Comme Paris En fait...

Ca commence à me saouler grave... Les Français sont-ils vraiment tous des cons ?! Je m'inclus dans la liste alors arrêtez d'être susceptibles, merci. Je suis désolé mais la politique m'intéresse trop pour ne pas afficher clairement mes convictions sur ce qui ébranle (encore!) notre vieux pays, tout comme je l'ai fait lors du vote de la constitution, quel gâchis... Je pourrais en parler pendant des heures. Nous avons eu d'ailleurs une discussion fortement intéressante avec Philippe ce midi. Si tu me lis, Phiphi, merci pour ça, c'était un plaisir. Mais comme je sais que la politique n'intéresse pas tout le monde, je vais essayer de faire court en vous proposant le mail que j'ai envoyé à un ami ce matin.

[...] Dans tous les cas, j'attends vraiment le jour où les français se décideront un peu à changer leurs habitudes de raleurs bourrus chauvins réfractaires, et j'en passe, pour que la situation évolue un peu. C'est pas en disant "Non, j'en veux pas, non j'ai pas faim, non je veux pas, non ça me fait peur" qu'on va avancer d'un pas. Parce que tout est là finalement. Les français ont peur du CPE sans avoir la moindre idée de ce qu'il va apporter au monde du travail.

Bien sûr qu'il y aura des abus du CPE, tout comme il y a des abus du CDD et du CDI. Cela veut-il dire qu'il faille supprimer CDD et CDI aussi? Bien sûr que non car les avantages de ces contrats sur l'emploi sont bien supérieurs aux abus localisés sur quelques personnes malchanceuses. Il est vraiment temps qu'on arrête d'attendre la solution miracle sans désavantage car elle n'existe pas! Le CPE propose de redynamiser l'emploi et ces cons de français disent non parce que ce n'est pas la solution parfaite... Quelle naïveté!

La situation en France me désespère tellement que je chercherais peut-être à revenir en Australie finalement... Ici la vie est plus dur qu'en France (ils n'ont pas autant d'avantages), mais tout le monde a le sourire, un emploi (même précaire), et la joie de vivre. C'est peut-être ça qu'il faudrait apprendre aux français et pas seulement aux parisiens qui tirent la gueule dans le métro.

J'ai envoyé cet article dans l'espoir de... Ca a le but que tu veux bien lui donner. C'est avant tout de l'information, tout en affichant mes convictions. Ce n'est pas le CPE qui me fait peur, c'est la connerie française. On a tellement rien changer au système français depuis 10 ans que j'ai l'impression vivre dans l'avant guerre. [...]

Espérant vraiment que vous m'adresserez encore la parole après ce chapitre, je vous souhaite une excellente journée.

Votre fidèle serviteur,

-M-ric

36 commentaires:

Anonyme a dit…

La solution est trop généralisée par rapport au problème. C'est une bonne solution pour les jeunes sans formations qui galèrent vraiment et qui eux ont un taux de chomage très élevé ! Pour ça je suis d'accord pour dire que ça peut créer de l'emploi. Mais c'est pas pour ça qu'il faut "pénaliser" tout le monde.

Le CNE existe déjà et on entend "400 000 CNE signés !! ça marche !!". Faut arrêter de se payer nos têtes et de nous mentir. Sur les 400 000 CNE combien aurait été des CDI à la place ? ça a crée combien d'emploi au final, vraiment crée ! Muriel le disait avec une de ses collègue, illustration parfaite et c'est pas localisé, ils lui ont fait signé un CNE au lieu d'un CDI. Forcément que ya 400 000 CNE signé... Moi je veux des vrais chiffres pour pouvoir affirmer que ça marche !

Anonyme a dit…

Haha, le débat sur le CPE s'était terminé sur ton dernier post donc tu relance l'affaire :D
Honnêtement je suis de ton avis mon Ex binome! (et Dieu sait que ca n'arrivait pas souvent :D ), mais seulement c'est pas forcément aussi simple que ça, j'ai pas mal discuté avec des jeunes et moins jeunes, souvent le dialogue plus "renfermé" avec les jeunes ce qui m'a paru étrange moi qui pensais que les jeunes était bien moins conservateur que ça :)
Donc il en résulte une opinion toujours négative, pour les uns C'est la précarité (en mon sens il est utilisé n'importe comment meu bon) 2ans et pas une certification d'obtenir un emploi stable, les autres sont plus, les entreprises vont remplacer les anciens par des CPE ce qui va trop faire tourner les emplois.
Bref, le CPE a quand même été "arrangé" un poil, la période d'essai peut être négocier avec son employeur. Laissons la chance au CPE !

Sinon pour répondre a ton post sur ta derniere news : Le gala.
Mon avis : un sentiment plutôt mitigé. Clairement le repas était nul, les plat franchement pas très bien choisi, le service déplorable (limite ils balançaient les assiettes), et pas super conviviales. Aucune "attractions" lors du repas, juste un show de Kata d'arts martiaux avec des sabres en Aluminium et un cassage de pierres avec le front (woaw).
Une organisation à refaire, des "trous" par endroit et un surpeuplement dans un autre (faudra dire aux orgas de ne jamais placer le vestiaire direct après l'entrée ca crée des bouchons). Cela dit il y avait des bonnes choses ;) J'ai beaucoup apprécié le spectacle de danse de Mr Plainchault (3ème championnat du monde 2005, vice champion 2003, joli !), la fontaine de chocolat certes petite mais innovant et le sculpteur sur sucre bien sympatique. Petit bémol Le bar, un vrai sona, le casino trop de monde pour pas beaucoup d'enjeux donc pas de risques.
Bref, selon moi pour un cinquantenaire j'en reste déçu.
Après j'attend les réactions de tout le monde. Sinon le fait de revoir beaucoup de I3 s'était bien fendard ! (le mieux reste pour moi l'apéro lors de discussions avec les gens !)
Tout ca pour revenir à Rennes à 3h30 du mat nouvelle heure. Et oui c'était ce week end.
A vous les studios

