Enquête policière: le crâne de John Doe, cassé

Cette semaine a été pleine de rebondissements dans la salle de cours 67.102. Vous vous rappelez de mon prof. de Network Modelling, l'aventurier british. Ce petit rigolo s'amuse à corriger ultra rapidement les tutoriaux (TD pour les têtes en l'air). Il ne donne pas les détails, juste la solution. Et encore la solution reste 3.5s au rétro-projecteur. Ca fait 3 semaines qu'il joue à ce petit jeu, et ça fait 3 semaines que j'ai arrêté de chercher à comprendre. Je ne prends plus en notes que les résultats finaux, de toute façon je n'aurais pas le temps de noter le reste. Pourtant je ne suis pas si mauvais en prise de notes rapides.

Mais quelqu'un a trouvé une solution. Le monde d'aujourd'hui est plein de surprises, de technologies en tout genre pour nous aider dans notre quotidien n'est-ce pas? Et bien ce petit malin amène désormais son appareil photo numérique et prend en photo ce qui est projeté au tableau. Je ne sais pas si le résultat est net ou s'il passe 2h à décoder ses photos mais ya de l'idée faut dire. On était déjà habitué, et ça se répand rapidement maintenant, à voir un gars avec son ordinateur portable et un micro miniature qui enregistre le cours en audio pour pouvoir se le repasser tranquille chez soi. Bientôt nous aurons quelqu'un qui filmera le cours, j'en suis sûr... (ou peut-être y en a-t-il déjà qui le font mais je n'ai rien vu)

Et je ne peux m'empêcher de faire une analogie avec une enquête policière. Avec le cours en photo, en audio et en film, ça me fait penser à ces thrillers où l'inspecteur visionne 10000 fois la K7 vidéo, tourne les photos de la scène du crime dans tous les sens, et réécoute l'entretien téléphonique qu'il a eu avec le tueur, pour déceler un indice ou savoir ce que ce con a voulu dire dans son oeuvre. Et bien les cours ici, c'est pareil, ils sont cryptés (surtout avec les profs asiatiques, comprendre ce qu'ils disent? j'ai abandonné) et nous essayons de traduire le charabia des profs, qui ont un doctorat quand même! et des publications dans IEEE. Ils sont trop contents de le rappeler.

Je n'ai pas envie de vous raconter la dernière datant de jeudi. Non vraiment, c'est trop... "Allez! j'vous raconte!". Nous avions TP de Real-Time Computing avec, disons, M. John Doe. Je pensais que ce prof. était intelligent pourtant... J'avais préparé un peu ce TP le midi et on commencait à 13h30 l'aprèm. La première heure a été perdue à brancher la carte microcontroleur et à débugguer les erreurs dans le fichier de John. (pour les geeks, les retours à la ligne après un fichier C pour ne pas avoir 10000 messages d'erreurs avec le compilo). La deuxième heure a été d'essayer de comprendre la 2e question. Au bout du compte, M. Doe nous a dit de récupérer un fichier exemple Intel. Rien à comprendre en fait, même pas besoin de modifier le fichier. Ca répondait pas vraiment à la question mais bon, passons. Et au bout des 2 heures réglementaires, la majorité n'avait pas eu le temps de faire grand chose, John nous annonce qu'il faut que nous terminions le TP aujourd'hui et qu'il peut rester jusqu'à 18h30 ce soir pour nous aider (pas très rock'n roll tout ça, Johnny...). Ahahah! Mais quel blagueur... Je rêve.

"Que décidez-vous?"... "Je reste!" (mais je vais devenir désagréable). Attention 3e question, il fallait utiliser un Générateur Basses Fréquences et un oscillo. Le temps que M. Doe soit libre (un prof pour 30 étudiants en TP, c'est peu...) pour lui demander le matos enfermé dans les placards (il pouvait pas le sortir avant le début de la séance?!), ensuite il faut faire le montage avec le matos de l'uni: un oscillo. d'avant guerre, des pauvres fils à plaquette, même pas de sondes à oscillo pour pointer sur le circuit, Joie! Rien que pour faire çà, vous perdez 45 minutes... Très pédagogique et rendement super élevé...

