aurait croisé Arnaud Clément mais je ne devais pas regarder au bon endroit pcq j'ai rien vu !
sinon tjs autant de boulot... ça ça change pas.
voil! voulou
bon courage
biz

-M-ric a dit…

Je n'ai pas du recevoir ton mail. Le dernier que j'ai date du 6 septembre. T'as ete voir du tennis ? Sans moi en plus ? Comment t'as ose... :P

Anonyme a dit…

coucou
ben oui je parlais bien du mail du 6/09 auquel tu n'as pas répondu!
euh le tennis, oui j'ai vu rapidement 15min quoi juste de quoi voir qq échanges !!!

bon j'ai du pain sur la planche
biz
muriel

Anonyme a dit…

salut les cerveaux qui chauffent !
bon j'ai une tite colle po vous.
la correspondante allemande d'une de mes amies demande :

"les élèves du lycée veulent toujours m'ènerver avec des questions hyper
difficiles, surtout avec les proverbes. Alors je leur ai dit que je
demanderais mon amie francaise! Maintenant j'ai deux questions:
- est-ce qu'il y a un équivalent pour un proverbe allemand qui dit "on
ne voit pas le forêt à cause des arbres nombreux"? Ca veut dire qu'il y
a une chose absolument évidente devant tes yeux mais tu ne  la vois
pas. Est-ce que j'étais claire?
- Il y a un autre proverbe en allemand: "On prône de l'eau mais
(soi-même) boit du vin". Ca veut dire qu'on est très hypocrite."

si qqun a une idée... qu'il n'hésite pas !
merci

-M-ric a dit…

J'ai cherche sur Internet des proverbes... et je n'ai pas trouve desole. Par contre j'en ai trouve un bon paquet dont j'en retiens un, deux en fait, mais ce sont plutot des citations:

"Les proverbes ressemblent aux papillons, on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent."
W. Wander

"Quand le soleil s'eclipse, on en voit la grandeur."
Seneque

Tout ca pour dire que vous me manquez ! tous.

Gros poutous

-M-ric

Anonyme a dit…

Ouh la la, un ti coup de blues le ti frère.
toi aussi tu nous manques !
tu sembles faire plein de choses, ça me semble fade ce je fais ici !
j'ai l'impression que tu vis une des meilleures années de ta vie.
j'ai hâte de voir tt ça de prêt !
allez, oh les coeur comme dirait Karine !
gros gros bisous

Anonyme a dit…

Allo
mon fils
Mumu a raison tu vis peut être quelque chose que tu ne reverras jamais.
Mème si je n'écris pas je ne suis pas loin ! !
Ton voyage à Cairms est super.
Il parait que c'est le paradis sur terre. Quelque soit le coût il faut le faire. J'espère que tu vas prendre masque tuba et plonger pour voir les corails. Attention (mais c'est très sécurisé ) il y a des requins blancs. Il parait qu'ils ne mangent que les "jeunes" filles! ! ! !
Du rafting super! !
Bosses avant de partir et tu en profiteras 1 max
Même si tu n'as pas tord à dire que le courant électrique est 1 déplacement de "trous" je pourrais te l'expliquer de manière très simple que tout le monde comprend.
La seul erreur d'autrefois est le sens du courant qui est le sens inverse du déplacement d'électrons.
Oui ils se sont plantés mais qu'importe.
As tu reçu les chocolats?
Je vais ,ce week end m'occuper du voyage de fin d'année.
J'ai diné avec AL lundi soir à Paris. Elle est en pleine forme.

Très bon Week end et bon concert

Bises
Papounet