Anonyme a dit…

Rah Julien, on ne pourra jamais dialoguer car toi tu ne vois que les "mauvais" aspects et nous les "bons". aucun de nous n'a raison probablement. Mais c'est comme l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, c'est une question d'opinion et d'optimisme !
Cela dit, je pense et je le répète, si le CNE n'existerait pas ca ne veut pas dire que les contrat seraient des CDI. Ce sont les entreprises qui créees les emplois donc de toute les manières si on ne fait pas un climat favorable pour elles ça n'avancera pas. Après seulement viennent les employés :)
Sachant de même qu'une personne prise en CPE n'est pas rentable immédiatement et je doute que ca soit très intéressant à l'entreprise da la virer 2 mois après. :( Ensuite à la personne employée de faire et son taff et montrer qu'elle vaut le coup de la garder.

Anonyme a dit…

A notre niveau d'étude je pense pas qu'on sera des employés qu'on s'amuse à jeter en 2-4-8 mois. Ce sera plutot les jeunes avec peu de formation. J'ai pas peur d'être jeté comme certain le dise sans prétexte, là dessus j'pense pas qu'on soit concerné, le problème se posera plutôt au niveau de la banque par exemple ou, pour les femmes qui tomberont enceinte.

Anonyme a dit…

Ralala, je suis tellement d'accord avec toi!! De tte facon, on le sait bien, le français gueule... puis réfléchi (euuh parfois??). Et nous qui voyons ca depuis l'étranger... j'ai parfois du mal à retenir un rire nerveux... Va expliquer à ton entourage québécois après qu'en France on n'est pas tous comme ça, (mais en majorité si? au fond on ne sait plus trop ^^') (D'ailleurs fallait vior les images des émeutes en France... sTe réput' qu'on nous donne!!:P)
Sans compter toutes les manipulations de (des) opposition(s)(parait-il qu'auprès des syndicats étudiants ca y va en ce moment!), tout ca pour des magouilles politiques ou juste pour dire "je suis contre". Euh... ok!!
De tte facon, il faudrait tout revoir!! Le système de l'éducation avant tout(filières, concours, formations). Je sais que nous sommes des cas désespérés en France, mais de là à avoir besoin d'autant de psychologues ou profs de sports!!!
Enfin je m'arrete là, c pas bon de s'enerver de si bonne heure hihi (précision, il est 7h20...)
Bonne journée / soirée/ nuit??

Anonyme a dit…

Ehhh... aviez-vous vu mon commentaire sur l'autre billet d'Emeric ?

Je rejoins Damien sur cette histoire de "climat favorable" pour les entreprises, je crois que c'est un point trop vite mis de côté : y'a que "le Français" qui compte; celui qui lui donne ses euros, lui, on a l'air de s'en cogner trop souvent...

Autrement, Emeric, même si je ne suis pas aussi à l'aise que toi en politique je partage tout à fait ton avis : le Français me casse les c... !! ^^' Mais comme tu dis : si ça se trouve on est pareil... Hope not!

En effet sacrée image des Français à la TV ! Sans rapport direct ça me rappelle le coup des émeutes suite à l'accident du djeunz dans les installaions d'EDF : mon employeur m'en avait parlé et visiblement, à ses yeux, il y avait une guerre civile en France (j'exagère un p'tit peu mais pas tant que ça) !

Je trouve ça dramatique de voir le Français tout casser dans la rue dès qu'il manque du ketchup sur ses frittes !..

Anonyme a dit…

Le français manifeste, les casseurs cassent !
manifestant <> casseur, faut pas mettre tout le monde dans le même panier
Le problème à l'étranger c'est qu'ils vous montrent le plus impressionant, donc les casseurs. C'est pour ça que tout le monde nous regarde avec des gros yeux. Tout pourrait se passer calmement si y'avait pas connards qui en profitent pour foutre la merde !

Mais le français est conservateur, trop, et il faudrait effectivement que ça change. Mais en même temps si leS gouvernementS précédentS n'avaient pas donner autant de droits et d'avantages, on serait pas en train d'essayer de les conserver. Maintenant on a notre "confort" et forcément ça révolte les gens de devoir s'en passer.

Anonyme a dit…

Comme disaient si bien les inconnus :
"Il ne faut pas oublier l'éthique de la maison : Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont" :D
Je trouve que ca colle Farpaitement au sujet !
Et j'espère que demain mardi, ils vont se prendre une bonne saucée de pluie histoire que ca les fasse autant chier que de nous bloquer ! J'y crois à mort

-M-ric a dit…

Ah ça fait plaisir d'avoir 10 mails ce matin (quand vous commentez ici, je reçois un mail dans ma boîboîte :) ), merci!

J'ai tout lu et crois que Julien a bien résumé la situation dans son dernier commentaire. Le français est conservateur. Et les années où la gauche a été au pouvoir (gvt Jospin) ont été des années de massacre car beaucoup trop sociales. Résultat aujourd'hui, on paye les pots cassés sur l'emploi, l'insécurité, ...

Et non Pierre, je ne suis pas à l'aise en Politique, ça m'amuse juste d'en parler :)

Oups il faut que je vous laisse, jai cours...