Pour clore le feu d'artifices de conneries, la question 4 était bugguée et ça a demandé 1h (véridique) à John pour trouver que ce n'était pas la commande "mcc -S int_del" mais "mcc int_del -s". Moi je dis bravo! pour la préparation du TP, bravo! pour la correction de l'énoncé, bravo! pour le matériel haut de gamme... (quand je vois le prix de l'Uni...) Nous sommes parti à 18h30, il nous reste encore la dernière question à faire chez soi et évidemment le rapport (un rapport sur cette merde? la blague). Je n'ai absolument rien appris pendant 5h00 de TP sauf peut-être de rester calme pendant tout ce temps et ne pas péter un câble ou le crâne de John...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi coquine !

C'est marrant j'ai senti comme une petite note de stress dans ce récit, voire une légère envie CRIEEEEEEEEER ! Non ? ^^ Zen man ! C'est quand même John Doe [a-t-il des pouvoirs surnaturels ?]. Il s'appelle quand même pas John Doe, si ? oô

-M-ric a dit…

(ô.O) Sisi c'est son vrai nom, c'est chelou hein?!... Mais t'as rien compris vieux cerf fatigué :P, en fait il s'appelle John Smith...

Anonyme a dit…

Ben hier ils ont parlé de la tornade à Cairns au JT. Alors j'ai pensé à toi. Apparemment il ne reste plus qu'un batiment sur 2 !

Et vive John Doe !! j'préfère le john de l'eseo (celui de JDL)

-M-ric a dit…

Benh hier, ils ont parlé des étudiants français qui glandaient rien (à part jeter des pierres sur les flics) alors j'ai pensé à toi ^^.

Pour l'ouragan (ou cyclone, mais ne pas confondre avec Tornade siouplé!), j'ai lu ça dans le journal ce matin. Ils n'ont pas vu un un ouragan de cette taille depuis 70 ans apparemment... Je ne sais toujours pas s'il est prévu qu'il descende par chez nous :\

Sacré John Doe L. tiens! (J. From the Tower). Tower? Ca me fait penser à War3 ça...

-M-ric (vient d'envoyer sa candidature chez On-Demand Business firm: IBM)

Anonyme a dit…

Et bien et bien, ca m'a l'air d'être comique la bas! Et les TP sont très intéressant :D.
Haha oué sinon pour les CPE, ils commencent franchement à casser les co.... et ca dégénère, annonce a la grêve nationale mardi prochain (sncf, routiers, etc etc.) alors que c'était parti des étudiants. Enfin bon, je trouve que c'est beaucoup pour pas grand chose :/ entre être au chômage ou en contrat CPE voila quoi ..

Et sinontu rentres quand en france ? tu as du le mentionner quelque part mais j'ai trop la flemme de chercher :x
Aller bon courage pour ton boulot la bas

Et julien on se voit samedi je présume ?
@++

-M-ric a dit…

Je serais de retour le 28 juin prochain. Et non je ne crois pas l'avoir mentionné quelque part. tu es un adepte du dicton: "La flemme est l'avenir de l'homme."?

Anonyme a dit…

C'est pas les étudiants qui jettent des pierres et qui cassent tout, c'est les casseurs qui s'incrustent ! Faut arrêter de tout mélanger.

Si t'as envie d'un CPE damien tant mieux pour toi mais j'crois que pour nous qui avons une bonne formation c'est de la GROSSE MERDE, tout comme le gouvernement actuel (dsl de poluer ton blog mric). Pkoi pas pour les jeunes sans qualifs mais c'est tout. Ca partait d'une bonne intention mais "les jeunes" c'est un peu trop vague comme champ d'application faudrait réétudier le truc.

C'était la minute politique.
Tcho !