Anonyme a dit…

Je crois que ce qui me gonfle aussi par dessus tout, c'est qu'à un an des élections présidentielles, ca part plus en combat politique qu'en combat pour le devenir des étudiants/lycéens. Pour moi toujours le conflit droite/gauche qui fout la merde dans tout çà et qui ne fera jamais avancer les choses.
Pourvoir quand tu nous tiens. Et oh manifiquement moi qui m'était levé plus tôt ce matin, je n'ai eu aucun bouchon! Esperons la même ce soir :)
Tchao

[Edit]Exemple de quote: "une défaite symbolique concédée à la gauche désespérerait l'électorat de droite et briserait net tout espoir de gagner en 2007"
Et ca ca me soul de voir ces conneries. Voilà :x

Anonyme a dit…

Faut pas tout mettre sur Jospin, ça a commencé bcp plus tôt !
J'ai encore regardé un débat hier soir, y'en a presque tous les soirs.
Voilà un bilan du CNE au mois de Janvier 2006
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?ida=436544
Seul 29% des dirigeants de TPE disent avoir crée de l'emploi et ceci surtout pour des jeunes non qualifiés. Regardez l'article, c'est pas long.

Le problème, c'est que le CPE, c'est à peu de chose près le CNE et apparemment ça casse pas des briques, donc si c'est pour remplacer les 3/4 des CDI par des CPE, moi je dis que c'est pas la bonne solution.

Pour moi la solution elle est sur la formation. En angleterre, les gens sont constamment formé ce qui fait qu'ils sont capables de faire un panel de job bcp plus large, donc moins de chomage. En France on en est arrivé à dire qu'il faudrait faire venir des étrangers pour travailler dans le batiment et d'autres domaines encore. Tout ça à cause du manque de formation.

Pour en revenir à la France vue de l'étranger, il est vrai qu'on passe pour des conservateurs, des gens qui ont peur de modernisme, mais La France reste un modèle social, et cette incompréhension des pays vient aussi de leur jalousie par rapport à nos avantages. Attention je dis pas que c'est que ça, ya un grand sentiment d'incompréhension mais aussi un peu de jalousie. Heureusement quand même que des gens se sont battus avant nous pour avoir des congés payés...

Pour moi le CPE n'est pas LA solution si on se base sur les résultats du CNE réels.

BuBuLLe a dit…

Je vous conseille cet article :
http://www.quebecoislibre.org/06/060319-6.htm
Un peu long, mais on comprend pas mal de trucs après !
"Le problème à l'étranger c'est qu'ils vous montrent le plus impressionant, donc les casseurs." oh tu sais, on recoit aussi le journal de France 2, et on les y montre aussi ;)
Je ne pense pas que les médias en France soient moins avides de scoop que les médias des autres pays!!

Anonyme a dit…

Bon pour parler un peu d'autre chose. Tu sais emeric avec tes profs, bah franchement je pense qu'on a les même ici. Regardes "fromthetower" (traduisez pour ceux qui savent pas :D), un dossier sur le SDL (langague de modélisation) à rendre au plus tard pour le 18décembre 2005 avant minuit (en gros). Et bien, vendredi dernier ce Monsieur me tel pour me dire qu'il n'avait pas reçu les pièces jointes dans le mail, après 3mois. Et ca menace de mettre une note "ajustée" si ca ne lui arrive pas ce soir avant 18h ~~
Non mais la blague quoi, vivement mon diplome que je n'ai plus a compter sur des profs qui s'en brossent complet des élèves. Bref encore du bon tout ça ~~

Anonyme a dit…

Non, mais moi, je suis entièrement d'accord avec toi Brikèt !
Vive le CPE, au moins tous ces fainéants vont devoir travailler 50 heures par semaine, dire oui à tout ce qu'on demande pour garder leur job !
Et puis bon, ben c'est mieux que rien hein ? Nan mais ! Ca va donner de l'emploi à tout ceux qui n'en ont pas. Et même, je dirais que c'est quand mieux que nos vieux CDD et CDI. Ben oui, c'est trop simple la vie quand on sait où on va...
Et puis merde alors ! T'as raison on vit dans un pays surprotégé.

Tiens un exemple :
Je connais quelqu'un qui est assistante d'éducation, qui gagne 507,66€ et qui paye 450€ de loyer. Et elle se plaint parce qu'elle dit que sous la gauche, ils étaient payé le doucle pour le même boulot. (Mais quelle conne ! Elle a un boulot de fainéante elle aussi : dans l'éducation, c'est bien connu, les instits sont toujours en vacances et ne travaillent que 6h par jours !). Et en plus, elle a la Caf qui lui file de l'argent. Nan, mais tu te rends compte du cas-soc', encore un boulet de la société. Moi, je dis qu'on a trop d'avantages sociaux. Qu'est-ce qu'elle mérite d'ailleurs cette fainéante ? Ben qu'on lui suprime ses aides et qu'elle bosse vraiment. C'est quand même pas dur de trouver un job avec un licence de Lettres ! Et puis tampis si elle n'aarive pas à payer ses factures, tout ce que mérite les fainéants c'est de vivre dans la rue.

Alors oui au CPE, ca va enfin faire le tri entre ceux qui veulent bosser et les autres. T'imagines qu'il y en a qui disent que ce n'est pas la solution. Ce qu'ils proposent ? Que l'on forme les chomeurs pour qu'ils aient un CV complet, et qu'il y ait une vraie insertion professionnelle dans le cursus des études. Mais n'importe quoi ! Tout le monde sait que l'éducation ne change rien. Seul l'argent compte : vive l'individualisme et le capitalisme.

Et puis encore une chose sur laquelle tu as raison : elle a l'air de quoi la France ? Ben oui, c'est quand même bien important de savoir ce que les autres pensent de nous. Ca s'applique aux personnes d'ailleurs... T'imagines qu'il y en a qui ont envie d'être différent des autres ? Moi, je dis : il faut être comme tout le monde, faire ce qu'on attend de nous, s'habiller comme tout le monde... Ben oui, l'apparence, c'est le plus important.

Je finirais la dessus : abbat les acquis sociaux ! Les pauvres n'ont qu'à rester à leur place (attend, comparé aux Hongrois est-ce qu'ils ont de quoi se plaindre ? Hein ?), et les riches, eux qui le méritent, deviennent plus riche !

-M-ric a dit…

J'ai l'impression que ton commentaire est légèrement corrosif Milie? Je me trompe? ^^

Pour ce qui est de "ton amie" et de sa license de lettre. Je dirais qu'hélas les diplômes universitaires français sont très mal reconnus, c'est le problème, qu'évoquait Damien je crois, des formations en France. D'ailleurs à ce propos, je ne serai pas surpris que d'ici très peu de temps, les formations universitaires subissent des réformes. Ensuite pour les 500euros par mois de "ton amie", je peux pas dire grand chose. C'est un emploi à mi-temps, il me semble, et si le gouvernement n'embauche plus de jeunes profs, je ne pense pas que ce soit la faute au CPE ou au CNE... C'esdt une autre discussion.

Et puis être français pour être différent, mouais. Perso je préfère avoir le sourire et changer de nationalité que de faire la gueule tout le temps et d'être français même si je suis habillé à la mode française...

Ma conviction est que quoi que l'on fasse, on va vers un changement de la forme de l'emploi. On était habitué à trouver un emploi rapidement, un CDI, faire carrière dans la même boîte sans déménager, construire sa maison, avoir des enfants, blablabla... Ce cliché est malheureusement passé de mode. A part quelques domaines d'activités qui vont peut-être rester fidèles à eux-mêmes, je pense que les emplois vont plus ressembler à des missions. 2, 3, 8, 24 mois avec un objectif précis. A la fin de cette mission, soit la boîte te garde soit tu t'en vas chercher un autre boulot ailleurs. Ce qui implique déménagement, etc... Et du coup on se retrouve à parler des problèmes du logement en France, une autre histoire, mais tout ça est lié.

Et quand on y réfléchis bien, c'est déjà dans l'air du temps cette mobilité de l'emploi. Très peu de couples se marient avant la trentaine, et ont rarement des enfants avant ses âges. Pourquoi? et bien parce que la situation professionnelle est rarement stable avant d'avoir la trentaine. Et encore parfois, ça pousse plus loin...

Alors est-ce qu'il faut combattre ce changement de toutes nos forces, résister sans pouvoir trouver une alternative. Ou faut-il s'adapter et accepter les avantages mais aussi les inconvénients de la modernité? Moi j'ai choisi depuis longtemps. Les déplacement ne me font pas peur, les courtes missions non plus. J'irai même jusqu'à dire qu'à l'étranger ça me motiverait. Donc de mon côté, c'est décidé, je veux du changement pour redynamiser tout ça. Mais j'ai l'impression que je suis un francais ans un tout petit groupe à avoir cet avis. Donc peut-être irais-je voir travailler à l'étranger...

Pour l'enseignement, la crise est différente et je dois avouer ne pas savoir de quoi je parle. Donc je parle plus du milieu privé. Mais je ne pense pas que le CPE puisse faire du mal à l'enseignement ou alors je ne vois pas encore comment.

-M-ric a dit…

[ Excusez-moi pour mon précédent commentaire plein de fautes et d'oublis de lettres. Je n'ai pas vu l'heure passer ce matin et n'ai pas eu le temps de tout relire avant d'aller en cours. ]

J'ajouterai ceci. Le CPE n'est pas "travailler 50 heures par semaine, dire oui à tout ce qu'on demande pour garder son job !", du moins je ne suis pas de cet avis. Le temps de "garder son job" est révolu. Le temps de "je veux travailler dans cette région uniquement" est révolu. La France traverse une crise et quand on est en crise, on s'adapte. je suis persuadé qu'on aura des jours meilleurs où l'employeur viendra nous chercher mais pour l'instant, on doit trouver du boulot là où il y en a, pas là où on voudrait être. Je ne veux pas travailler sur Paris, mais si c'est là que je trouve, et bien je le prendrai quand même... Si je ne trouve qu'un CPE de quelques mois, et bien je chercherai à nouveau ensuite. Et si je trouve à l'étranger, et bien j'irai bosser à l'étranger.

Le CPE est là pour trouver un premier emploi plus rapidement. Premier emploi dit première expérience et tout le monde sait qu'un CDI se signe plus facilement quand on a de l'expérience. Toutes les annonces de recherches d'emploi indiquent à chaque fois 5ans d'expérience ou plus. Le CPE permet d'obtenir cette expérience plus rapidement sans traîner au chômage... Je pense même qu'on peut aller plus loin que ça: avec le CPE on peut facilement oublier les stages conventionnés et prendre les stagiaires en CPE à la place. Il faut juste rediscuter le salaire pour que tout le monde s'y retrouve. Dans tous les cas, il est possible que le CPE ne soit pas la solution pour tous les domaines d'activités. Mais pour le mien, il l'est, j'en suis persuadé.

Anonyme a dit…

Rien à ajouter ^^

BuBuLLe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
BuBuLLe a dit…

Ha si ! Un article wigolo :

http://spaces.msn.com/brunocardey/Blog/cns!6ABAD6BFE3E1F352!1314.entry

Anonyme a dit…

Juste une chose à rajouter sur l'éducation...
Si l'état arrêtait de diminuer le nombre de postes chaque année alors que chaque année on dit qu'il manque des enseignants, peut-être qu'il y aurait moins de jeune au chomage. C'est aussi à l'état de faire un effort !!

T'façon ça fait parti de leur politique de privatisation. Si tu dégrades les conditions de travail dans le public, trop d'enfants par classe, pas de remplaçant, les gens vont aller mettre leurs gamins dans le privé et c'est bien le but apparemment...