-M-ric a dit…

Je dirai qu'on a encore beaucoup de mal à prévoir de quelles façons les entreprises utiliseront cette loi et si elle va vraiment créer de l'emploi. Pourquoi ne pas lui donner une période de test, 6 mois, un an?
Le débat est lancé...

Anonyme a dit…

ouh ça commence à devenir interessant !!
po ma part, je suis mitigée : il faut qd même admettre que la flexibilité est de plus en plus de mise et que nous devons nous adapter à ça en tant que salarié. mais il faut donc que le reste suive, les banques po les prêts, les logements...ce qui n'est pas le cas aujourd'hui po ne pas mettre ces contrats dans la précarité totale alors qu'ils peuvent permettre de se lancer dans la vie active.
le proposer comme ça, c en effet se fourtre du monde, particulièrement sur le point du licenciement.
et d'ailleurs CPE / CNE quelle différence ? on nous a collé le CNE pdt les vacances et vite fait po éviter tte réclamation ! là, je dis très fort le gouvernement.
du coup et là je parle concrètement, ma nouvelle collègue a été embauchée comme ça.
petite explication : elle vient de la région lyonnaise avec 2 ans d'exp, 30 ans, bac +4, correspond tt à fait au poste. le boss lui a, comme à moi qd je suis arrivée, proposé un cdd de 6 mois (= essai avant embauche) puis cdi si ça marche.
au moment de signer le contrat, le CNE venait de sortir de son chapeau et ce qu'il lui a fait signer !
c déguelasse , pkoi : je suis embauchée depuis mtn 2ans CDI donc. notre secretaire l'est aussi depuis + longtps. la boite tourne bien, très bien même, à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête, et l'argent rentre de la même façon. nous sommes donc 4. l'agence avait tt à fait les moyens de l'embaucher...ss risque po l'entreprise, c ce qui s'appelle en profiter !! et dans les sens du terme.
du coup un peu dur pour s'installer ici... quelle perspective ?
même si le discours du boss est créer une equipe stable...
je trouve ça trop facile, ce sont tjs les mêmes qui s'en mettent plein les poches au détriment des jeunes salariés comme nous. pcq à presque 30 ans, c difficile d'avoir des fins de mois difficiles, de vivre encore comme des ados pcq on ne peut pas plus, etque papa / maman nous aide encore !
po tout ça je dis non à ces contrats, en tous cas pas sous cette forme, c trop facile et ça n'aidera pas les pas les jeunes.
voilà c'etait mon coup de gueule !

Anonyme a dit…

Honnetement, Julien ca n'est pas sur nos formations que le CPE est dangereux et je trouve même qu'il est complètement inutile pour nous. Pour mio 2 raisons a cela:
1/ Etudes longues: on sort des études avec minimum 23ans environ, ca fait maximum 1 CPe et demi.
2/ Pour nos domaines de compétences, le choix est largement accessible pour refuser un CPE venant d'un entreprise

Cela dit oue il y a les vrais entreprises qui utiliseront le CPE en bonne conscience et les autres (dailleurs un cas est déjà passé en jugement)
Cela dit, c'est pas en enlevant le CPE que les jeunes auront des CDI (perso j'y crois pas :x)
Donc oui moi je suis pour le CPE mais avec une période d'essai moindre, mais l'enlever serait une erreur en mon sens. Enfin bon :) sujet très tendu, à suivre quoi

Anonyme a dit…

Encore une petite réaction :x
De plus, nos formations entrainent dans bcp des cas des embauches par sociétes de services, et elle n'ont pas le besoin du CPE pour virer une personne qui les emmerde :)

Aujourdhui les entreprises ont besoin d'ingénieurs perso je ne me fais pas de soucis moi ^^, cela dit je commence à me faire du soucis pour les étudiants qui bloque les feux si un matin je suis trop à la bourre.

-M-ric a dit…

Ce que j'ai appris en Australie, c'est que les français ont énormément d'avantage. Ici, c'est un peu comme l'Angleterre, il y pas mal d'emplois précaires, les études coutent chères, la vie est chère (la bière en supermarché au même prix qu'au bar? Abusé!). Mais du coup il y a très peu de chomage. Pour la bonne et simple raison que les chomeurs ne touchent que 150euros par mois ici! Du coup ils se démènent pour trouver un boulot. En France, on est surprotégé, on est amorphe, les fonctionnaires font la grêve, les professionnels privés trouvent que les fonctionnaires ont trop d'avantages, du coup tout le monde râle. Mais croyez moi, même dans le système privé, la France est plein d'avantages par rapport aux autres pays.

Si on veut bouger les choses, il faut, de mon avis, nécessairement lâcher le surplus (car c'est un surplus, la gauche au pouvoir a fait des catastrophes) d'avantages que l'on a. Il faut réapprendre à se battre pour obtenir un boulot. Et il faut relancer une dynamique de "trouver un emploi coute que coute" et non "je peux vivre en étant au chômage". Car le chômage, c'est l'ennui, et même un emploi médiocre est pour moi meilleur que l'ennui...

Cela étant, il faudra toujours contrôler les patrons qui font n'importe quoi...

Anonyme a dit…

ok pour les SSII qui n'ont pas besoin de CPE mais alors pkoi les entreprises ne prendraient pas directement un CPE puisque t'as la souplesse recherchée. Vu le prix d'un prestataire, autant prendre un CPE pour faire une "mission".
Et encore pour la SSII, pkoi se priver de faire un CPE ?
De plus je suis pas sur qu'on ait tant le choix du CPE ou non. Si tout le monde se met à l'adopter on est dans la mer..

De plus un CPE et demi c'est faux, tu peux réussir à avoir 5 CPE avant tes 26 ans, c'est pas impossible.

Ya le problème des banques qui refusent de te preter de l'argent.
Autre problème, imagine qu'une fille en CPE tombe enceinte... bah c'est la porte direct, c'est un boulet sinon. Une société a bien viré un CNE parce qu'il était en arrêt maladie alors une femme enceinte...

Autre paradoxe un peu localisé, chaque année ya de moins en moins de postes pour le concours instit, on remplace plus les instits malades ni les vieux qui partent en retraite. Y'aurait déjà moins de chomage chez les jeunes si le gouvernement arretait de supprimer des postes chaque année !

Dernière petite chose:
CPE : Contrat Première Embauche
Rien que le nom c'est un mensonge, au nom on croit que c'est que pour la 1ère embauche alors que tu peux très bien les enchainer...

Pour moi ya de l'idée mais pour les jeunes sans qualifs.

Sinon chui d'accord avec toi emeric pour dire qu'en France on est surprotégé et qu'il y a de l'abus là dessus. Du boulot y'en a, mais pas assez bien par rapport aux indemnités chomage. c'est ça le problème. Si les gens étaient oligé de travailler pour s'en sortir, y'aurait moins de chomage.