-M-ric a dit…

Petit extrait de ce que je viens de mettre sur le blog de Nico (lien sur son site dans ma barre de lien > blog):

"D'ailleurs vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ne donnent pas la raison à la fin de votre contrat d'intérim?! C'est la fin de votre durée (contrat), c'est tout. Benh le CPE, c'est un CDD dont on ne connaît pas la durée. Quand une entreprise a besoin de quelqu'un pour une mission (tous les domaines sont concernés ici), elle ne sait pas forcément combien de temps ça va prendre. Et plutôt que de réitérer un contrat d'intérim ou CDD qui va lui couter très cher, elle embauchera sur CPE. Si le CDD est un Contrat à Durée Déterminée, le CPE est un Contrat à Mission Déterminée. A la fin de la mission, au revoir. Ou si vraiment vous avez été bon, pouf! CDI."

Concernant l'éducation, je sais toujours pas quoi dire... Désolé. La France est l'un des rares pays à la scolarité gratuite. Si vous saviez combien les New Yorkais payent l'éducation, même primaire, de leurs enfants, vous feriez des yeux ronds comme des bulles de chewing-gums. Mais bon nous n'avons pas les salaires des New Yorkais non plus.

France: Système social en panne...

Anonyme a dit…

Oui ok, enfin, ce que je voulais dire :
1) Oui, certains diplomes français sont super mal reconnus. Mais pas tous. Disons, que le parcours universitaire ne débouche sur rien de concret. Et c'est ca qu'il faut changer.
Si je parlais des ass. d'éduc c'est juste pour te dire que notre chere droite réduit tout. Les emplois jeunes n'étaient déjà pas reconnus, mais la droite a réussi à faire en sorte que ce soit encore plus l'arnaque. Et c'est ce qui arrive quand on a dans l'esprit que "La France a trop d'acquis sociaux". PLus ca va plus on réduit à ceux qui ont déjà moins. Le - pour le -, le + pour le +.

2) Les français font la gueule tout le temps ? T'exagères pas là ? Il ne faut pas confondre le désaccord et "faire la gueule". Il a des gens qui se sont battus, voire qui sont morts pour que l'on puisse avoir des droits. Il est normal que l'on ne dise pas oui aux absurdités que l'on nous impose. Bientôt, nous reviendront aux 3 semaines de congés payés, aux 45 heures par semaine, un smic diminué à 300€. C'est sur que là, les entreprises vont être contentes et vont embaucher. Mais à quel prix ?
Sinon, j'ai pas l'impression de faire la gueule tout la journée...

3)Quant au CPE... Perso, je préfèrerais travailler en CDD puis en CDI plutot qu'en CPE. D'un côté, j'aimerais que le CPE passe et que les gens qui sont pour, soient embauchés avec ce contrat. Tu mdis que tu veux bouger. Pas de problème. Quand on est célibataire, c'est sur qu'on n'a pas la vision que quand tu s marié avec des gosses. Mais ca me semble assez humain de vouloir vivre avec la personne qu'on aime, et pour trouver un job au même endroit si chacun change de boulot tous les 2 mois, bon courage ! (En même temps, c'est vrai que les désirs humains deviennent moindre comparés à l'économie).Mais je te souhaite d'être embauché avec un CPE et de bosser sur Paris. Tu comptes dormir chez qui ? J'espère que tu auras des connaissances parce que déjà quand on a un boulot, on te demande je ne sais combien de garanties, mais là, laisse tomber, tu n'auras aucun logement !

Le CPE, pour moi, remplacera CDD et CDI, peut-être qqs stages déjà rémunérés. Mais ca ne créera pas d'emploi, ou peut-être pas assez pour que ca en vaille le coup. Avec nos anciens contrat, tu sais où tu vas. Moi je sais que mon contrat était de 3 ans. Je ne vais pas pleurer quand on va me dire au revoir. Mais aller au boulot en se disant que c'est peut-être sa dernière journée, ce n'est pas motivant, et tu as tendance à dire oui à tout ce qu'on te demande. Et les gars !? peut-être que dans votre milieu d'ingé ce sera pas autant l'arnaque, vous remplacerez les prestataires. Mais il faut arreter de ne penser qu'à soit. Et les autres ? Secrétaires, ouvriers ? Ben pour eux, on va leur dire : C'est mieux que rien !

Sinon, savais-tu que si tu es embauché en CDI, que tu travailles un an, t'es indemnités sont d'un mois de salaire. Arrêtons aussi de dire qu ca coute cher de licencier (ca prend du temps, ok). Seulement, on ne peut pas te licencier pour n'importe quelle raison.
As-tu entendu cette secrétaire (en CNE) qui avait des problèmes de dos ? Lors de sa visite médicale, le medecin a conseillé qu'elle ait un siège de secrétaire plutot qu'un fauteuil de réunion. Elle est arrivée au boulot, on lui a dit de ne pas rentrer. Son patron a dit à son chef de service : tu te débarrasses d'elle. Pour un siège ! Si c'est ca le monde où l'on doit vivre... C'est sur que plus personne n'aura le sourire.

4) On nous dit qu'il y a du chomage, ok. Mais on nous dit aussi qu'il y a des secteurs où l'on manque cruellement de personnel : Batiment, hotellerie, etc..., on nous dit aussi qu'il va falloir penser à faire venir des immigrants pour bosser en France. Quelle est le problème ? La formation ! Les pays européens qui s'en sortent ont opté pour cette solution et ca marche. J'aimerais personnellement porter plusieurs casquette. Mais à 26 ans je ne suis bonne qu'à travailler dans l'éducation et je suis frustrée de ne pas pouvoir faire autre chose. Le CPE ne changera rien à cela.

Bon j'arrete là. Je m'en vais demain en England ;-D et puis je sens que je vous saoule avec mes idées un peu trop humaines et sociales...
Biz biz Brikèt

-M-ric a dit…

Moi je pense sincèrement que tu peux encore faire autre chose même à 26 ans. Ma moman adorée a bien fait une formation à 50 piges et aujourd'hui elle fait autre chose. Il faudra peut-être beaucoup d'argent pour payer cette formation mais s'il y a des débouchés et si tu argumentes bien, si tu es motivée, le banquier te prêtera sûrement des lingots. Ou alors tu reprends ton cycle fac, jusqu'à je ne sais où, pour trouver du taf. Je suis convaincu qu'il y a un problème à toutes les solutions.

Qu'est-ce tu pars faire en Angleterre? Un peu de tourisme comme moi ici :D?

Ca m'a fait plaisir de t'avoir en guest star sur le plateau ^^.

biz biz Milie

Anonyme a dit…

J'm'en vais en Angleterre avec mes 50 gamins...52 même ! Le plus dur c'est que j'aurais à charge un groupe de 9 enfants... Ce sera à moi de m'exprimer si on doit demander qqch ou pire, si on a un problème.
Et puis en plus ca va me faire découvrir le pays : Portmouth, Exeter, Kingswear, le Dartmoor et Londres !
Vais-je revenir en vie... La suite dans le prochain épisode... lol

BuBuLLe a dit…

"Si l'état arrêtait de diminuer le nombre de postes chaque année alors que chaque année on dit qu'il manque des enseignants, peut-être qu'il y aurait moins de jeune au chomage. C'est aussi à l'état de faire un effort !!"
1)He bien la je ne te rejoins pas :
il n'y a jamais eu autant de profs et de moyens par rapport au nbr d'élèves que ces dernières années et pourtant... est ce que c'est mieux qu'avant??
2) Pour les questions d'orientations c'est aussi aux conseillers d'orientations de diriger les élèves ds les bonnes filières (en fonction aussi de leur gouts, c'est normal), mais combien de personne ont vraiment eu des réponses aux questions qu'elles posaient à ces conseillers?? pas bcp :/
3) C'est à l'état de faire un effort...mais petit rappel : l'état, c'est toi, c'est moi, c'est nous ;) Or bcp trop de personnes se reposent sur le système d'éducation pour EDUQUER leurs enfants dans tous les sens du termes... Les profs ne sont pas des parents!! L'école n'a plus le rôle qu'elle devrait avoir...
Enfin, je pourrai en parler longtemps, mes 2 parents sont profs, et croyez moi, ma mère est bien contente d'être à la retraite ;)
Par contre Mili, je suis plutot d'accord avec ton point 3), il est vrai que tout le monde n'a pas les mêmes envies au même moment. Si on a envie de se poser définitivement dans un coin à 20 ans par ex, avec mari enfants, le fait de devoir chercher du boulot tjs plus loin n'est pas une solution idéale :/ Disons que si le CPE se fait, il faut que le reste du système suive : les banques, les proprio de logements, etc!
Mric, l'article de l'avocat que tu as envoyé à Pierre était vraiment bien! Enfin qlq'un qui parle des droits effectifs et non qui propage des on-dit! Merci :P

BuBuLLe a dit…

Salut à vous ! :)

Réponse à Mili :

-> 2) Il y a surtout des gens qui ferment les yeux sur leurs devoirs et qui s'inventent des droits. C'est drôle ce "droit de grêve" pour cette quantité de personnes qui sont à côté de la plaque et, dans les faits, en toute illégalité. Quant aux 3 semaines de congés payés et 45h de travail par semaine pose donc un pied de l'autre côté des frontières et va râler sur les places publiques, tu verras la tête des gens...

-> 3) En 2003 j'étais embauché en CDD d'une durée de 3 mois. La société n'étant pas à l'aise financièrement dans cette période la direction avait dû rester vigilente. Passèrent 3 mois mais il n'était pas question de me mettre à la porte. Ils ont renouvelé mon contrat : un autre CDD car les finances n'étaient toujours pas au beau fixe.
Résultats des courses : quelques mois plus tard je pliais bagage car il n'étaient pas en mesure de me proposer un CDI et, un troisième CDD étant interdit par la loi, il ne restait d'autre solution. La signature d'un CPE m'aurait certainement permis de rester plus longtemps dans cette entreprise qui, soit dit en passant, me plaisait bien !
Note également que tout ceci se passait à Paris et que j'ai trouvé un logement en à peine deux semaines avec un CDD de 3 mois en poche. Comme quoi c'est faisable, mais je te rejoins plus ou moins sur ces difficultés à trouver des logements.

-> 4) "Aller au boulot en se disant que c'est peut-être sa dernièr journée, ce n'est pas motivant [...]" : ah oui ? Alors je suppose qu'aller au boulot et ne rien glander de la sainte journée en se disant que le patron n'a pas le droit de te virer ça doit être rassurant... T'as raison, arrêtons de ne penser qu'à soi !..
Sinon, en effet, même si tu le dis comme ça : "le CPE, c'est mieux que rien"... Encore une fois : un bon travailleur dans une entreprise réglo n'a rien à craindre d'un CPE.

As tu vraiment pris connaissance de la teneur du CPE ? Je cite :

"Le CPE peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié par lettre recommandée avec avis de réception. Si le salarié était présent dans l'entreprise depuis plus d'un mois, il y a un préavis à respecter de deux semaines, qui passe à un mois au-delà de six mois de présence. En cas de faute grave, il n'y a pas de préavis, comme pour un CDI ou un CDD.