Anonyme a dit…

C plutot interessant les diverses prises de position.
c vrai qu'en France on est champion pour râler.
je regardais le débât sur france 2 l'autre jour à ce sujet et il y avait un jeune chef d'entreprise d'origine arabe, 30 ans qui bossait à londre depuis 2ans je crois. le gars a fait ses études en france: master en marketing, il est resté 5 mois au chômage (c peu en franc eà mon avis), jamais une réponse, pas d'entretien quedal. probablement trop de "défauts" pour un employeur français : jeune, maghrebin, surdiplômé, ss exp... la total !
du coup il a envoyé 5 cv dans d'autres pays européens et a eu 3 entretiens et 2 embauches je crois. pkoi ? pcq dans ces pays là on compte sur le diplome c sur mais aussi sur sa capacité d'analyse et d'apprentissage. sur le gars en question en fait !
il a donc bossé 2 ans en Suède me semble t-il.
après un licenciement economique il s'est retrouvé au chomage, il s'est dit qu'il allait revenir en france, pcq tjs jeune mais avec de l'exp cette fois ! quedal !
il bosse mtn à londres et vient de monter sa boite et ça, ça ne lui a pas prit tant d'années. il s'est bougé le cul !
là bas il est resté 5 mois ss faire de formation, il s'est fait enguelé po ça par son boss ... ils formés en permanence, ne restent jamais sur leurs acquis, c une perpétuelle évolution.
alors qd on lui dit que les diplomes français valent de l'or, il se demande pkoi ils ne valent pas de l'or en France justement !! PB !
petit ps po Damien : ce n'est pas pcq on est bardé de diplome que l'on est à l'abri, bien sur vous êtes de futurs ingénieurs, mais certainement pas protégés de ce genre de contrats, je rejoins Julien là dessus.
j'ai fais des études, je ne suis pas ingé mais j'ai qd même un bac +4, c le cas de ma collègue...nous ne sommes pas dans les même domaines c vraimais on reste des débutants tant qu'on a pas 5 ans d'exp et après presque 3 ans po ma part, je suis tjs considéré comme une débutante. j'ai passé l'âge du CPE c vrai mais pas du CNE...!
Autour de moi, nous avons tous fait des études longues mais le chômage n'a pas échappé à certains.
cela dit c vrai que si on se bouge les fesses, que l'on est mobile et pê un poil flexible on trouve, c ma conviction.
par contre où tu as raison, retirer ce contrat ne fera pas + de cdi, mais le pb n'est pas là. po moi le but n'est pas de proposer + de cdi et défavoriser l'entreprise mais bien de trouver un juste milieu entre les besoins de ces entreprises et ne pas enfermer l'employé dans une certaine précarité.
donc si le cne reste il doit être remanié et les chefs d'entreprise on déjà fait des propositions là dessus qui ne semblent pas être suivies.

Anonyme a dit…

Coucou les gens !

Pfiou, il s'en est dit des choses. Personnellement je suis tout ça d'assez loin donc pas forcément au point sur la question. En tout cas j'aimerais juste dire que :

- c'est complètement niais, encore une fois de descendre dans la rue, de tout pêter et saigner.

- si en 2003 il y avait eu un tel type de contrat j'aurais sans doute pas passé autant de temps au chômage, même étant "blindé de diplôme" qui valent "de l'or"...

- emploi précaire, instabilité, etc. : certainement pas pour ceux qui font leurs preuves et qui pensent que le peuple travaillera pour eux, lorsqu'une entreprise recrute, sauf les boîtes d'intérim ou cas obscurs, ce n'est pas pour appuyer sur le bouton "eject!" le surlendemain !

Je reste convaincu que lorsqu'une entreprise a l'intention de gicler qqun, SSII et autres, pour faute professionelle, femme enceinte ou autre raison jms trop révélée, enterrée, ça se produit, en CDI, en CDD, en CPE, etc.

Au travers des reportages j'ai trouvé ça bien dommage qu'on interview sans cesse le djeunz dans la rue qui fait la grêve des cours (ça c'est plutôt illarant, la grêve des cours... en plus pour lancer une pierre dans la vitrine d'un salon de coiffure ou casser du CRS...) mais pas les jeunes entrepreneurs et entrepreneurs moins jeunes, ceux là même qui se montrent rétissants à sortir un contrat de leur poche, tout ça parce qu'il n'ont pas d'alternative aux contrats existants.

La protection vient de l'état ? L'argent est généré par ceux qui bossent, y'a pas de mystère. Mais la protection d'un employé passe logiquement par les moyens de l'entrepreneur, et y'a pas que des grosses boîtes noyés et pourries sous le fric, même si malheureusement ça existe...

Arrêtons de râler et évoluons, le CPE c'est mieux que rien, a-t-on parlé de supprimer le CDI ?.. Qqun qui mérite un emploi stable dans une société honête aura son emploi stable.

Euuh, voilà, juste qq mots :)

Anonyme a dit…

Euh sinon Muriel, "po" = "pour" ? Dur dur à lire parfois ^^'