Sauf faute grave, l'employeur doit verser une indemnité au salarié licencié égale à 8% de la rémunération totale brute qu'il a perçue. En outre, l'employeur paye une taxe de 2% versée aux ASSEDIC. Le total est donc de 10% pour l'employeur, soit l'indemnité de précarité versée en cas de non renouvellement d'un CDD (sauf que celle-ci est intégralement versée au salarié)."

Arrêtons de dire que ça coûte cher de licencier ? Hum, et bien si t'as tant de cran, et qu'être employé dans ce monde de brutes est si pénible monte donc ta propre entreprise, et confronte toi à d'autres problèmes.
Quant à cette histoire de dossier de chaise de traviole... AHEM! Penses tu vraiment que ce genre de cas obscurs est inhérent au CPE ? Sérieusement...

-> 4) Peut-être mieux vaut-il attendre paisiblement que d'autres proposent des solutions pour cet autre problème...


Voilà, voilà,

À+

TigRoO°

Anonyme a dit…

Tu as au moins le mérite de me faire sourire Tigroo.

1) Pour les enseigants.
Tes parents sont profs et t'ont dit qu'il y avait plus de prof qu'avant ??? Ils sont dans le privé ou quoi ?
Moi je peux te dire que, quand j'étais en primaire, nous n'étions pas 26 en classe. Dans l'école où je bosse, c'est la moyenne. Et ce qu'il se passe dans la CDC, c'est que l'on restructure toutes les écoles pour remplir au max les classes, pour ne pas avoir à ouvrir de postes, ou du moins de pas remplacer les depart en retraite.
Je defie l'un d'entre vous d'enseigner de façon optimale à 26 CP.
Un exemple : quand un enseignant est malade, on ne le remplace pas, il faut répartir les élèves dans les autres classes ou un ass. d'éducation... :-)
Pour les profs de collège et lycée, ils sont obligé de remplacer des profs, même si ce n'est pas leur matière... Ca laisse quand même reflechir, parce que je pourrais être prof de français et si on me demandait d'enseigner l'anglais à des terminals, ben les élèves seraient meilleurs que moi. Quel intéret ? Ne pas embaucher.
Pour passer le concours de prof d'école depuis qqs temps maintenant, je peux te dire que le nombre de postes est en constante diminution, dans toutes les académies ou presque.
Il en est de même pour les profs : la moitié des postes comparé à l'année dernière pour les profs de sport, quant à la musique (ou arts plastique je ne sais plus), le concours ne sera pas ouvert cette année.

2) Pour les conseillers d'orientation.
Je suis entièrement d'accord avec toi :-D, je les appelle conseillers de désorientation.

3) Education/instruction.
Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de parents pensent que les profs doivent éduquer leurs enfants, se trompant sur le sens d' "Education Nationale".
Pourquoi l'a-t-on appelé Education plutot que Instruction ? Parce qu'on a voulu prendre en compte le role de l'école dans le developpement de la personnalité de l'enfant : savoirs, savoir-faire, savoir-être (respect, écoute, partage, bref les valeurs de la laïcité). Mais les valeurs privées reste inhérente à l'éducation familiale.

4) Droit de grève.
Pourquoi tu parles d'illégalité ?
Quant aux autres pays, j'imagine bien que si je vais en Chine et que je commence à manifester ils vont me regarder bizarement. Le truc c'est qu'un pays qui a une culture et une histoire complètement différente que la notre ne peut pas réagir de la même manière que nous.
Mais ce midi, aux infos, ils ont interrogé les Anglais qui pensent que faire un contrat pour les jeunes est complètement discrimanatoire. Comme quoi, on parle du système des Anglais, ils n'ont pas l'air de regarder notre CPE avec envie.

5)Les fainéants.
"Alors je suppose qu'aller au boulot et ne rien glander de la sainte journée en se disant que le patron n'a pas le droit de te virer ça doit être rassurant..."
Il y en a surement qqs uns qui ne font pas grand chose, mais c'est avoir un grand pessimisme de se dire que si les employés ne peuvent pas être viré pour rien ils ne vont rien faire.
Je suis perso pas bocou payée et pourtant je fais pas mal d'heures sup' pour rien, je pense faire mon boulot convenablement et pourtant je n me considère pas comme un grande courageuse !

6) Mon entreprise.
Pourquoi pas, mais il faudrait que je trouve une super idée. Et puis quand j'y pense, je me dis que c'est un boulot qui ne me plairait pas. Je suis plutot suiveuse que meneuse. Une question de personnalité quoi !

BuBuLLe a dit…

Mes parents (enfin la c'est bubulle qui parle ;)) sont profs en collège dans le public. Ils ont enseigné dans des banlieux (il y a longtemps certes mais ct deja invivable, et crois moi en ce temps là ce n'est pas la droite qui était au pouvoir ;)), ils ont enseignés au Maroc, ils ont vu la situation des profs se dégrader depuis qlq années meme dans les établissements de Province (mais province de chez province = coin perdu au milieu des 2-Sèvres, vous savez, là où y a Ségolène Royale!!!) et vu qu'ils ont l'age de la retraite, tu imagines bien qu'ils ont un peu d'expérience, et qu'ils en ont vu et raconté des choses... alors oui y a plus de moyens qu'avant dans l'éducation nationale!
et deuxièmement :
''Il en est de même pour les profs : la moitié des postes comparé à l'année dernière pour les profs de sport, quant à la musique (ou arts plastique je ne sais plus), le concours ne sera pas ouvert cette année.''
toi aussi tu me fais rire!! tt le monde veut etre prof de sport!! (je ne sias pas ce qui les attire la dedans d'ailleurs??) c'est comme la psycho! tout le monde veut faire psycho! alors si y a pas de débouchés, tu ne vas pas te plaindre qu'on prenne des mesures pour empecher que la masse aille s'enfermer la dedans? C'est un peu contradictoire ton avis...

Et là où Tigroo parlait d'illégalité c'est dans le sens où tu as droit de faire grève quand tu es SALARIÉ. T'as déjà vu des étudiants salariés (payé pour suivre des cours)? donc par essence, le droit de grève n'éxiste pas pour eux ;) Il y a un droit de manif certes, mais pas de grève!
Et a force de chialer (dans le sens québécois) pour la moindre chose (y a qu'à voir la SCNF) ca rend les manifestants de moins en moins crédibles! (cf l'histoire de Pierre et le loup...). La situation va finir par se retourner contre les manifestants...
De tte facon on va de désinformation en manipulation... Au fond parmi les manifestants, qui sait ce qu'est EXACTEMENT le CPE? Ce qu'ils disent ce sont les syndicats qui leur ont soufflés à l'oreille... Ils veulent de la ''liberté'', des ''droits'', des ''privilèges'', mais ils empechent ceux qui veulent étudier d'aller étudier, ceux qui veulent travailler d'aller travailler, etc... ah que c'est beau la liberté...
et oui les francais ralent tt le temps! C'est bien malheureux ca aussi...Ils sont là comme les poules à couver leurs privilèges, donnant un coup de bec à la moindre personne qui y regarderait d'un peu trop près... c navrant! C'est vraiment du chacun pour soi... :(
Bon j'arreterai là parce que je dois aller en cours (**mode ironie ON**mince je suis pas payée pour aller en cours... :/**monde ironie OFF**)
C'est tjs sympa de débattre, mais faut arreter de tjs citer des cas à part ;)

Anonyme a dit…

Je met fin à ce débat sans fin ça vous va ?

On est pas d'accord et pis voilà ! On verra bien comment ça finira et on s'adaptera ou pas...

Nous connaitrons l'issu fatale bientôt et pis après vivement 2007...

Anonyme a dit…

Ok j'arrete parce que ca me serre le coeur d'entendre de tels propos.

-M-ric a dit…

Le débat est clos, je vais essayer de poster un nouveau billet rapidement pour changer de sujet :) Dans tous les cas, quelque soit votre domaine d'activité, si ce domaine vous intéresse, battez-vous pour faire valoir vos compétences, pour être reconnu et apprécié. Même si vos efforts ne seront pas recompensés tout de suite (petit salaire, boss con,...), persévérez, croyez-moi ça finit toujours par payer! Si ce domaine vous ennuie, réfléchissez à un tournant, il n'est jamais trop tard, regardez les pistes possibles, les formations.

Si vous avez le sourire, gardez-le. Sinon regardez vous avec puis sans sourire dans une glace, vous verrez que l'une des 2 expressions est quand même beaucoup plus sympathique... (merde, j'arrive plus à retrouver la citation de Jeanne Moreau dans Nikita. Jules tu as toujours le film quelque part, non? ^^)

Ayez confiance en vous, sans tomber dans la vanité ("tu peux po prétendre!"). Soyez curieux, inventif, ouvert, attentif, et gardez votre sens de l'humour quelque soit la circonstance. Ne prenez pas la vie au sérieux, elle ne l'est pas! (on dirait du De Serrant! n'empêche qu'il est bien ce mec...)

Bon j'arrête, sinon je vais citer la positive attitude de notre cher ancien premier ministre. Voilà, c'est fait, bravo!

Bon allez, je vais me changer pour le Masquerade Ball de ce soir. Masque de rigueur pour finir bourré et pas forcément dans le bon lit... C'est beau la jeunesse quand même :).

Anonyme a dit…

Pour conclurer moi je vais juste dire qu'au vu de la conjoncture actuelle !(haha :D 4 syllabes je suis un fou) bref que depuis, la reforme des bacs, le "non" a la constitution, les violences dans les banlieus, maintenant le CPE, bah on nous regarde bien bizarrement dans les autres pays et pour avoir une bonne croissance economique je doute que ca soit le mieux :x
On ne montre qu'une image pourrie gaté de la france en ce moment et pour moi ca nuit à notre futur :) voila ^^

-M-ric a dit…

C'est peut-être défendable en court de Justice ce que tu racontes. Mais je crois surtout que ce contrat a été fait pour les diplômés genre bac+4/5. Parce que c'est pas faux que pour les sans diplôme, le CPE est un peu un pétard mouillé voire un cadeau empoisonné.

Anonyme a dit…

moi c'est plus sur la forme que sur le fond que cette histoire m'a un peu lourdée ^^

Il est nécessaire de réformer tout ca parce que c'est le bordel, mais le gouvernement a fait ca un peu trop dans son coin sans expliquer clairement les tenants et aboutissants. Maintenant ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Villepin est trop buté et fier pour accepter ses erreurs, c'est dommage.

en ce qui concerne la promulgation de la loi, la encore, chirac a fait une communication de merde, et je l'ai trouvé navrant vendredi. Par contre j'ai écouté Kopé (je sais plus comment ca s'écrit, enfin bref, le porte parole du gouvernement quoi), et la j'ai beaucoup mieux compris.

Si la loi a été promulguée, c'est parce qu'elle ne concerne pas QUE le CPE, et donc cet article 8 qui fait débat.

Donc maintenant, je ne comprends pas pourquoi les syndicats, les assos etudiantes et les lycéens (qui, eux, ne savent pas pourquoi ils manifestent en général) continuent d'appeler à manifester alors que je pense qu'un compromis peut être trouvé sur le CPE.

mais tant qu'on ne saura pas communiquer de chaque cote, ca pourra difficilement fonctionner. C'est en ca que la politique me lourde principalement. Qu'ils apprenent à parler avec des mots compréhensibles et qu'ils prennent le temps de communiquer sur leurs projets crénomdedieu ! ^^

-M-ric a dit…

Comme tu dis: CréNomd'Dieu!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.